Redirection de mail avec DNS

Bonjour,
ma question va paraître très naïve.
Je vais déménager, donc mon serveur auto-hébergé aussi.
Je souhaiterai que les mails qui étaient adressés à mon serveur soient automatiquement redirigés vers une autre adresse le temps que mon serveur est indisponible.
Est-ce possible avec un enregistrement DNS quelconque?
Si non, y a-t-il une autre possibilité?

Aucun soucis pour une simple modification de tes DNS pour assurer ton déménagement.
J’en ai fait l’expérience, un déménagement d’IP seulement (ADSL => Fibre) et en moins de 24h tous les mails était bien redirigé vers la nouvelle adresse IP.

Une mesure que tu peux faire en amont est la réduction de ton TTL de ton champ MX dans la déclaration de tes DNS, met le a la valeur minimal pour que les serveurs puisse prendre en compte ta nouvelle adresse IP le plus rapidement possible.

Ce n’est pas ça qui m’inquiète en fait. C’est qu’il y aura forcément un certain délai avant que la connexion internet soit active dans mon nouveau logement. En attendant, je cherche une solution.

Tout dépend de ton délai mais les serveur SMTP conserve et retente la livraison des mails qui te sont destiné pendant un petit moment.
Sinon ton fournisseur de nom de domaine met en général une boite mail a ta dispo si tu ne met pas d’enregistrement MX.

Donc si je vire l’enregistrement MX chez OVH, je peux avoir mes mails redirigés vers une boite chez eux? Je comprend bien?

Un sujet que je vais suivre de près, un déménagement de serveur m’attendant dans les mois à venir.

Dans mon cas je pensais louer un VPN quelques mois et héberger temporairement mon serveur mail derrière la petite connexion à IP dynamique qui restera à ma disposition durant le mois de transition entre mes deux connexions performantes. Louer le VPN pour un mois ou deux de marge avant et après le déménagement me servira essentiellement à bien en comprendre le fonctionnement avant le déménagement effectif, et à m’assurer de la fiabilité de la nouvelle connexion après le déménagement.

De mémoire, une perte d’e-mail peut arriver à partir d’une durée d’indisponibilité du serveur de 48h ou plus. (à vérifier, ma mémoire est tout sauf infaillible)

Une autre adresse mail ou une autre adresse IP ?

Ce n’est pas aussi facile que de virer le MX, regarde dans la console d’admin, il doit y avoir une option a activer.

Une autre adresse mail ou une autre adresse IP ?[/quote]
Vers une autre adresse mail.

Bon, j’ai finalement trouvé une alternative qui marche bien, et qui m’arrange pour diverses raisons.

J’ai pris un hébergement chez phpnet.org (l’offre eco, ça suffit).
Ensuite, j’ai ajouté mon nom de domaine dans leur panel.

Puis j’ai changé les DNS de mon registrar selon ce qui était donné comme information chez phpnet.org, ainsi que les zones DNS (il faut passer en “mode expert” de gestion des DNS pour voir l’ip du serveur).
On peut librement ajouter des sous-domaines au besoin.

Ensuite, j’ai créé les mêmes adresses mails que j’avais sur mon serveur chez phpnet.org. Là, on peut soit choisir de les consulter via leur webmails (ou serveur imap), ou bien faire une redirection vers une autre adresse mail. C’est ce dernier choix que j’ai fait, ça me suffira pour le déménagement.

Et voilà, mon site et mes mails resteront dispos malgré l’inévitable coupure à venir. Ça ressemble un peu à ton idée vv222

Ce qui peut être bien pour éviter de scinder les maildirs, c’est de trouver un copain qui t’héberge pendant ce temps. Tu vas scp chez lui les maildirs de ton domaine. Il reçoit les mails pendant que ton serveur n’est plus en ligne. Une fois qu’il l’est de nouveau, tu re-scp le tout chez toi.
Sinon, tu as un MX secondaire avec une très grande durée de rétention des mails et qui va les garder dans sa queue pendant une semaine ou deux.

@vv222 : le temps de vie moyen d’un mail dans la nature est de cinq jours, au delà tu peux te dire qu’il est perdu