Recherche logiciel (ssh)

Tags: #<Tag:0x00007fc9f16083e0>

Bonjour
Je dois gérer pour une classe (de nsi) 18 ordinateurs sous ubuntu.
Je peux accéder par ssh, j’ai les mac adresse des cartes réseaux et le nom des machines.
C’est ok en console pour les démarrer et accéder en ssh.

J’ai fait mes scripts bash (pas encore fini) mais nous sommes deux pour gérer ces ordinateurs.
Je cherche donc aussi un gui pour gérer les ordinateurs.
Est-ce que vous avez une idée ?

Merci

Bonjour,
Qu’entends tu par gérer les ordinateurs?

Bonjour.

gigolo est une réponse possible.

Tout dépend de ce que tu cherches à faire mais si tu veux aussi récupérer l’interface graphique : Guacamole et Anydesk

Merci je vais tester

Bonjour
Par exemple,

• allumer toutes les machines (Je le fais déjà avec un script bash)
  • mettre à jour toutes les machines
  • installer un logiciel à toutes les machines

Pour faire les mises à jour, ça peut se faire via ssh, avec une seule commande avec clusterssh; de facto idem pour installer un logiciel

1 J'aime

Je préfère pour la reproductibilité et les retours plus ou moins détaillé des opérations passer par Ansible, surtout si ssh passe faut pas se priver.
Tu peux même utiliser du pull pour qu’au réveil de la machine elle viennent chercher un yaml et l’exécute (reproduire un peu le côté Puppet) mais bon 18 machines s’est pas non plus utile de sortir une usine à gaz à maintenir après coup :smiley:

Du coup pour une interface graphique SemaphoreUI est sans doute le plus léger et pratique.

Faut quand même du terraform derrière :wink: avec l’administration qui va avec :slight_smile:

Clusterssh me convient parfaitement.
Je vais tester aussi SemaphoreUI.

Par contre, je ne me rappelle plus où on coche résolu, quelqu’un peut-il me le rappeler ?

C’est pas pareil Terraform c’est plus pour le déploiement d’infrastructure, ça n’est pas fait pour l’habillage des machine physique/virtuelle.

Ce couplera de façon excellente avec ansible :wink:

Pas dans la catégorie Pause Café :wink:

Non, je pense que la vignette de la vidéo youtube t’a induit en erreur. Il n’y a pas besoin de Terraform pour installer SemaphoreUI, en revanche ce dernier peut aussi servir à piloter Terraform apparemment.

Mais dans tous les cas il faut de l’ansible derrière,l donc une plateforme supplémentaire.

Ansible c’est un paquet (apt install ansible) pas une infrastructure ^^

Quand je parle infrastructure, ça ne signifie pas obligatoirement du matériel, ça peut aussi être du service.
Et le service Ansible ça implique de la gestion et de l’administration supplémentaires :slight_smile:

Et en plus il va bien falloir avoir un endroit ou le mettre l’ansible

Sur les machines à gérer (en pull) ou sur une machine centrale ça et un git histoire de pouvoir gérer les yaml et les datas :smiley:

D’où budget pour avoir une machine serveur :slight_smile: c’est l’educ nat, donc la misère informatique généralisée :slight_smile: Encore que les lycées sont moins pauvrement équipés que les écoles élémentaires.

La machine centrale (contrôleur ansible) ça peut être le PC prof, ya besoin de ssh, python et c’est tout.