testing/noyau 6.0.0-6
je pensais que les en-têtes n’étaient indispensables qu’en cas de compilation d’un pilote externe et c’est mon cas pour ma carte wifi broadcom qui nécessite le paquet broadcom-sta-dkms . Par contre que son installation résolve un problème de kernel panic … unable to mount root fs… je ne comprends pas le lien .
Donc , après mise à jour de testing et installation , entre autre , d’un nouveau noyau , le 6.0.0-6 , mon ssd nomade ne démarrait plus et indiquait kernel panic etc … . Pas de problème avec le noyau 6.0.0-5 .
En lisant ceci :
Setting up linux-image-6.0.0-6-amd64 (6.0.12-1) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.0.0-6-amd64:Deprecated feature: REMAKE_INITRD (/var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/source/dkms.conf)
Deprecated feature: REMAKE_INITRD (/var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/source/dkms.conf)
Deprecated feature: REMAKE_INITRD (/var/lib/dkms/broadcom-sta/6.30.223.271/source/dkms.conf)
Deprecated feature: REMAKE_INITRD (/etc/dkms/framework.conf)
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.0/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub
Error! Your kernel headers for kernel 6.0.0-6-amd64 cannot be found at /lib/modules/6.0.0-6-amd64/build or /lib/modules/6.0.0-6-amd64/source.
Please install the linux-headers-6.0.0-6-amd64 package or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: error processing package linux-image-6.0.0-6-amd64 (--configure):
installed linux-image-6.0.0-6-amd64 package post-installation script subprocess returned error exit status 1
dpkg: dependency problems prevent configuration of linux-image-amd64:
linux-image-amd64 depends on linux-image-6.0.0-6-amd64 (= 6.0.12-1); however:
Package linux-image-6.0.0-6-amd64 is not configured yet.
dpkg: error processing package linux-image-amd64 (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
linux-image-6.0.0-6-amd64
linux-image-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
j’ai donc , avec synaptic , installé le paquet linux-headers correspondant à ce noyau et tout est rentré dans l’ordre . Plus de panique .
ps :
- le paquet linux-headers-amd64 étant installé il me semble que le linux-headers nouveau aurait dû s’installer automatiquement ?
- au tout début je ne mettais pas à jour ces en-têtes et je me suis aperçu que la wifi ne fonctionnait pas , d’où l’installation du métapaquet linux-headers , mais même sans les en-têtes mis à jour le ssd autonome avait toujours bien fonctionné ; sans paniquer .