Bonsoir,
J’ai acquis un disc dur neuf (80go) pour mon portable sur lequel je me suis empressé d’installé une debian lenny cependant j’aimerais récupérer ma freebsd (la fameuse slice/“partition” ufs) qui été installée et configurée sur l’ancien disque dur et l’ajouter sur le nouveau disc dur (j’avais garder de l’espace disque en prévision) pour être en dualboot debian lenny/freebsd, cependant je ne suis pas sur de la démarche pour aboutir à un tel résultat.
Pour le moment j’ai branché l’ancien disc dur (contenant freebsd) en usb sur mon portable, et j’ai montée la slice freebsd pour au moins faire une copie de quelques fichiers de configuration au cas où…
#Voici la commande pour monter une slice freebsd (ici sda2)je la met en pensant qu’elle pourra peut-être resservir à d’autres personnes)
#mount -r -t ufs -o ufstype=ufs2 /dev/sda2 /mnt/freebsd
Maintenant ce que je pensais faire c’est utilisé la commande dd pour déplacer le système d’un disc à l’autre mais le problème c’est que je ne sais pas ce que je dois faire pour la destination (of=/dev/?)sachant qu’on ne peut pas installer freebsd dans une partition étendue linux, dois-je simplement créer une partition primaire en ufs ou sans la formater dans l’espace disque qu’il me reste (ce sera la première et bonne occasion d’utiliser la commande dd)?
Ensuite, dans l’hypothèse (je le sent mal la partition de destination)que j’ai pu copier à l’identique le système (la slice freebsd) de l’ancien disc dur sur le nouveau, je me demande comment ça va se passer au niveau du bootloader, je suppose que le bootloader de freebsd (Booteasy) ne se réinstallera pas dans le mbr avec la commande dd et que je devrais simplement configurer mon grub actuel.
Sinon est-il possible de se servir d’une image d’un système (créer avec dd par exemple) comme machine virtuelle (avec virtualbox par exemple)?
Merci de m’éclaircir, j’ai scruté le net toute la soirée j’ai rien trouvé d’utile pour mon cas, je bloque surtout sur l’histoire de la partition de destination et des options éventuellement nécessaire de dd