Reconstruire un paquet installé en .deb

Salut,

-edit-0

Ce post donne suite, dans un premier temps au sujet lancé par notre ami piratebab … :wink: et la participation plus qu’active de notre ami syam … :wink:

ici : modifier script preinst d’un paquet

Cette astuce à pour but de reconstruire un paquet déjà installer et d’en faire un .deb pour réinstallation, sur une autre machine si besoin.

La raison étant, que tel où tel paquet ne soit plus disponible où bien encore plus maintenu.

On y va !

Dans un premier temps il nous faut installer les paquets suivants.

# aptitude install fakeroot dpkg-repack

ps:

loreleil@machine1:~$ man dpkg-repack

Reconstruction d’un paquet ! au hasard “aptitude” pour cette exemple.

Je me place dans mon /home/user.

root@machine1:~# cd /home/loreleil

root@machine1:/home/loreleil# fakeroot dpkg-repack aptitude dpkg-repack: fakeroot run without its -u flag may corrupt some file permissions. dpkg-deb: building package `aptitude' in `./aptitude_0.6.3-3.2_amd64.deb'. root@machine1:/home/loreleil#

[code]root@machine1:/home/loreleil# ls -l
total 3828
-rw-r–r-- 1 root root 3864864 2 oct. 19:34 aptitude_0.6.3-3.2_amd64.deb
-rw-r–r-- 1 root root 33812 2 oct. 18:28 apt-show-versions_0.16_all.deb

(…)

drwxr-xr-x 9 loreleil loreleil 4096 2 oct. 13:38 Mes_petits_papiers
root@machine1:/home/loreleil#
[/code]

A présent, on peut copier le paquet régénéré sur une autre bécane, pour l’installer !

# cp /home/loreleil/aptitude_0.6.3-3.2_amd64.deb /home/TrucMûche

[code]# cd /home/TrucMûche#

root@/home/TrucMûche:# dpkg -i aptitude_0.6.3-3.2_amd64.deb[/code]

Tout est dit, je crois … :wink:

-edit-1

Non ! Tout n’est pas dit !

Loin sans faux … Merci syam … :wink: >>> debian-fr.org/modifier-scrip … ml#p358955

Décidément ce sujet est une vraie mine d’or ! :041

Edit : peut-être préciser ça dans ton T&A, ça peut être vachement pratique pour (par exemple) configurer un serveur pre-prod et déployer la config sur plein de serveurs identiques, surtout si tu couples ça à un dépôt personnalisé sur le serveur pre-prod. :wink:[/quote]

A suivre … les possibilités offertes, semblent on ne peut plus qu’intéressantes … :wink:

Sur la configuration d’une machine par un paquet, allez voir le fil sur la construction d’un paquet .deb dans la liste des T&A, j’explique comment ça marche. C’est plutôt le fichier postinst qu’il faut modifier.

faire-un-paquet-version-complete-t4691.html

J’avais déjà pris connaissances de ton tuto (il y a quelque temps) , trop technique à mon niveau … :083