Récupérer des fichiers supprimés ?

Existe-t-il un moyen de récupérer des fichiers effacés par erreur sous debian ? En fait, j’ai perdu mon fichier de conf de fluxbox et ça me fait ch…, même si je suis la plupart du temps sous gnome.

hello,

Non recuperer un fichier supprimer c’est impossible parcontre tu peux le regenerer, je sais plus quelle commande, dpkg-reconfigure je sais plus.

Tout depend du systeme de fichiers sous-jacent (ainsi que de son driver donc de ta version de noyau) et de ce qui a pu etre réécrit à la place.

Le top c’est si tu n’as pas rebooté ou si tu as démonté la partition après la connerie. Enfin le top c’est un grand mot.

Les chances sont tres faibles, je te previens…

Merci les gars. Pierre

J’avais effacé 10000 mails dont 400 importants (accusés de réception). Le système était en ext2 et il y a recover mais cela demandait 3 jours plein puis 10000 fichiers à regarder. J’ai fait un programme packagé dans «helpdelete»:

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L’option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n=16, d=1, m et H non activés, s=“Envelope to:”.

    Juin 2005 (François Boisson)

En clair il recherchle la chaine précisé par s en début de fichier (ou au milieu si l’option -m est activée). Lorsqu’il la trouve dans un bloc, il reconstitue un fichier avec le bloc, les (d-1) blocs précédents et de tellemanière que le tout fasse n blocs (1 bloc=512 octet). Si on active -H, la chaine précisée est en hexadécimal. Si -r est précisé, les caractères * et ? sont reconnus comme joker: Ainsi chercher les fichiers contenant un #include et main() dans le début et faisant en gros 2K se fait par

$ recherchefichier -s “#includemain()” -d 1 -n 4 /dev/hda1

Ça marche sur n’importe quel type de partition. Bien utilisé avec les magic number, on arrive même à récupérer des documents office. Mais il faut être un peu patient au début.

Paquet helpdelete
deb boisson.homeip.net/sarge/ ./

deb boisson.homeip.net/amd64/ sarge ./

deb boisson.homeip.net/woody/ .

deb boisson.homeip.net/ubuntu/ breezy ./
deb boisson.homeip.net/ubuntu/ dapper ./

Source sur deb-src htt://boisson.homeip.net/source/ ./

Et aussi comme je le disais si on a pas reboote et que la machine n’est pas trop solicite on peut aller piocher dans la memoire direct.
on fait une copie de la memoire en cours:
cp /proc/kcore /home/user/kcore_save
et ensuite pareil, une recherche. Pour les documents texte c’est plus simple pour chercher des mots clefs.

Il y a aussi le nouveau TCT, paquet debian qui doit aider (unrm,…) mais je n’ai pas teste.

Ayant le même soucis, je me permet d’upper ce topic !

J’ai fais ce qu’à conseiller BorisTheButcher :
"
Et aussi comme je le disais si on a pas reboote et que la machine n’est pas trop solicite on peut aller piocher dans la memoire direct.
on fait une copie de la memoire en cours:
cp /proc/kcore /home/user/kcore_save
et ensuite pareil, une recherche. Pour les documents texte c’est plus simple pour chercher des mots clefs.
"
J’ai ça en réponse :
"Fichier binaire (entrée standard) concorde"
Ca signifie que mon fichier existe toujours ? Comment faire pour le récupérer ?

Il s’agit d’un dossier complet qui a été supprimé, dont je veux récupérer - au minimum - un fichier.

Merci d’avance !

Salut,

A mon avis, ouvrir ton propre fil, eût était plus judicieux :033 mais bon, c’est toi qui vois …

Une autre solution, … peut être (?) :083 !

ext3grep et récupération de fichiers effacés !!!

:~$ apt-cache policy e2fsprogs e2fsprogs: Installé : 1.41.12-4stable1 Candidat : 1.41.12-4stable1 Table de version : 1.42~WIP-2011-07-02-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 1.41.12-4stable1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.41.3-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main amd64 Packages :~$

Salut loreleil,

J’ai hésité oui, mais mon problème reste le même, on est donc dans la continuité de ce fil :wink:
Merci pour ton lien sinon, mais j’ai oublié de préciser que je ne peux pas démonter le disque, je dois l’attaquer à chaud (oui, je sais, c’est une des pires situations xD).
Sinon, je suis sur une lenny tout ce qu’il y a des plus classique, rien d’exotique hormis cette contrainte.

En attendant meilleure solution, j’ai lancé photorec ( tux-planet.fr/recuperer-des- … -photorec/ ). Je vous tiens au jus, n’hésitez pas à poster si vous avez des idées ! o/

Qu’est ce qui t’empêches (hormis le matos à ta disposition) de faire une copie intégrale à chaud de ton disque interne avec la commande dcfldd (par exemple) vers un disque externe ?

Après ça, tu auras toute liberté de récupération à partir de ton clone de ton fichier en question, ceci en toute sérénité et sans le moindre risque !!! :033

non ? :083

ps: “à chaud” chose que tu n’avait guère mentionner plus haut … :mrgreen: