Bonjour,
Après la nième réinstallation (10 ou 15 ???), j’en suis toujours au même point. Certes, je peux (un peu…) utiliser debian. Voici la marche à suivre pour le lancer :
-
Allumer l’appareil (Si si, c’est indispensable…)
-
Repérer très très très vite fait le message affiché en bas de l’écran : Tapez Esc (au juste, bref et bon moment) et là le menu de sélection du périph s’affiche
(Si on tarde un peu, le message disparaît, pour revenir quelques secondes + tard, puis pour disparaître à nouveau : boucle infinie)
-
Tapez F9 pour récupérer les options de démarrage
-
Sélectionner debian pour le choisir
(Au passage, je ne vois pas trop pourquoi on me propose deux ubuntu alors que cet Os est censé avoir disparu après l’instrall de debian)
-
Enfin, le menu du grub apparaît, et si on n’intervient pas, debian se charge.
-
debian installé, il demande le pass
(En réalité, il demande le nom de l’utilisateur, non proposé par défaut, et ensuite, le MdP à la ligne du dessous. Attention, à ce stade, le pavé numérique n’est pas encore activé)
-
Une fois le sésame présenté, xfce se charge et je peux utiliser debian !
Gé-nial
J’ai tenté d’installer une application via la console : impossible. J’ai utilisé sudo, mais on me demande mon MdP utilisateur, mais il n’est pas reconnu, pas plus que celui se super utilisateur du reste. Donc, mission non accomplie…
J’ai quand même installé Gimp en toute simplicité en utilisant synaptic, et là, on m’a bien demandé mon MdP super utilisateur, sans ambiguïté donc, je l’ai entré et l’installation s’est déroulée tout à fait normalement. Ceci démontre, d’une manière éclatante, que débian peut être utilisable dans certaines conditions.
Certes, on lit et on entend partout que debian est assurément un OS destiné aux utilisateurs « avertis », traduction : les cons, passez votre chemin… Vu mon âge, il y a longtemps que j’ai pris conscience que je faisais partie du club, la sentence discriminatoire a, de fait, un peu moins d’impact maintenant.
Bon, concrètement, c’est manifestement dans le BIOS que ça coince et vu comment il est glandé celui-là, j’avoue avancer sur des terres inconnues. Quand j’ai assemblé ma tour - ça ne remonte tout de même pas à des décennies, le gros changement que j’ai découvert à l’époque c’est qu’il était accessible en graphisme, pour le reste, c’était assez ressemblant avec de que je connaissais. Là, pour le probook HP, c’est assez surprenant… Je ne dénigre pas debian pour autant, avec ubuntu, ça se passe sensiblement de la même façon (un peu normal, le second étant une émanation du premier).
Voilà, quand j’aurai compris comment installer une application via la console, je pourrai voir de + près ce qu’est debian.
Merci beaucoup pour votre éminente collaboration, aussi pertinente qu’efficace.