Redémarrage impossible

Après vérifications, efibootmgr est cohérent avec ce que voit l’UEFI, le BootCurrent est bien debian.
Le journalctl ne donne rien, j’ai la même chose dans les deux cas.

J’ai supprimé la clé USB dans l’ordre des priorités de boot de l’UEFI, toujours pareil.

Et une fois la machine bloquée suite à une demande de redémarrage, si je fais un reset hard, le blocage persiste. Il faut vraiment que j’arrête la machine.
Je vais finir par en déduire que le problème est matériel. Ce qui est étonnant est qu’en partant de Windows, ça se passe normalement. Un disque utilisé par Debian et pas par Windows pourrait-il être en cause ?

Il est vieux ton PC ??
Le « BIOS » est bien à la dernière version ? tu as tenté un "reset factory settings " ? vérifié tes params ACPI ?
Tu peux regarder cette page :
https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=145957
Il y a des options ACPI pour tenter un reboot…
Sinon ils parlent de vieux PC et de régression possible sur une mise à jour du système.

Le PC est tout neuf, j’ai monté les composants il y a moins de trois mois.
Le processeur est un AMD Ryzen 5 7500F , carte mère MSI avec chipset AMD B650.
Par contre, il y a de nouvelles versions du Bios disponibles chez MSI, je vais essayer de le flasher.
Je te tiendrai au courant dès que j’aurais fait les manips.
La page que tu indiques est très intéressante, mais elle conclut à une régression du noyau, et je ne l’ai pas changé depuis l’install.
Merci pour ton aide en tout cas.

Oui, mettre le bios à la dernière version, c’est nécessaire.

J’ai flashé le BIOS, enfin l’UEFI à la dernière version, le processus de démarrage est légèrement modifié, mais le problème persiste.
On a quand même bien l’impression que la machine n’arrive pas à un arrêt correct avant d’entamer le démarrage, je n’ai aucune indication de l’UEFI comme quoi il y a un démarrage.
Par contre, une demande d’arrêt se passe bien.
Il faudrait que je trouve l’organigramme complet des phases d’arrêt et de démarrage d’un machine pour essayer d’aller plus loin, mais j’avoue que ça commence à me lasser …

Au cas où, si tu es en stable, essaie d’installer un noyau plus récent ? J’ai eu des soucis de redémarrage et d’hibernation avec le noyau de stable antérieur au 6.1.123 (je sais plus lequel), j’avais droit à un fsck à chaque démarrage il y a une dizaine de jours.
On ne sait jamais !

Je suis en stable, mon noyau est le 6.1.0-30-amd64
Comme toi, j’ai un fsck à chaque démarrage (c’est le « clean » que je vois apparaitre au démarrage), mais je ne me sens pas trop de changer de noyau.
En plus, maintenant que j’ai changé le bios, j’ai droit à des erreurs
xhci_hcd 0000:0d:00.0: xHC error in resume, USBSTS 0x401, Reinit
en sortie de veille. Le clavier ne réveille pas complètement la machine, je suis obligé d’agir sur le bouton M/A du boitier. Je vais peut-etre revenir au bios précédent du coup.

Tu as bien non-free-firmware dans ton /etc/apt/sources.list ?

Oui, pas de problème.
Bon en fait mon erreur USB venait du paramétrage par défaut de l’UEFI un peu foireux : interdire par défaut l’USB3 sur une carte qui comporte une majorité de ports USB3 est tout de même bizarre :crazy_face:
Je suppose que le fait que le clavier ne réveille pas le PC a la même origine.
Quand au redémarrage qui foire, je retiens l’idée du noyau, mais je n’ose pas m’aventurer là dedans.

Le noyau serait une bonne option, mais si tu ne le sens pas… Comme tu dis que cela arrive depuis peu, as-tu essayer de démarrer avec un ancien noyau à l’aide du menu Grub ?

Dernier truc : dans le bios, tu as désactivé le démarrage rapide (fast boot ?).

j’ai eu un problème avec la mise à jour qui comprenait linux-image-6.1.0-30.

j’ai du annuler la mise à jour. j’ai purgé linux-images-6.1.0-30, linux-image-amd64, linux-headers-6.1.0-30 et linux-headers-amd64.
Ensuite, j’ai procédé comme suit:

apt install linux-image-6.1.30-amd64
apt install linux-image-amd64
apt install linux-hedaers-6.1.0-30
apt install linux-headers-amd64

Et tout est bon désormais.

J’ai essayé avec le noyau 6.1.0-29, le résultat est le même.
Du coup, est-ce que ça vaut la peine de purger le 6.1.0-30 pour le réinstaller derrière ?