Redirection web chez mon hébergeur ... en pratique .. ?

Sinon, il faut commencer par le commencement :
tu nous donnes ici une capture d’écran, bien visible, de FilleZilla quand tu te branches sur ton serveur ftp de OVH. Ce ne sont que les colonnes de droites qui importent.
Prends exemple sur l’image que je joins de mon ancien site chez Free (qui n’est plus mis à jour).
Ça doit être le même genre chez OVH en tant que dédié.
Il faut qu’on voie bien le détail de tous les fichiers qui existent.
cadre du haut DR = la racine
cadre du bas DR = le détail

Bonjour,

Quelques réponses en vrac :

Les solutions de redirection sont toutes à éliminer : elles ne répondent pas à la demande. Le fichier index avec une redirection PHP (francois_29), ou encore les redirection “invisibles” d’OVH.
Pour OVH, la redirection invisible va tout simplement créer une frame et toutes tes pages auront la même URL, or ce n’est pas ce qui est recherché.

La copie intégrale de joomla à la racine n’est pas la réponse non plus au problème et risque de mettre la pagaille si le fichier de configuration n’est pas modifié.

La solution proposée par kripteks répond le mieux à la question :

[quote=“kripteks”]Si tu veux: tonsite.com ouvre tonsite.com/joomla/
Tu dois spécifier dans la configuration d’apache: /…/www/ doit devenir /…/www/joomla
Et comme cela, sa marchera.
Mais je ne sais pas si ovh a fait une automatisation pour pouvoir le changer depuis le site ovh.[/quote]

Bien entendu sur un hébergement mutualisé (je suppose que ce n’est pas un dédié :wink:) tu ne peux pas toucher à la configuration d’apache. Il faut donc passer par un autre moyen :
[ul][li]soit dans l’interface de gestion de tes DNS (gestion du domaine chez OVH), pour voir si par hasard il est possible de descendre d’un niveau. Dans ce cas demande confirmation chez OVH sous peine de gros plantages, et note bien tout ce que tu fais[/li]
[li]soit tenter le coup avec un fichier .htaccess situé à la racine de ton espace web (www/). Les fichiers HTACCESS permettent en effet de modifier le comportement de quelques routines d’apache.[/li][/ul]

Quelques détails :

• Le fichier .htaccess doit être mis à la racine (www/)
  • il ne peut pas être créé directement sous windows qui n’aime pas les ‘.’ en début de fichier le bougre
  • dans ce cas il faut créer un fichier htaccess.txt puis le renommer une fois téléchargé via FTP en utilisant ton logiciel FTP
  • exemple de redirection (à tester, sans garantie. Et il existe des redirections conditionnelles plus élaborées)

Devant faire la même chose dans quelques temps, j’essaierai de penser à venir apporter des éléments plus concrets lorsque j’aurais essayé.

ps. tu as un soucis avec ton interface joomla. Le template ne tient pas hors de ta page d’accueil… Aurais-tu renommé sauvagement des dossiers ?

Salut ricardo,

Ouais, normal, j’ai effectué une désinstall et deux install ce matin.

1°)
Lors de la première j’ai “uploader” le contenu du répertoire joomla décompressé en local.

Ce qui donner : copie de l’ensemble des répertoires et fichiers contenus dans joomla vers /www.
Ensuite j’ai lancé la procédure d’installation,

http://www.schema-elec.net … normal quoi … mais au résultat c’est la page Index of/ qui c’est afficher.

J’ai pu faire (pour le fun) l’installation en ouvrant le dossier “installation” … la procédure à suivit son cours … install terminé !

Mais bon, comme ce n’était pas très “propre” … j’ai tout viré.

2°)
J’ai “uploader” le répertoire dans son intégralité à savoir “joomla décompressé en local” vers (ovh) /www.

Lancement la procédure d’installation,

http://www.schema-elec.net … kif-kif bourricot … ouverture de la page Index of/

Donc …

http://www.schema-elec.net/Joomla/ … installation terminé !

Mais bon pas normal quand même !

Ensuite j’ai tenté une redirection chez ovh, comme ceci :

[quote=“ovh”]http://guides.ovh.com/RedirectionsGratuites

Une fois validé, la redirection sera gérée par nos serveurs au maximum 24h après.[/quote]

[quote]Par exemple, essaie de taper
schema-elec.net
sans les “www”
et tu y arrives.[/quote]
ouverture de la page Index of/.

[quote]Sinon, il faut commencer par le commencement :
tu nous donnes ici une capture d’écran, bien visible, de FilleZilla quand tu te branches sur ton serveur ftp de OVH. Ce ne sont que les colonnes de droites qui importent.[/quote]

Voilà voilà … ça prend le choux … :12

tu liras ma réponse ci-dessus. :whistle:

EDIT :
Je ne comprends pas très bien… Ton souhait est bien une installation dans un sous dossier ?
Dans ce cas l’ouverture de la page ‘index’ est normale vu que tu n’as justement pas de fichier index. Essaye donc les redirections .htaccess comme je l’ai précisé plus haut, après lecture de docs sur la routine RedirectPermanent

EDIT2 :

• Joomla, le serveur d’hébergement et la gestion du nom de domaine sont trois choses différentes.
    Pour joomla, ne lui en demande pas trop : son boulot est de renvoyer un site. Repart donc sur ton idée : une installation propre sans bidouille.

Salut,

En donnant le retour à ricardo puis envoyé le post, je viens prendre connaissances de tes infos, de ton premier post, … là je décortique encore, j’ai besoin d’un peu de temps pour assimiler.

Ton complément d’information sur ce fil paraît assez révélateur de tes connaissances sur le sujet, toi et tout les amis qui ci colle.

Rien que pour ça, je ne serai que trop vous remercié … c’est vraiment bien cool de votre part à tous …:happy-sunny::romance-cloud9: :romance-grouphug: :romance-heart::023 … !

J’essaye de faire face à toutes l’aides que vous m’apporter, et dans la mesure du possible de vous répondre au cas par cas.

Cependant, j’ai bien conscience de ne pas l’avoir fait envers chacun d’entre vous. Ceci sera réparé … “promis juré, croix de bois croix de fer, si je ment … j’irai en enfer” … comme dirai mon pot Renaud … que je salut au passage … je t’en serre cinq :023

Voilà … il me faut prendre un peu de recul face à vos “aides” à mon égard … que ce soit pour moi, où tout ami du monde Libre !

Liberté, liberté ! … j’aime la liberté !

Une, voir, deux heures … le temps de faire face … je suis entrain de me fourvoyé dans ma bêtise … un peu de recul … pour me remettre sur vos rails !

A toutes et tous sans aucune exception … je vous en serre cinq … très amicalement … loreleil. :wink:

Vive le monde Libre … vive Debian-fr.org:music-rockon: … … Yeah …:music-rockout:

ps: … :116:033 … non non !

Merci … :wink:

Si tu nous expliquais exactement ce à quoi tu veux arriver, ça serait mieux que les remerciements, bien que ceux-ci soient acceptés :smiley:
En fait, que veux-tu ?
Un site perso, où tu pourras raconter tes misères et tes joies ?
Un site professionnel, pour y détailler tout ce que tu as à “vendre” ?
Un site “pour rien”, seulement pour le plaisir de l’avoir fait ?
etc.
:question:

EDIT :
Sur tes captures, on ne voit pas ce qu’il y a à la racine, ce que je t’avais demandé.
C’est www qu’il faut éplucher.

Salut,

Il me semble que l’adresse du site est plutôt évocatrice … non ?

Alors c’est confirmer c’est un site professionnel. … à but lucratif … :wink:

Un vaste projet en soit tout en étant raisonnable … mes démarches, mes contacts, mes recherches … confirme ce créneau porteur !

Re,

Bon un résumé … après un peu de recul … plus tard que prévu. … je vous l’accorde … navré je suis !

Je tourne et re-tourne ce fil en long et large !

Vous êtes quelques un à supposés que j’ai un serveur dédié.

Non ! pas de serveur dédié !

Je pense à : kripteks, François_29, t-m

Non ! je ne peux effectué aucune modif sur “apache” (ovh) … je suis dépendant d’ovh ! … pour l’heure !

[quote=“t-m”] * soit dans l’interface de gestion de tes DNS (gestion du domaine chez OVH), pour voir si par hasard il est possible de descendre d’un niveau. Dans ce cas demande confirmation chez OVH sous peine de gros plantages, et note bien tout ce que tu fais
* soit tenter le coup avec un fichier .htaccess situé à la racine de ton espace web (www/). Les fichiers HTACCESS permettent en effet de modifier le comportement de quelques routines d’apache. ]
[/quote]
… veux tu développé un plus … surtout en pratique … avec un exemple s’il te plaît.

[quote] Joomla, le serveur d’hébergement et la gestion du nom de domaine sont trois choses différentes.[/quote]C’est une chose que j’ai bien comprise … bon de là à maîtrisé le sujet … c’est autre chose.
Chaque chose en son temps si je puis dire !

Bon … ben voilà … un peu paumé quoi …:obscene-smokingsombrero: :obscene-smokingweed: :obscene-tolietclaw:

Merci … je vous en serre cinq … :wink:

Sur la dernière capture, on voit un fichier "index…"
C’est ce fichier qui devrait contenir ta page d’accueil.
C’est donc à toi de voir quelle est cette page d’accueil, ou à la créer et à la mettre à la place et avec exactement le même nom (certainement index.html) que le fichier actuel. Auparavant, il faut renommer l’actuel fichier en “index.old.html”, sans le déplacer, au cas où il faudrait y revenir.
Il serait intéressant de voir le contenu de ce fichier actuel “index.html” de la racine www.
Si tu ne sais pas comment faire, tu glisses ce fichier vers ton architecture et tu l’ouvre avec un gestionnaire de fichier.

Ce doit être le fichier index2.html qu’on voit en se connectant à http://www.schema-elec.net/ et auquel l’accès est interdit.
Il faudrait le télécharger avec Filezilla et l’ouvrir dans un navigateur pour voir ce qu’il y a dedans.
Ou alors changer les droits, toujours avec Filezilla, puis aller à l’url http://www.schema-elec.net/index2.htmlpour voir comment ça fait.
Si c’est la bonne page, il suffira de la renommer index.html

edit : inutile de faire tout ça. Le message qui s’affiche n’est pas un message d’erreur, mais tout bêtement le contenu de ce fichier.

un fichier de deux lignes qui pèse 7.4 Ko, tu rigoles :wink:

Je laisse tomber car je ne connais rien au principe de création d’un site web autrement que fait-maison. Les trucs qui pondent des sites tout faits, je n’ai jamais aimé.
On ne sait même pas comment ça a été fait.

pas mal de réponses hors-sujet apparemment. :doh:

Bref.
loreleil.747 merci de confirmer :

[ul][li]souhaites tu effectivement créer ton site dans un sous-dossier ?[/li][/ul]

• si oui, on peut continuer les explications
  • si non, et si c’est l’installation de joomla qui a provoqué ça, alors le mieux est de TOUT effacer et de recommencer.

[ul][li]Tu as un serveur mutualisé chez OVH[/li][/ul]

Attention c’est assez ardu et il y a différentes méthodes. si le comportement du site est étrange, alors il suffit de modifier (ou supprimer) le fichier .htaccess
Je t’ai précédemment précisé comment le créer et l’uploader et le renommer.

Enfin, Joomla est un outil intéressant (pour info @Ricardo, Open source, grosse communauté et l’intégralité de son code est plus accessible qu’un noyau Linux :wink:) mais assez lourd et un poil complexe. Rien d’insurmontable mais il faut être précis dans l’ordre des opérations.
Si tu as bidouillé ton code, alors je te suggère de tout recommencer pour partir sur quelque chose de propre, en suivant pas à pas la doc.

C’est apparemment une question récurrente qui n’a pas toujours beaucoup de réponses :slightly_smiling:
forum.ovh.com/showthread.php?t=37617
forum.joomla.fr/showthread.php?8 … un-serveur
forum.joomla.org/viewtopic.php?f=332&t=262198

Heureusement qu’il y a des tutos “pour les nuls”:
scriptol.fr/cms/joomla/premiers-pas.php

Parce que ça n’a rien à voir avec joomla :whistle:

oui et non.
Les CMS comme joomla ou wordpress s’installent généralement dans un sous répertoire dédié .
Via leur interface d’admin, tu précises ensuite le chemin vers ce répertoire, et ils vont automatiquement modifier les fichiers htacess et index.html à la racine pour faire pointer le navigateur vers la page que tu auras désigné comme page d’accueil de ton site.
Si tu touches à la mano à ces 2 fichiers, tu as intérêt à bien savoir ce que tu fais, sinon lors d’une mise à jour du CMS, il peut écraser tes modifs.
Donc je recommanderai aux débutants de gérer tout ça dans leur interface d’admin de leur CMS.

Bonsoir,

De retour, longue journée aujourd’hui.

Je reprends, … un site dans un sous-dossier. Je n’ai pas envie du “vrac” pour l’install possible d’autre site avec peut être d’autre CMS.
Voir même un autre CMS pour mon site principal, je n’est pas encore arrêter mon choix sur celui ci.

C’est fait, hier dans /www/joomla

Le souci c’est que je n’ai fait aucune bidouille.

Même l’installation faite par la gestion des modules ovh me donne le même résultat …

schema-elec.net ouvre la page index of/

pour info :

schema-elec.net/index2.html … c’est la page index.html d’ovh que j’ai renommer ( prochainement ici … blabla … site en construction)

[quote=“piratebab”]Si tu touches à la mano à ces 2 fichiers, tu as intérêt à bien savoir ce que tu fais, sinon lors d’une mise à jour du CMS, il peut écraser tes modifs.
Donc je recommanderai aux débutants de gérer tout ça dans leur interface d’admin de leur CMS.[/quote] … :023

Et beaucoup de lecture !

[quote=“t-m”]description : fr.wikipedia.org/wiki/Htaccess
exemple : mathieupeloquin.com/fr/2010/ … usdossier/
la doc Apache (en) : httpd.apache.org/docs/1.3/howto/htaccess.html[/quote]

[quote=“t-m”]Attention c’est assez ardu et il y a différentes méthodes. [/quote] … :023

Je vais tout reprendre à zéro !

Merci, je vous en serre cinq … :wink:

[Edit] la “redirection” que j’ai faite hier chez ovh à échoué …

Tu démarres la création de ton site avec Joomla, et il va probablement soit créer ou modifier le .htaccess soit placer un fichier index.php dans la racine du site. Pour les bidouilles, tu verras après si le problème ne se règle pas avec Joomla.

Attention de ne pas te précipiter pour dire que ça marche pas.
La redirection n’est mise en place par le CMS qu’une fois que tu sois rentré dans l’interface d’admin et complété les bonnes cases (voir la doc de jomlaa car perso j’utilise wordpress)

Non, c’est faux. Par défaut le dossier de “travail” de joomla est le répertoire d’installation.

C’est normal ! Comme dit précédemment ça n’a rien à voir avec joomla, et il ne faut pas laisser le CMS gérer ça. D’ailleurs l’installation automatique proposée par OVH ne te laisse que peu de possibilités.

A toi de bien étudier les docs et de tester différentes versions du fichier .htaccess à la racine (chez OVH c’est www).

Tu évoquais une redirection que tu aurais essayé ? Peux tu nous mettre le code du fichier .htaccess ?

Question bête, pourquoi tu veux ton site dans le dossier joomla et pas dans le dossier principale directement ?