Réinstaller GRUB sans média externe

Bonjour,

Afin de tester des modifications dangereuses du noyau de D11, je souhaite installer une deuxième distribution D11 d’essai sur mon vénérable portable qui contient déjà, en parallèle, une distribution D10 et une distribution D11 de production.

La dernière installation étant celle de la D11 de production, l’amorçage se fait via GRUB « pointant » vers les fichiers de configurations contenus cette D11 de production : je peux démarrer sans problème D11 (par défaut) et D10.

Lorsque j’installerai la deuxième D11 d’essai, l’installateur va naturellement faire pointer GRUB vers ses fichiers de configuration dans cette distribution d’essai.

Je souhaite réinstaller GRUB pour qu’il pointe vers ses fichiers de configuration dans la première D11 de production : si je casse la D11 d’essai, je ne serai pas ennuyé.

J’ai fait un essai préliminaire dans la D11 de production avec la suite de commande :

os-prober
update-grub
grub-install /dev/sda

Le dernière commande échoue avec le message d’erreur :

Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.

Mes recherches sur internet aboutissent à peu près toutes à des méthodes faisant usage d’un media externe : CD ou Clef USB « rescue ».

Une autre possibilité semblerait l’emploi de l’option --force de grub-install, mais je ne tenterais pas l’expérience sans un conseil avisé.

Je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de réinstaller GRUB depuis une distribution fonctionnelle sur une machine.

Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?

Incidemment, je m’interroge sur la méthode employée par les installateurs standards pour ce faire.

Note 1 : /dev/sda est partitionné en Gpt.
Note 2 : LILO était plus simple :-).

Cordialement.

PS : ce message est en double d’un autre que j’ai publié par erreur je ne sais où dans le forum et qui devrait disparaître

Pas forcément. Il suffit d’installer GRUB dans la partition de la 2e Debian au lieu du MBR.
Sinon il faudra non seulement réinstaller GRUB depuis la Debian principale mais aussi désinstaller le paquet grub-pc de la Debian secondaire pour qu’il ne réinstalle pas GRUB dans le MBR lors d’une mise à jour.

Amorçage BIOS sur GPT, donc partition BIOS boot fortement recommandée.
Il reste forcément un petit espace libre sur le disque pour la créer (100 ko suffisent).

N’importe quoi. Tant que le système boote, pas besoin de support externe.

C’est ce que font l’installateur Debian et le script de post-installation du paquet grub-pc pour contourner le problème. Mais le résultat n’est pas fiable car les blocs alloués à un fichier peuvent changer au cours du temps.

Mais tout aussi vulnérable au déplacement de blocs que GRUB lorsque ce dernier a dû être installé avec --force et n’utilise pas l’embarquage.