Recherche gallerie photo avec mot de passe

Bonjour,
Je cherche une façon d’héberger mes photos sous forme de gallerie. De plus, il serait souhaitable de pouvoir limiter l’accès à certains dossier par un mot de passe.

Je n’ai pas vu cette dernière fonctionnalité avec Minigal Nano par exemple.

Comme waah.info est down, je ne sais plus où trouver ce genre d’infos.
Vous avez un truc simple à proposer?

D’autres pistes par là: wiki.auto-hebergement.fr/services/albums_photos

Sinon moi Uber Gallery m’inspirait, mais pas de gestion de mot de passe je crois: ubergallery.net/

Merci pour ces liens!
Cela m’a amené à Picturo, qui me convient très bien :
github.com/jbleuzen/Picturo

Perso, j’utilisais piwigo qui fait pas mal de chose bien qu’un peu complexe.
Maintenant j’utilise des galeries statiques avec un mot de passe au niveau du dossier sur le serveur http. Pour les générer j’utilise f-spot qui fait de plus belles galeries que les autres (je trouve).

J’utilise PhotoShow qui est relativement simple d’utilisation et ne nécessite pas de BDD.

J’ai testé aussi photoshow, mais n’ai pas été satisfait par l’interface.

Misterfreez : comment protèges-tu l’accès à des dossiers par mot de passe? Avec un htpasswd?

Oui, en fait je m’en sert tellement peut régulièrement que l’autre jour je me suis fait un générateur à partir d’un fichier csv, comme ça je n’ai plus à m’embêter de me souvenir de ces mots de passe (note, il s’agit de mot de passe qui permettent d’accéder à un site statique uniquement). Les mots de passe servent surtout à éviter que google génère la bonne url par hasard et à montrer à ceux qui peuvent y accéder que c’est bien pas en accès libre sur le nain ternet.

Bien reçu, merci à tous.

Pour google, la configuration de nginx avec un [mono]deny[/mono] me suffit au pire. Mais un mot de passe, c’est toujours plus sûr.

Bon, la solution précédente marchait vraiment mal.
Du coup j’ai opté pour une gallerie statique avec lazygal (présent dans les dépots) : simple, sobre, et contrairement aux autres permet de naviger de photos en photos sans avoir à faire systématiquement “précédent”.

Tu décris les galeries de f-spot là :slightly_smiling:
J’aimerais bien avoir un outil en cli pour faire ça bien, j’en ai pas essayé des masses, mais celui dont tu parle je n’aime pas le next/previus avec l’image intégrée.

[quote=“MisterFreez”]Tu décris les galeries de f-spot là :slightly_smiling:
J’aimerais bien avoir un outil en cli pour faire ça bien[/quote]
C’est justement pour ça que f-spot ne me plaît pas.

Tu as toute une liste ici si tu veux tester : nico.schottelius.org/docs/st … omparison/

Pour finir, je vous propose aussi fgallery qui est visuellement très réussi.

Merci pour fgallery !

J’ai toujours trouvé les galeries libre très moche. C’est subjectif comme remarque bien sûr. J’utilise une galerie en flash, simpleviewer. Mais celle là est vraiment pas mal, je pense que je vais tester ça :slightly_smiling:

Sympa c’est sûr les effets en javascript.
Mais je préfère quand même lazygal : au moins on a toutes les miniatures sous les yeux en un clin d’oeil, etla navigation reste simple entre les photos. Bon, il faut prendre la version qui est en testing quand même, le theme est mieux réussi.

De la même façon, il suffit de modifier légèrement le fichier default.css pour avoir les couleurs que l’on veut dans la galerie lazygal.

Intéressant, surtout la reconnaissance des visages pour la génération des miniatures.
Par contre si l’on veux ajouter des images il au obligatoirement relancer la commande de génération ?

Oui, c’est le défaut des galleries statiques.
Mais ça apporte l’avantage d’être plus rapide à la consultation. Et surtout, si ton serveur est modeste, cela évite de faire monter sa charge inutilement.

En effet, après rien n’empêche de faire u petit script qui MAJ de temps à autre automatiquement.

Personnellement, je me suis programmé ma propre gallerie (un cgi en Bash, donc principalement pour les auto-hébergés car ça ne doit pas passer sur un hébergement mutualisé).

Minimaliste mais (légèrement) dynamique (on peut uploader directement un fichier simple (il n’y a pas que les images qui sont prises en charge, mais aussi les vidéos, le son, les docs pdf…) ou une archive en contenant plusieurs, il y a un mode “utilisateur” dans lequel on peut visionner et uploader, et un mode “administrateur” dans lequel on peut effectuer certaines manips en plus comme la suppression de fichiers, etc…).

Je ne serais pas contre un petit test pour ceux qui ont un peu de temps, histoire d’avoir un peu de feedback et me motiver pour améliorer le tout :stuck_out_tongue:

(Il faut que je crée une petite machine virtuelle de démo auparavant)

Justement, je commencais à me dire qu’il faudrait que je fasse un truc moi-même pour avoir ce que je veux.
Tu tombes à pic!

Vas-y, fais péter les lien et le code agensteel! :stuck_out_tongue:

Voici donc l’archive contenant ma gallerie.

Instructions dans le fichier INSTALL

Merci pour le feedback :stuck_out_tongue:
gal_demo.tgz (897 KB)