salut, j’essaie de récupérer des données sur un disque de 2 To (partition exfat).
le disque devient systématiquement très lent (~40 kb/s) au bout de quelques secondes de lecture.
avec rsync j’ai remarqué que la lecture de certains fichiers entraînait ce comportement (je peux les exclure un par un mais il va vite y en avoir des milliers).
en ce moment j’utilise ddrescue, mais il devient très lent au bout de quelques secondes. l’option --min-read-rate
ne semble rien donner :
j’ai essayé --min-read-rate=10485760
et --min-read-rate=10M
sans jamais avoir de slow reads ni de secteur skippé ou quoi que ce soit… (pas sûr de super bien comprendre l’outil ceci dit)
en gros pour le moment je lance ddrescue, il tourne à plus de 100Mo puis ralentit au bout de quelques secondes. je débranche, rebranche et recommence.
au bout d’une vingtaine de minutes de cette activité passionnante j’ai récupéré presque 20 Go, soit un peu plus de 1% du disque.
ça fonctionne mieux qu’avec rsync mais je ne peux pas choisir le contenu intéressant en priorité.
quelqu’un aurait une idée pour éviter une usure prématuré de mon port usb et de mes espoirs de mener une vie palpitante ? il ne suffit malheureusement pas de relancer ddrescue… je suppose que je ne peux pas écrire un script qui déconnecte - reconnecte le disque au delà du démontage - montage (vu qu’il n’est même pas monté pour un usage avec ddrescue) ?
// edit :
j’ai oublié de préciser que c’est un disque dur 2,5" à plateau, externe, USB 3. je l’ai ouvert mais il ne dispose pas de port SATA. en tout cas pas de possibilité évidente de déconnecter le disque et son contrôleur de l’interface USB (tout est sur le même circuit - c’est la première fois que je vois ça).