Bonjour,
Afin de tester des modifications dangereuses du noyau de D11, je souhaite installer une deuxième distribution D11 d’essai sur mon vénérable portable qui contient déjà, en parallèle, une distribution D10 et une distribution D11 de production.
La dernière installation étant celle de la D11 de production, l’amorçage se fait via GRUB « pointant » vers les fichiers de configurations contenus cette D11 de production : je peux démarrer sans problème D11 (par défaut) et D10.
Lorsque j’installerai la deuxième D11 d’essai, l’installateur va naturellement faire pointer GRUB vers ses fichiers de configuration dans cette distribution d’essai.
Je souhaite réinstaller GRUB pour qu’il pointe vers ses fichiers de configuration dans la première D11 de production : si je casse la D11 d’essai, je ne serai pas ennuyé.
J’ai fait un essai préliminaire dans la D11 de production avec la suite de commande :
os-prober
update-grub
grub-install /dev/sda
Le dernière commande échoue avec le message d’erreur :
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
Mes recherches sur internet aboutissent à peu près toutes à des méthodes faisant usage d’un media externe : CD ou Clef USB « rescue ».
Une autre possibilité semblerait l’emploi de l’option --force de grub-install, mais je ne tenterais pas l’expérience sans un conseil avisé.
Je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de réinstaller GRUB depuis une distribution fonctionnelle sur une machine.
Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?
Incidemment, je m’interroge sur la méthode employée par les installateurs standards pour ce faire.
Note 1 : /dev/sda est partitionné en Gpt.
Note 2 : LILO était plus simple :-).
Cordialement.
PS : ce message est en double d’un autre que j’ai publié par erreur je ne sais où dans le forum et qui devrait disparaître