Régler en ligne de cmd la Luminosité

Bonjour.
Je voudrais assez simplement régler la luminosité de l’écran. Une solution tout terrain me permetrait de l’adapter assez facilement à différent ordinateur.
Pour l’instant j’ai installé xbacklight qui me renvoie lors d’un essais No outputs have backlight property.

pour le moment je suis avec une carte graphique intel … mais selon l’ordi, elle pourrait être différente et donc un choix généraliste pour m’en sortir plus facilement serrait bienvenu et ne m’obligerais pas à changer des script ou a avoir différente cmd à utiliser en fonction de …

J’ai aussi installé light mais j’avoue que je ne sais pas encore quoi en faire.

Il y a plusieurs pages de trouvée sur le web mais mon anglais et les traducteur ne m’ai de pas beaucoup…

Merci !`a+
bonne journée

Je ne connaissais pas ce paquet Mais quand j’ai vu qu’il ne dépendait que de udev (et libc6 ) je n’ai pas hésité à l’installer.
J’ai l’habitude, aprs avoir installé un paquet inconnu de lancer la commande

debmany light

pour avoir les pages de manuel et autres informations sur le paquet considéré, comme le README du projet amont.
Là-dessus, je vois avec light -G que la luminosité est à 47%.
Je bascule dans une fenêtre tty2 et je lance light -A 5 en espérant augmenter de 5% la luminosité. Mais que nenni !
On reste à 47%. J’ai alors l’idée de tenter

sudo light -A 5

et là victoire, la luminosité passe à 52%

Autrement dit, vous avez tous les éléments pour gérer la luminosité en ligne de commande:
Pour positionner à 50%

sudo light -S 50

Pour obtenir la valeur brute correspondante

light -G -r

(sur mon système j’obtiens 1085 ).
Pour obtenir la commande debmany installez le paquet debian-goodies .
On pourrait se poser la question de la nécessité de passer par sudo pour modifier la luminosité de l’écran alors que sur le même système je peux carrément tout éteindre sans donner de mot de passe avec

systemctl poweroff 

on est très loin du système Unix multi-utilisateur d’antan où les rôles de chacun étaient simplement définis. C’est maintenant fort simple d’écrire un script gag pour faire tourner en bourrique une victime : un redémarrage aléatoire de temps en temps cela peut être sympa ::slight_smile: Je ne sais pas si on peut coupler avec un pilotage de la caméra.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

Bsr,
SImplement xrand

xrandr --output eDP-1 --brightness 0.5

adapter le output à la sortie de
xrandr --current

++
C