Réinstaller Firefox-esr Debian 12

Tags: #<Tag:0x00007fc9dedc1f18> #<Tag:0x00007fc9dedc1e28>

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous pour vous demander de l’aide avec une réinstallation de Firefox-esr dans mon PC Debian 12 (KDE).

En effet, à un moment donné j’ai installé la version standard de Firefox 133.0.3 (en suivant la procédure officielle). Dans le but d’avoir un système minimaliste, j’ai aussi essayé de désinstaller Firefox-esr :roll_eyes:.

Mon soucis est-ce que Firefox a commencé à avoir un bug très gênant pour moi (je n’ai plus l’option d’ouvrir un fichier directement, sans l’enregistrer avant), et j’ai donc voulu tester avec Firefox-esr. En essayant de le réinstaller j’ai l’erreur suivante :
$ sudo apt install firefox-esr
[sudo] Mot de passe de marc :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
firefox-esr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/70,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 255 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données… 251967 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/firefox-esr_128.5.2esr~build1_amd64.deb …
dpkg-divert: erreur: impossible de détourner des répertoires

Utiliser --help pour de l'aide sur le détournement de fichiers.
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/firefox-esr_128.5.2esr~build1_amd64.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau firefox-esr paquet pre-installation script a renvoyé un état de sortie d'erreur 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/firefox-esr_128.5.2esr~build1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Avez-vous des idées pour que je puisse réinstaller Firefox-esr dans mon système ?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,
Marc

Bonjour,
Comment as-tu installé Firefox à partir du site officiel; quelle méthode as-tu choisi?

Bonjour Zargos,

Merci de ton retour. J’ai suivi la méthode recommandé, d’ajouter Firefox dans le dépôt APT

EDIT:
Comme complément d’information, j’ai eu une première erreur avant, que disait :
dpkg-divert: erreur: impossible de détourner des répertoires firefox-esr

J’ai donc fait :
sudo dpkg-divert --remove /usr/bin/mozilla-firefox

En suivant ce que j’ai trouvé sur un autre site, et maintenant j’ai l’erreur que j’ai affiché dans mon premier post

Je ne sais pas. Il y a une manip que tu n’as pas du faire correctement. Car j’avais Firefox-esr sur ma machine, j’ai installé Firefox, et je n’ai aps eu de problèmes.
J’ai bien un seul répertoire utilisateur .mozilla/Firefox, mais avec plusieurs profiles dedans, deux pour Firefox et deux pour Firefox-esr.

Dans ton cas, faire une purge des paquets installés.

Que donne:

dpkg --list | grep -i firefox

Les paquets indiqués devront être désinstallés. Mais avant de faire la manip, fait un test et donne nous le resultat:

apt -s --purge firefox*

Voici la sortie :

$ dpkg --list | grep -i firefox
ii  firefox                                                     133.0.3~build1                      amd64        Mozilla Firefox
ii  plasma-browser-integration                                  5.27.5-2                            amd64        Chromium, Google Chrome, Firefox integration for Plasma

Et

$ apt -s --purge firefox*
E: L'option « s » de la ligne de commande [-s] n'est pas reconnue quand elle est utilisée avec d'autres options.

A savoir aussi :
J’ai toujours dans mon Menu d’applications l’icône Firefox-esr, et si j’essaie de le lancer j’ai l’erreur Impossible de trouver le programme « firefox-esr ».

désolé il y a – en trop:

apt -s purge firefox*

Il y a pas mal de choses pas installés, mais la ligne que compte pour moi c’est :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libgdk-pixbuf-xlib-2.0-0 libgdk-pixbuf2.0-0
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firefox*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg firefox [133.0.3~build1]

Il me semblerait logique de désinstaller le firefox que tu as installé, puis ce que tu as modifié (les modifs sur APT, le fichier mozilla.list, etc…), PUIS de réinstaller le .deb de debian. Là au moins c’est propre.
Ou alors, tu installes la version flatpak de firefox pour « tester » comme tu dis.

personnellement j’ai les deux firefox. Celui de mozilla et celui de debian.

Avant que ce sujet ne parte dans tous les sens, commence par nettoyer le ‹ dpkg-divert ›, et installe firefox-esr de Debian (ta demande):

dpkg -P $(dpkg -l |awk '/^r|firefox/{print $2}')
apt install firefox-esr{,-l10n-fr}

Si tu souhaites ensuite ajouter 1 ou 2 ou 3 autres versions de firefox, ouvre un autre sujet pour ne pas tout mélanger.

Merci à tous pour vos retour :+1:

La solution de Verner à bien fonctionné, j’ai réussi à installer Firefox-esr et la version « régulière » à côté, les 2 fonctionnent correctement maintenant.

> dpkg -P $(dpkg -l |awk '/^r|firefox/{print $2}')
> apt install firefox-esr{,-l10n-fr}