Redimensionner partition ( raid ? ) ovh serveur dédié

Bonjour,

Voila quelque mois déjà que la solution tourne sur un serveur dédier chez ovh.

Aujourd’hui l’or du déploiement d’une mise à jours, je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus de place sur le serveur …

Je me suis donc connecté en root et effectivement la partion / était à 100% …
J’ai supprimé quelque fichier de log pour retomber a 90%… mais cela n’est pas la solution !

Un df -h donne :
➜ ~ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
udev 16G 0 16G 0% /dev
tmpfs 3.2G 321M 2.9G 10% /run
/dev/md2 20G 17G 1.9G 90% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
tmpfs 16G 0 16G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/md1 487M 65M 393M 15% /boot
/dev/md3 420G 874M 398G 1% /home

L’installation a été faite avec les paramètres de base :confused:
( 20go sur le / et le reste sur le /home … )

Avec le site web principal dans le /var/www … cela ne laisse pas beaucoup de place de manœuvre.

Dans l’idéal je voudrais dans un premier temps pouvoir récupérer quelque go de la partition /home et l’attribuer a / afin d’avoir un peu plus d’espace de travail …

et dans un second temps je déplacerais sur le /home …
( je devrais y arriver, juste quelque ligne a changé dans le vhost … , j’aurais surement besoin d’un peut d’aide au niveau des droit …)

Le soucie étant que toucher aux partitions me fais déjà assez peur, là en plus il semble y avoir du raid 1 :confused:
La solution de backup étant bancale voire inexistante pour le moment , j’ai pas trop envie de planter le serveur ^^

Comment procéder en toute sécurité ?

As-tu aussi vidé le cache de téléchargement d’apt avec apt-get clean ?

Redimensionner un ensemble RAID est merdique, surtout s’il est actif, car il faut le dégrader afin de redimensionner ses partitions membres.
D’autre part, réduire un système de fichiers ext4 est impossible quand il est monté.
Si le serveur dédié dispose d’un mode de recupération qui permet de lancer un système de secours sans monter les volumes du disque, ça simplifie un peu les choses mais ça reste laborieux.

A ta place, je réutiliserais /dev/md3 qui est presque vide.

Méthode 1 : déplacer les données de /var/www dans /home/www et remplacer /var/www par un lien symbolique pointant vers /home/www, ou faire un montage de /home/www sur /var/www avec l’option bind.

Méthode 2 : déplacer les données de /home dans /home2, déplacer les données de /var/www dans /home, démonter /home, renommer /home2 en /home et remonter /dev/md3 sur /var/www.

Méthode 3 : déplacer temporairement les données de /home dans la racine, supprimer le système de fichier dans /dev/md3, créer une table de partition dans /dev/md3, créer des partitions /dev/md3pN pour /home et /var/www, les formater, y copier les données de /home et /var/www, les monter sur /home et /var/www.

Méthode 4 : au lieu de créer une table de partition dans /dev/md3, y créer un volume physique LVM, créer un groupe de volumes LVM, des volumes logiques pour /home et /var/www. Ne pas allouer tout l’espace disponible aux volumes logiques, cela permettra de les agrandir facilement en fonction des besoins.

Merci pour ton aide.

C’est bien ce que je me disais , jouer avec un raid c’est merdique …

Apres quelque recherche…
J’ai trouvé un fichier 1.4go de log générer par symfony …
Le dossier /var/libs/mysql fait 4.2go (et surtout la base a vocation à devenir obèse donc quoi qu’il arrive ça tiendra pas ici)

Je pense que si je déplace les sites dans le /home, ainsi que la base de donner je devrais avoir pas mal de place pour continuer …

Dans tous les cas le serveur risque de ce faire formater une fois la solution de backup fonctionnel a 100% ^^
Donc a ce moment-là, tout en ext3 sur du lvm :wink:

Petite question, afin de respecter les bonnes pratiques, dans mon home risque de se retrouver des sites web, des micros service nodejs , et le datadir de mariadb …

Je pensais donc créée un dossier www que je donne a www-data (et je change mes vhost pour avoir les bons path)
un dossier pour mariadb
et j’aimerais avoir un utilisateur (autre que www-data) pour faire tourner les micro-service en nodejs… le ‘hic’ c’est que certain micro-service on besoin d’avoir full access sur certain fichier des sites … comment faire pour que les process node-js puisse tourner sous un utilisateur et puisse créée / édite / supprimer des fichiers qui appartienne a www-data ?

Pourquoi ext3 et pas ext4 ?

Pas forcément besoin de modifier les configurations. Tu peux faire en sorte que les chemins actuels restent valables, avec des liens symboliques ou des montages en bind.

Pour le reste (droits d’accès), je pense que ça mériterait un sujet à part.

Salut,
N’y a t’il pas moyen de backup le/les site(s) et BDD sur un autre serveur et reinstall une debian ?
Tu bénéficierais peut etre d’une maj en prime ^^

Heuu oui ext4 pardon.

Et pour la solution de refaire l’installe de base, c’est prévu … comme il est aussi prévu de tous migré dans du docker …

Le problème est que les journées sur terre ne comptent que 24 heures ^^

Le fais de déplacer les sites et la bdd vas me permettre de repousser l’inévitablement quelque temps.

Merci,
( je vais crée un autre sujet pour les questions de droit sur les dossier :wink: )