Redirection de mail

Tags: #<Tag:0x00007f955f9e3238>

Bonjour,
Sur mon PC sous Debian 12, je souhaite rediriger les mails systèmes vers un boite mail perso.
Comme je n’y connais rien en réseau/SMTP & co :grin: j’ai suivi divers tutos sur le net qui parlaient d’exim4, et notamment le post de ricardo
Je l’ai donc installé et paramétré comme ceci :

Type de configuration : « Envoi via relais (« smarthost ») - réception SMTP ou fetchmail »
Nom de courriel du système : « machine.localdomaine »
Liste d’adresses IP où exim … : « 127.0.0.1 ::1 »
Autres destinations à accepter : vide
Machines à relayer : vide
Nom réseau ou adresse IP du système « smarthost » : smtp.gmail.com::587
Faut-il cacher … : Non
Faut-il minimiser … : Non
Méthode de distribution du courrier local : Format « mbox » dans /var/mail
Faut-il séparer : Non

J’ai modifier le fichier /etc/exim4/passwd.client en ajoutant une ligne :

smtp.gmail.com:compte gmail:password

et j’ai éditer le fichier /etc/email-addresses :
root: compte gmail

En faisant un test :

echo « bla bla » | mail -s « Test » root

les logs ne me disent pas grand chose et je ne reçois aucun mail

/var/log/exim4/mainlog
2025-02-15 12:00:17 1tjFuD-0007TV-1u <= compte@gmail.com U=userDebian P=local S=465
2025-02-15 12:00:17 1tjFuD-0007TV-1u => userDebian root@machine.localdomain R=local_user T=mail_spool
2025-02-15 12:00:17 1tjFuD-0007TV-1u Completed

J’ai donc besoin d’aide :wink:

l’utilisation de EXIM comme relai risque d’être bloquée par ton FAI. C’est assez fréquent, pour lutter contre le spam.
Il faut donc que ta connexion soit du même type qu’un client classique de messagerie.
Ça implique aussi que sur ton compte GMAIl tu as configuré l’autorisation d’accès POP3/IMPA/SMTP. Sinon c’est bloqué aussi.
En plus dans ta configuration il n’est pas précisé que tu dois te connecter en SSL/TLS, d’autant que c’est le port que tu utilises (le TLS).

Le port d’envoi d’un courriel vers gmail est 465 (le 587 ne marche pas chez moi) qui est SSL, 587 c’est le TLS.
Authentification: OAuth2
Sécurité: SSL/TLS

utilise mailx avec son fichier de conf mail.rc (soit /etc/mail.rc dans le cas généralm, soit ~/.mailrc pour ton environnement user).

La conf est du type:

`# On renseigne ici l'adresse du serveur smtp
set smtp-use-starttls
set smtp=smtp://smtp.exemple.com:587
# On renseigne ici l'adresse qui apparaitra en expediteur
set from="root <@Serveur>"
# Pour activer une authentification par login/passwd , sinon il n'y en pas, commentez!!
set smtp-auth=login
#A mettre si le serveur smtp demande une authentification
set smtp-auth-user=login@courriel.fr
# A mettre si le serveur smtp demande une authentification
set smtp-auth-password=mot_de_passe`

fait attention aux droits sur les fichier .mailrc ou mail.rc pour que personne ne puisse avoir accès à ton mot de passe.

Oui j’ai déjà testé avec le SMTP de mon FAI et j’avais effectivement un message d’erreur explicite me disant que c’était bloqué

Sur mon compte gmail, j’ai bien :

État : Protocole POP activé
État : IMAP est activé

Par contre, quand je veux aller dans l 'Accès aux applications moins sécurisées, j’ai le message :

Ce paramètre n’est pas disponible pour votre compte.

J’ai essayé comme tu m’as indiqué mais ca fait pareil. J’ai les 3 mêmes lignes de log

Petite question :

Authentification: OAuth2
Sécurité: SSL/TLS

Faut le paramétrer quelque part ?

Depuis le mois de janvier Google ne permet l’accès aux emails que par système de double authentification. Il faut un compte professionnel (payant) pour pouvoir s’en dispenser.

je me connecte sur mon compte google mail depuis thunderbird sans aucune double authentification.

@Zargos Quel est l’URL du serveur SMTP pour le compte GMAIL ? Google semble bien sur le point d’abandonner cette façon de faire au regard des dernières informations relatives à l’envoi d’emails, sauf en passant par un abonnement.

j’utilise lezs paramètres qui m’oint été fourni par Google à priori:

|Description : |Google Mail|
|---|---|
|Nom du serveur : |smtp.gmail.com|
|Port : |465|
|Nom d’utilisateur : |user@gmail.com|
|Méthode d’authentification : |OAuth2|
|Sécurité de la connexion : |SSL/TLS|

Sinon je verrais bien. De toute façon je ne m’en sert pas de cet adresse. Elle ne sert que pour Google Play quand j’en ai besoin. Donc en tant qu’adresse de courriel elle ne me sert absolument à rien.
Donc ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent; pour moi c’est une poubelle de plus.

Merci @Zargos. Visiblement Google est revenu en arrière car je viens de découvrir que j’ai à présent accès à cette page:
https://developers.google.com/gmail/imap/imap-smtp?hl=fr

Il y a une semaine ou deux, Google m’incitait à souscrire à une offre d’abonnement Google Workspace juste après avoir créé une nouvelle boîte pour pouvoir y accéder autrement qu’avec leur interface et lorsque je cherchais les paramètres SMTP dans leur aide en ligne. Visiblement tout est rentré dans l’ordre.

Dans ces conditions, j’ai eu le réflexe de me passer de certains de leurs services en utilisant un compte email et un service SMTP d’un autre fournisseur. Je vais à présent basculer sur leur serveur SMTP puisque tout semble revenu dans un état normal avec ma nouvelle boîte gmail dédié uniquement à des tests.

1 J'aime

J’ai réussi à envoyer un mail avec mailx mais en utilisant la ré-écriture Exim en plus du fichier .mailrc et sans avoir besoin de /etc/email-adresses

root@* user@mail FfrsTtcb

A priori, quelque soit le SMTP, il faut que le « FROM » du mail correspondent au compte du SMTP.
Je n’ai pas réussi à envoyer 1 mail dont le « FROM » = « root@monPC.localdomain »

Il faut qu’il fasse paretie des acceptation du serveur, c’est lé"gèrement différent.
Dans mons erveur précédent, tout ce qui etait en *@mondomain.com était recevable dans une boite spécifique.
Mais sinon, tous les alias définis dans le système de messagerie fonctionne aussi. C’est le cas de ma messagerie personnelle actuelle. Je peux envoyer n’importe quelle message du moment que le From correspond à mon adresse ou un alias défini.
En fait, c’est dépendant de la configuration du serveur de messagerie.

Ce sont des moyens de lutter contre le spam en fait.