Bonjour,
je me demande pourquoi c’est aussi difficile à faire sous Linux. Sous OS X, je n’ai eu qu’à renommer dans l’explorateur de fichier.
Sous Linux, j’ai essayé fdisk et parted. Fdisk ne permet rien, et parted me dit que le fat32 ne supporte pas les labels de partitions.
Comment faire ?
(J’aimerais aussi savoir : c’est la partition qui a un nom ou c’est le support lui-même ? Et où est stocké ce nom ?)
Merci !
PS: En fait, je suis sous debian avec KDE.
Non, parted dit que le format de table de partition (disk label) MSDOS/MBR ne supporte pas les labels de partition, contrairement au format GPT. Rien à voir avec FAT32 qui est un format de système de fichiers.
Fdisk et parted sont des éditeurs de table de partition et ne sont pas les bons outils pour ce que tu veux faire. Ce que tu veux, c’est définir l’étiquette (label) du système de fichiers FAT contenu dans la partition, pas de la partition elle-même ni de la clé entière. En console, cela peut se faire avec la commande fatlabel
ou dosfslabel
incluse dans le paquet dosfstools. En interface graphique, je ne sais pas.
Edit : correction du nom de la commande
J’en apprends des choses…
Merci
Je vais essayer ça.
Ni l’un ni l’autre : c’est le système de fichiers qui est “labellisé” => Tant qu’un système de fichiers n’a pas été créé sur la partition, il n’y aura ni UUID, ni label
Créer un système de fichier <=> Formater
=======
root@debg53sw:~# dosfslabel /dev/sde1 MONLABEL
root@debg53sw:~# echo "Label : \"$(dd if=/dev/sde1 bs=1 count=11 skip=71 2>/dev/null)\""
Label : "MONLABEL "
root@debg53sw:~# dosfslabel /dev/sde1 POURJTRUC34
root@debg53sw:~# echo "Label : \"$(dd if=/dev/sde1 bs=1 count=11 skip=71 2>/dev/null)\""
Label : "POURJTRUC34"
root@debg53sw:~#
Bonjour,
On peut aussi définir le label au formatage de la clef USB avec l’option “-n” .
exeemple pour du FAT 32 :
mkfs.vfat -F 32 -n LABEL /dev/sda1
à adapter bien sûr à son périphérique (sda, sdb, …).
Une petite note pour dire que le LABEL d’un système de fichiers FAT32 devrait être en lettres majuscules et ne pas dépasser 11 octets.
En Mode graphique, GParted permet de modifier l’Étiquette (<=> LABEL)d’un système de fichiers qui n’est pas en cours d’utilisation.
Il y a sans doute d’autres interfaces graphiques de ce genre qui le font aussi, mais je ne les connais pas toutes.
Pour une clef formatée en FAT:
En Root : fatlabel [chemin] NOUVEAU_LABEL (en majuscules, sans espace, 11 caractères maxi)
Exemple : fatlabel /dev/sdb1 CLEF-PERSO
Il vaut mieux formater une partition de la clef que la clef,
EDIT : Corrections en fonction du message suivant de PascalHambourg
sinon il sera impossible de rendre cette clef bootable
puisqu’elle ne pourra pas avoir de MBR et donc pas non plus de table de partitionnement.
Ce qui, d’ailleurs, *avait déjà été dit par PascalHambourg
dans le deuxième message de ce fil de discussion :
Ah bon ? Alors comment faisait-on pour booter sur une disquette qui n’a ni MBR ni table de partition ?
Le BIOS n’a pas besoin de MBR ni de table de partition, mais seulement d’un secteur de boot comme celui d’un système de fichiers FAT par exemple.
Non, je n’ai jamais dit ça.
Bonjour
Désolé, j’avais sans doute mal compris ce que tu voulais dire.
J’ai modifié mon précédent message.
je ne savais pas qu’il était possible de créer un secteur de boot sur une clef qui avait été formatée (entièrement) pour un système de fichiers FAT32,
je vais donc rechercher des informations à ce sujet.
Merci.