Recherche tutoriel guessnet

Je suis à la recherche d’un tutoriel complet pour expliquer les subtilités de guessnet ( j’ai déjà parcouru l’astuce de Fran-B ).

Je vous expose mes besoins actuel ( en plus du fait de bien comprendre les subtilitées de cette application ).

Je cherche à faire en sorte que mon portable se connecte en ethernet au démarrage, si jamais il n’y a pas de connexion en ethernet possible il va lancer un scan avec le wifi pour chercher à se connecter sur mon wifi perso ou celui de plusieurs copain dans le cas où je suis en déplacement.

Si vous avez un tutoriel sous le coude pourriez vous me filer l’url :023

voici mon /etc/network/interfaces

The loopback network interface

auto lo inet dhcp
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface inet dhcp

The secundary network interface

alow-hotplug eth1

mapping eth1
script /usr/sbin/guessnet-ifupdown
map timeout 5
map verbose: true
map debug: false
map MAISON COPAIN1 COPAIN2 COPAIN3 PUBLIC

iface MAISON inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid essid_MAISON
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk PASS_PHRASE_MAISON
test-wireless essid MAISON

etc …

Sachant que je cherche aussi à pourvoir effectuer un ultime test de connexion sur une borne public ou non protégé afin de me connecter.

Je me permet de faire un petit up j’ai vraiment besoin d’un coup de main pour gérer mes connections :unamused:

J’ai malheureusement pas encore trouvé de tutoriel explicite pour gérer à la fois mon ethernet et à la fois mon wifi ( plusieurs wifi pré-configuré et un réglage pour les points wifi public non protégé ).

Ma carte wifi est maintenant reconnu et permet le scan mais ne s’associe pas à mon points wifi protégé en WPA-PSK.

EDIT :

Je suis en pleine lecture du manuel de whereami si il y a des connaisseurs pas de souci je suis preneur en matière de conseil.

EDIT2 :

Problème réglé temporairement avec WICD qui fonctionne chez moi :unamused: et plus tard je m’occuperai de ma gestion wifi/ethernet avec ifplug et whereami mais merci quand même à ceux qui compatisse :033