Redémarrage impossible

Bonjour,
mon ordi est en dual boot W10/Debian.
Si je pars de Windows, je l’arrête en faisant Arrêter/Redémarrer, la machine s’arrête, repart sur l’UEFI et je me retrouve sous Grub, d’où je peux relance Debian. Pas de problème.
Maintenant, si je pars de Debian, et que je fais Redémarrer, depuis quelques jours, la machine s’arrête bien, mais reste bloquée au redémarrage. Je n’ai pas l’écran de démarrage de l’UEFI (écran noir avec juste un curseur texte fixe en haut à gauche) et rien ne se passe.
C’est pas un problème critique, mais quand même, ça fonctionnait bien avant.
Quelqu’un a-t’il une idée ?

Bonjour,
ça pourrait être causé par le fichier hiberfil.sys créé par la fonction « Démarrage rapide » de Windows.
Tu peux vérifier si cette fonction est activée dans le panneau de configuration, par ici: https://www.lecoindunet.com/wp-content/uploads/2021/02/windows-10-desactiver-demarrage-rapide.png
Désactive la fonction et refais le test.

Bonsoir,
bon, il n’y a pas de fichier hiberfil.sys dans Windows.
Je n’ai jamais mis le mode hibernation en fonction.
Merci quand même

As-tu regardé les logs?

J’ai regardé le journal. A part me dire de vérifier la partition utilisée par timeshift (parce qu’elle est montée trop souvent ?), je ne vois pas grand chose d’autre.

comment ça montée trop souvent?

Extrait du journal :
déc. 08 15:00:02 PC-Bureau kernel: EXT4-fs (sda2): warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommended
déc. 08 15:00:02 PC-Bureau kernel: EXT4-fs (sda2): mounted filesystem with ordered data mode. Quota mode: none.

sda2 étant une partition utilisée uniquement par Timeshift

ta parition est montée comment? via fstab ou tu fais des montages à la volée (ce qui ne serait pas une bonne idée pour une partition locale) ?

C’est timeshift qui gère le disque, il n’est pas monté par le fstab.

je ne pense pas que ce soit une bonne idée si le disque est local. Ce qui explique le message de warning.

J’ai essayé de monter la partition de Timeshift, voilà le résultat :
/dev/sdc2: /media/norbert/timeshift n’est pas un périphérique bloc.
Si cette partition n’est pas dans le fstab, c’est bien parce qu’il me semble avoir vu qqe part qu’il fallait laisser Timeshift s’en occuper ?

D’après ce que j’ai vu, le montage est fait par timeshift en effet, et lié à /run/timeshift/backup.
A priori, ça n’use pas trop le disque. Tout dépend ensuite de la fréquence de montage/demontage.
si tu as un e2fschk à faire, mieux vaut le faire avant d’avoir un problème plus significatif

Pour revenir à ton problème, tu es sûr que la machine s’arrête bien ? Si tu n’as pas l’écran UEFI , j’ai plutôt l’impression qu’elle ne s’arrête pas non ?

C’est difficile à dire puisque je demande un redémarrage, mais c’est effectivement une possibilité.
En tout cas elle passe bien à un écran noir et j’ai un arrêt/reprise du signal video, l’écran indiquant bien à un moment ‹ no signal ›.
Y a-t’il un moyen de le savoir ? Je ne vois pas grand chose dans le journal.

Si tu as « no signal », je pencherais pour un arrêt effectivement. Mais alors, c’est étonnant que le PC ne redémarre pas au moins jusqu’à l’écran de l’UEFI.
Et si tu demandes un arrêt quand tu es sous Debian, le PC s’arrête bien ? et en redémarrant tu arrives alors au menu Grub ?

Si je demande un arrêt, la machine s’arrête sans aucun problème.
Et le redémarrage se passe tout aussi bien.
Je suis allé voir (ou revoir) dans l’UEFI, tout me semble correct.

Que se passe-t-il si tu fais « Redémarrer » AVANT d’ouvrir ta session ?

Là, je n’ai pas encore essayé.
Bon, je ferai les essais en fin d’après-midi et je te tiens au courant.

Bon, même résultat si j’essaye de redémarrer sans ouvrir de session.
Il y a un truc quand même : au démarrage de Debian, j’ai l’indication comme quoi il nettoye un inode, alors même que j’ai fermé proprement toutes les applis ouvertes.

Je ne sais pas, mais comme je te l’ai dit, si tu restes bloqué avant l’UEFI, pour moi le pb est avant Debian (le PC ne trouve pas la partition EFI ??)… mais je peux me tromper, j’essaie juste de t’aider.

Quelle est l’entrée sélectionnée en premier pour le boot quand tu vas dans l’UEFI ?
À comparer avec ce que donne la commande efibootmgr (en tant que root), vérifier à quoi correspond la valeur de BootCurrent…

Autre piste : sinon tu peux comparer le contenu de journalctl quand tu fais un arrêt normal et un reboot : tu fais un arrêt/redémarrage propre, puis tu fais un reboot (qui échoue), tu redémarres, et tu compares le résultat de sudo journalctl -b -0 -p 3 puis sudo journalctl -b -1 -p 3.