Réparation d'une partition NTFS

Salut tout le monde,

Je suis confronté à un disque dur externe de 1,5Tio avec une seule partition en NTFS. Debian refuse de monter la partition car “was not safely closed on Windows”. L’outil fsck m’indique qu’il ne peut rien faire, et que je dois utiliser chkdsk sous Windows.
Je suis donc ses conseils. Un simple chkdsk /F dure une plombe, et finit par bloquer à 70% de l’étape 2 (Vérification des index).
Du coup, j’ai tenté de jouer avec les paramètres. J’ai tenté

chkdsk /F /R /B G:qui par miracle s’est terminé (au bout de deux jours). Des choses sont indiquées comme ayant été corrigées :
[ul][li]dans l’étape 1 de vérification des fichiers, une bonne vingtaine de lignes indiquent que le segment d'enregistrement de fichier *** est illisible.2 traités[code] [*]dans l'étape 2 de vérification des index, deux lignes m'indiquent [code]correction des informations incorrectes dans le segment d'enregistrement de fichier ***[/li]
[li]puis quelques lignes indiquant qu’un index a été supprimé et que d’autres erreurs ont été corrigées.[/li][/ul]
Ce qui me chagrine, c’est que seules deux étapes sur les cinq se sont déroulées, et que la partition n’est toujours pas réparée.

Bien évidemment, je pourrais la formater. Mais comme d’habitude, les gens qui me demandent ce genre de miracle ne font pas de sauvegarde de leurs données…

Bref, je ne sais plus que faire. N’y a-t-il pas un outil équivalent à chkdsk sous Debian ? fsck refuse de faire le travail, et chkdsk semble fonctionner assez mal.

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:
Duna

Je suis un peu étonné que la vérification prenne autant de temps, même si ton disque est un peu gros.
Tu fais un scan sur une vieille machine avec un port USB 1 ?

Mais a priori il n’y a pas mieux que chkdsk de windows pour réparer une partition NTFS.

Le plus sage serait de corriger la partition sous Windows, puis de changer le format, car NTFS étant proprio ça donnera très difficilement du bon sous Linux.

Me fait penser à des secteurs défectueux. As-tu fait un diagnostic SMART (avec [mono]smartctl -a[/mono] sous Linux) ou un test de surface (avec [mono]badblocks[/mono] sous Linux) ?

Me fait penser à des secteurs défectueux. As-tu fait un diagnostic SMART (avec [mono]smartctl -a[/mono] sous Linux) ou un test de surface (avec [mono]badblocks[/mono] sous Linux) ?