Toute fois attention à ce que l’on apelle le splitbrain, lorsque tu effectue une bascule sur le serveur qui servira d’esclave, le jour ou tu décide de rebasculer il te faudra exporter toute modification bdd/donnée web, vers le serveur principale et t’assurer que tout soit bien remis en ordre côté synchronisation.
Le splitbrain arrive lorsque tu commence à écrire sur le serveur 1, tu bascule suit à test/incident sur le sveur 2 sur lequel tu écrits à la suite, puis sans aucune vérificatuion tu recommence à écrire sur le serveur 1 sans avoir importé les données qui n’y sont pas.
Les synchro sont soit unidirectionnelle (les plus simple à mettre ne place) soit bidirectionnelle (casse tête à concevoir et mettre ne place).
Généralement pour le deuxième cas on passe sur de la gestion de cluster avec à minima 3 serveurs et un gros avantages à utilisaer du stockage partagé via un SAN.
Pour maintenir deux serveurs web dans un même lieux de fonctionnement identique pour la partie web (donnée) on peu s’appuyer sur du DRDB mais c’est complexe à mettre en place et audelà de 2 serveurs il est plus intéressent de paser sur du SAN.