Recherche avancée en console pour Proc AMD XP1600+

salut

je recherche des outils afin de mieux gerer mon systeme sur mon premier Pc qui tourne sous debian sid asus amd xp 1600+

j’aimerais savoir a quoi correspond la definition Stepping par exemple (si vous avez des liens je suis preneur)

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0                          
vendor_id       : AuthenticAMD               
cpu family      : 6                          
model           : 6                          
model name      : AMD Athlon(TM) XP1600+     
stepping        : 2                          
cpu MHz         : 1059.401                   
cache size      : 256 KB                     
fdiv_bug        : no                         
hlt_bug         : no                         
f00f_bug        : no                         
coma_bug        : no                         
fpu             : yes                        
fpu_exception   : yes                        
cpuid level     : 1                          
wp              : yes                        
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow up
bogomips        : 2118.80                                                                                                            
clflush size    : 32                                                                                                                 
cache_alignment : 32                                                                                                                 
address sizes   : 34 bits physical, 32 bits virtual                                                                                  
power management: ts                  

et le cpufreq-info

$ cpufreq-info
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
  maximum transition latency: 0.00 ms.

je note le “pas de pilotes” a l’heure actuelle y’en a t il ou dois -je isntaller un package particulier

thx

Salut,

A mon avis l’AMD1600+ est trop vieux pour que l’on puisse espérer voir un jour quelque chose pour lui.
Et d’ailleurs est-ce que c’était possible de lui faire modifier sa fréquence ?

J’en ai eu un, je me souviens :slightly_smiling:

salut

[quote]Et d’ailleurs est-ce que c’était possible de lui faire modifier sa fréquence ?
[/quote]

apparemment oui mais decevant : >

hardware.fr/articles/380-7/a … on-xp.html

allez , je vais a la recherche d’une nouvelle carte mere asus et d’un nouveau proc … (ça feras pas de mal ) :wink:

Concernant le « stepping » : c’est le numéro de révision du modèle. Autrement dit, ça correspond aux « corrections de bugs » ayant été réalisées sur ce modèle particulier de processeur (un processeur c’est comme un logiciel, c’est pas forcément parfait du premier coup).

Concernant cpufreq : j’ai eu un AMD 1900+ à l’époque (1.6GHz), et il n’avait pas cette option tout simplement car ça n’existait pas encore. Même l’Intel que j’ai eu entre temps (j’ai plus le modèle en tête, c’était un 3GHz / HyperThreading) ne le permettait pas. Comme le dit ggoodluck, ce CPU est trop vieux pour gérer ça !
De mémoire (info à prendre avec des pincettes) le contrôle de fréquence est apparu sensiblement en même temps que les multicore, c’est à dire quelques mois après que j’aie acheté mon vieux Intel (il y a environ 4 ans).

Dernière chose, il ne faut pas confondre le contrôle dynamique de fréquence fait par cpufreq (dont le but est d’ajuster la fréquence en fonction de la charge pour réaliser des économies d’énergie, mais qui ne dépassera jamais la fréquence nominale), et l’overclocking (dont le but est simplement d’augmenter la fréquence nominale pour améliorer les performances brutes).

Okay , je te remercie syam pour toutes ses infos & précisions …

je cour donc a montgallet pour un nouveau kit asus

De mémoire aussi, Le controle de fréquence devait être disponible sur les plateforme mobile (genre amd athlon xp-m)…

information à confirmer ou infirmer.