Recherche de recommandations pour du matériel informatique compatible avec Debian

Tags: #<Tag:0x00007f509fcf20c8>

Salut à tous,

Je prévois de mettre à niveau le matériel de mon ordinateur pour mieux supporter Debian, et j’aurais besoin de quelques conseils. Voici les détails :

• Processeur : Quels processeurs recommandez-vous pour obtenir les meilleures performances avec Debian ? Je suis ouvert à la fois aux options Intel et AMD. Y a-t-il des modèles spécifiques que vous avez trouvés particulièrement compatibles ou efficaces ?
  • Carte mère : Quels critères devrais-je considérer lors du choix d’une carte mère compatible avec Debian ? Y a-t-il des marques ou des modèles connus pour leur bonne compatibilité avec ce système d’exploitation ?
  • RAM : Quelle quantité de RAM recommandez-vous pour un système Debian utilisé pour [développement, multitâche, serveurs, etc.] ? Existe-t-il des configurations spécifiques qui offrent un bon rapport qualité-prix ?
  • Stockage : Quels types de disques de stockage (HDD, SSD, NVMe) fonctionnent le mieux avec Debian ? Y a-t-il des marques ou des modèles que vous recommandez pour leur fiabilité et leur performance ?
  • Carte graphique : Si vous avez besoin d’une carte graphique pour des tâches spécifiques comme le rendu graphique ou l’accélération matérielle, quelles options recommandez-vous pour Debian ?
  • Périphériques et accessoires : Y a-t-il des périphériques ou accessoires (comme les adaptateurs Wi-Fi ou les imprimantes) qui sont particulièrement compatibles avec Debian, ou ceux pour lesquels il vaut mieux éviter certaines marques ?

Merci d’avance pour vos recommandations et conseils. Toute information ou expérience que vous pouvez partager serait très appréciée !

Cordialement,

I this is a french forum you must use french to communicate :wink:

Thanks

Bonjour,

Je prévois d’acheter certains composants pour améliorer ma configuration sous Debian, et j’aimerais avoir votre avis sur les choix suivants :

Processeur :
Je pense acheter l’Intel BX806954210, un processeur qui semble bien adapté pour Debian. Il offre un bon équilibre entre performances et efficacité énergétique, et il est compatible avec une large gamme de cartes mères. Si vous avez des retours sur ce processeur sous Debian, je serais intéressé de les entendre.

Carte mère :
Pour accompagner le processeur, je regarde du côté des cartes mères de marques comme ASUS ou Gigabyte, qui sont généralement bien compatibles avec Debian. Je cherche une carte qui supporte l’UEFI correctement pour éviter d’éventuels problèmes d’installation.

RAM :
Je prévois d’installer 16 Go de RAM (ou peut-être 32 Go si nécessaire pour des tâches plus lourdes, comme des machines virtuelles). Pensez-vous que ce serait suffisant pour du développement et du multitâche intensif sous Debian ?

Bonjour,

Attention, les cartes mères ASUS ou GIGABYTE ne supportent pas toutes les processeurs XEON.

D’ailleurs, pourquoi du XEON, et pas du AMD Ryzen 9 bien pris en compte aussi? D’autant que le processeur XEON cité est ancien et difficile à trouver avec la carte mère en neuf.
Coté prix une carte AMD X670 + le Ryzen te coutera nettement moins cher et etant du neuf. je pense que c’est pareil avec de l’Intel.

Pour une carte mère gigabytes compatible XEON c’est plus de $1000. Le processeur, qui ne se trouve pas en neuf (je n’ai rien trouvé) c’est $200 environ; plus bien sur la mémoire qui va avec.

Personnellement pour une utilisation similaire que je compte monter d’ici début année prochaine, avec de l’AMD, une carte Gigabytes X670E + processeur Ryzen 9 7950X3D + 32 Go mémoire DDR5 (1x32), le tout pour 1069€ en neuf.

Pour le processeur nommé c’est un socket LGA3647 (socket pour XEON 1ere et 2ème génération ).

Il faut donc une carte mère qui va avec, pour ASUS:

https://www.pccomponentes.fr/cartes-meres/asus/socket-3647

Pour Gigabytes: Intel Socket 3647 | Carte Mère - GIGABYTE France

Pour faire de la machine virtuelle et du multi tasking, 32 Go de RAM est préférable. Personnellement je préfère la mémoire en 1x32, mais pas toujours facile à avoir et pas forcement moins cher que 2x16. Mais en cas d’évolution vers 64Go je trouve que c’est mieux car pas besoin de remplacer les barrettes précédentes.

pour les imprimantes :
il existe une liste très complète d’imprimantes hp compatibles
brother propose sur son site les pilotes de ses imprimantes et les cartouiches sont moins chers ( je pense ) : j’ai une brother qui amrche impec

Pour les processeur je suis plus AMD qu’Intel; d’autant que les AMD ont fait des progrès important et concurrence largement les Intel désormais.

Stockage: tout marche correctement; le choix sera plutôt sur les performances des disques relatif à leur technologie. Aujourd’hui, il faut éviter les disques mécaniques, ils n’ont plus beaucoup d’avenir. SSD et/ou nvme font l’affaire en fonction de leurs caractéristiques techniques et du budget possible.

Carte graphique: là c’est un peu plus le bazar. Il y a pas mal de problèmes dans la gestion des pilotes NVidia. Mais c’est correct une fois que ça marche (surf une Debian standard, je ne m’avance pas sur la SID).
je crois que Radeon est moins casse tête que NVidia, mais à confirmer à gamme égale, je n’ai pas de Radeon (sauf chipset carte mère et ca marche très bien).
Ma RTX 2080 marche très bien ainsi qu’une GT340 sur un vieux PC et une GeForce 1665TI su r mon portable…

Perif et accessoires: pas de soucis avec tout ce qui est USB (même du razer par exemple en clavier et souris). les imprimantes Canon marche bien, Brother aussi et HP (je n’utilise pas de HP, mauvais rapport qualité prix sur le long terme quand on imprime peu).
Sinon j’utilise un Tobii eye tracker (qui ne marche pas tout le temps, car pas facile à configurer et dépend des applications).
j’utilise aussi une manette 8BitDo Ultimate sans aucun problème, reconnue correctement sans pilotes particuliers.
j’ai aussi un Hotas Logitech X56 et deux thrustmaster MFD Cougar
Casque Bose sans fil impec (j’ai une clef USB pour le bluetooth).
j’ai aussi des enceintes Fly Blackstar qui marche impec de même que mon vieux combo basse+2HP Logitech.
j’arrive à faire fonctionner correctement mon Focusrite Scarlett 4X4, et une tablette Artist Focus Pro 13.3 (pas facile coté écran car j’ai déjà 4 écrans de connectés et la tablette en ajoute un 5eme).

C’était vrai avant mais Intel a regagné des points depuis. Il faut toutefois veiller à ne pas aller au delà de l’I7 car l’I9 consomme et dégage trop d’énergie. Ceci dit, au regard de l’évolution de la politique d’Intel qui annonçait des investissement importants dans la recherche cet été et qui finalement se tourne vers 15% de réduction de ses effectifs, soit environ 15 000 personnes de moins dans le monde, ma préférence va aujourd’hui à AMD. La communication chez Intel n’est pas leur point fort en ne s’intéressant qu’aux professionnels en poste…