Bonjour,
N’oublie pas l’espace entre la commande unmount ( et toute les autres d’ailleurs) et le nom de ton périphérique…
Bonjour,
N’oublie pas l’espace entre la commande unmount ( et toute les autres d’ailleurs) et le nom de ton périphérique…
Ni oui ni non, aucune réponse à donner, fsck a passé la main du fait d’une impossibilité.
Tu n’as pas démonté avant de lancer fsck.
Dans l’ordre
1- répertorier les partitions
$ sudo fdisk -l
/dev/sda y est il ?
/dev/hda y est il ?
L’un des deux , les deux ou aucun ?
La partition à vérifier est elle montée ?
$ df
si /dev/hda1 ou /dev/sda1 apparait, elle est montée, on passe à la deuxième étape
2- démonter /dev/sda1 ou /dev/hda1
$ sudo umount /dev/sda1
3 - lancer la vérification
On sait que pour ext3 fsck “pur” suffira
$ sudo fsck /dev/sda1
Alors voila :
$ sudo fdisk -l
il y a /dev/sda
La partition à vérifier est elle montée ?
$ df
Il n’y a pas /dev/sda
et
$ sudo fsck /dev/sda1
Mes partition : yfrog.com/6upartitiontp
Image aprés sudo fsck /dev/sda1 : yfrog.com/3mcapture2yp
Ta partition /dev/sda1 est vérifiée et réparée comme l’atteste la mention “propre”.
Profites en pour vérifier la partition /home
$ sudo fsck /dev/sda6
Redémarre debian, ça devrait marcher.
Et ba non sa ne marche toujours pas même le mode console je vais tout réinstaller je pense a moins que tu a un truc
Au passage, quand tu auras réussi à redémarrer “correctement”, install memtest86 (si il n’est pas déjà présent… je ne sais plus si il est “par défaut”), active l’entrée dans le grub (il est bien documenté… … pense au update-grub derrière pour que ce soit pris en compte…). Comme ça, ça te permettra de tester ta RAM… …
édit: j’avais pas vu ton post… … memtest86, il me semble, est présent sur pas mal de live-cd… …
Quel est le dernier message d’erreur que tu arrives à lire.
Est-ce que tu démarres en mode “single” ?
ctrl+alt+F2 ouvre-t-il une invite de connexion (login) ?
Ba j’avais même plus accès au mode “single” aucun des deux donc je réinstalle, mais sinon avez vous des conseilles pour être à jour une fois l’installation terminer ?
Tout espoir n’est pas perdu.
Puisque tu est parti pour réinstaller, si l’espace disque n’est pas une contrainte n’efface pas tout de suite l’ancienne installation.
Installe sur un support externe et appuye toi sur ce dernier pour démarrer l’ancienne debian.
Lors de l’installation tu choisis de mettre le chargeur de démarrage sur le support externe et
avec optimisme, il sera capable de démarrer l’ancienne installation.
Un “chroot” sera également envisageable pour remettre d’aplomb grub.
Reste à déterminer si grub est vraiment en cause.
Sans autre précision, le chargeur de démarrage semble un coupable désigné.
Être à jour ?
Une bonne connexion lors de l’installation suffira puis des mises à jours périodiques.
Si tu veux parler de mélanger des dépôts stables et expérimentaux, l’affaire est autrement corsée …
Non ne va pas te casser la tête j’ai réinstaller et tout remarche