Bonjour,
Je pose ça là car il s’agit plus d’une réflexion préalable à la faisabilité qu’une demande de support.
Je me questionne sur la configuration de pulseaudio sur mon pc portable sous debian 12 LXQt et son comportement avec une carte son intégrée et un DAC externe.
Ce portable, quand il est dans mon salon, est connecté avec un DAC en USB (un SMSL Sanskrit 10th anniversary). Je prévois donc de modifier la configuration de puleaudio pour modifier la méthode de réechantillonage, éviter le rééchantillonage, modifier le format d’échantillon par défaut, la fréquence d’échantillonnage par défaut et la fréquence d’échantillonnage alternative. Cela afin de bénéficier d’un son plus audiophile me permettant d’écouter de la HiRes qui sera traitée par le DAC et pas par la carte son du portable.
Mais je voudrais aussi avoir un comportement « normal » de pulseaudio, qui ne solliciterait pas davantage mon processeur et qui ne mettrait pas les hauts-parleurs du portable en défaut quand je me déplace avec mon pc et que le son doit passer par les hauts-parleurs du portable (ou un enceinte bluetooth) et qu’il ne sert alors à rien de rechercher une écoute audiophile.
Est-ce que pulseaudio me permet de faire naturellement cela? Sans avoir à modifier toute la configuration de pulseaudio à chaque fois bien évidemment.
Si c’est le plus simple je me disais qu’il était peut-être judicieux de créer un nouvel utilisateur « nomade » pour lequel la configuration de pulseaudio serait celle de base et une configuration audiophile avec l’utilisateur principal quand il est relié au DAC… enfin, si c’est possible d’avoir deux configurations différentes de pulseaudio pour deux utilisateurs différents…
D’avance merci pour vos réponses et pour vos idées pour ceux qui ont déjà cherché à pouvoir permuter facilement entre une configuration audiophile et un comportement classique.