Je crois que s’exprimer librement n’a jamais été aussi compliqué (en tout cas de mon vécu) et explique les extrémismes de tout bords auxquels on assiste.
Exprimer son appartenance à un club de supporters, une religion, un style musical, des valeurs (le logiciel libre) etc… est primordial
Pouvoir exprimer un rejet et tout aussi important.
Tout ça permet d’affirmer son identité, lors de l’adolescence typiquement et même après.
Cette expression devrait se faire de manière intelligente. Tirer dans le tas n’est pas un bon exemple. Voter FN non plus.
Jusque là je crois que tout le monde est d’accord.
Maintenant, un exemple concret (je choisi volontairement un thème sensible lié au FN):
Si j’exprime le désir de vivre avec des gens avec qui je partage un minimum de valeurs et éventuellement une identité et que le multi-culturalisme arrive à une limite, est ce que ça me rend affreux? Pour beaucoup de “tolérants”, oui.
Soit dit en passant, ma dernière belle de nuit était marocaine…
A l’heure où les “bons apôtres” sont à leur manière extrémistes: “soit libre, mais soit le à ma manière”, avec des discussions qui versent systématiquement dans la stigmatisation et la culpabilisation de l’autre, je comprends que beaucoup ne trouvent refuge que dans le fait de voter n’importe quoi.
Donc non, je ne pense pas que ces chiffres soient bidons.