Réparer partition Linux après installation Lion

Bonjour à tous,

Je suis face à un gros problème depuis hier. Je m’explique …
Je possède 2 macs : un imac et un MBP.
J’ai décidé de mettre le nouveau SI d’Apple, Lion sur mes 2 ordis.
Sur l’Imac où je possède 2 partitions créées avec Boot Camp ( une Windows et une Mac ) il n’y a pas eu de problème.
En ce qui concerne le MBP ça a été différent. Sur ce PC je possède aussi 2 partitions ( une Linux et une Mac ) avec Refit au démarrage pour le boot des disques.
Lorsque j’ai tenté d’installer Lion, j’ai obtenu un message d’erreur : “Ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur”. J’ai remarqué qu’un forum avait été ouvert sur macgeneration à propos de ce problème : un utilisateur conseillait de partitionner le disque dur. J’ai essayé via l’utilitaire de disque mais j’ai obtenu une erreur. J’ai donc décidé de faire un clone de mon dd … J’ai ensuite procéder à un effacement complet du DD; et pour finir, j’ai restauré le clone. Par la suite, il m’a été possible d’installer Lion… Vous me direz donc, mais où est donc ton problème ? Il se trouve maintenant sur ma partition Linux. En effet, cette dernière refuse maintenant de démarrer. Voici le message qui s’affiche : “No bootable device – insert boot disk and press any key”. Je pense que le programme de démarrage LILO que j’utilisait pour booter Linux a été endommagé suite à la restauration.
Que me conseillez-vous de faire afin de réparer tout ceci ? Pour information, je n’ai pas du tout envie de formater linux car je possède de nombreuses bibliothèques et je ne souhaite en aucun cas les perdre.

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour sauvegarder tes fichiers, je te conseille d’utiliser un live CD (Ubuntu par exemple). Tu sauvegarde tout ce qui t’intéresse. Ensuite, tu pourras procéder à une réinstallation de Linux (regarde si c’est possible de trouver un petit logiciel qui installe juste LILO).

Ok merci pour l’idée du LiveCD… Je suis en train de sauvegarder tous les dossiers sur un dd externe. Quels dossiers en particulier me conseilles tu de restaurer ? Par exemple je sais que je n’aurai pas besoin du dossier tmp …

Tu peux utiliser sysresccd.org/Page_Principale
Tu peux en profiter pour installer GAG à la place de lilo

Afin de mieux comprendre les opérations que j’effectue, voici le tuto que j’ai suivi à la lettre : http://www.bawet.org/article.php3?id_article=151
L’installation de windows via boot camp s’est faite sans soucis.
De même pour linux où j’ai bien spécifié ma partition (/dev/sda3).
Installation terminée avec succès mais au démarrage, impossible de booter sur aucune partition. Message d’erreur m’informant qu’il n’y a pas de device bootable.
J’ai booté sur ma partition linux via CD Super Grub ( si mes souvenirs sont bons ) afin d’exécuter la commande update-grub, mais cela n’a rien changé.
Là je suis vraiment perdu, je ne vois pas du tout où ça peut coincer ?

Est ce que le BIOS lance bien le disque sur lequel tu as installé GRUB ?
As tu bien installé les 2 stages de GRUB ?

Le BIOS ne lance pas bien le disque sur lequel j’ai installé GRUB puisque j’obtiens le message d’erreur “No device bootable” au démarrage.
Qu’entends-tu pas avoir installé les 2 stages de GRUB ? C’est à dire grub et grub2 ? … si c’est ça, non je ne l’ai pas fait, j’ai seulement installé GRUB.

Non, GRUB et GRUB2 sont la même chose, GRUB2 est plus récent et remplace GRUB.
Grub comporte un stage1 dans le MBR, qui renvoie vers un stage2 (car MBR trop petit).
Il faut bien dire lors de l’install de grub qu’il se mette dans le MBR.
Pour booter sur le bon disque, c’est dans le BIOS que ça se passe.

Je croyais que justement il ne fallait pas installer grub dans le mbr au risque de perdre tous ses os ?
Pour booter sur le disque j utilise refit.

[quote=“florent33700”]Je croyais que justement il ne fallait pas installer grub dans le mbr au risque de perdre tous ses os ?
Pour booter sur le disque j utilise refit.[/quote]

Exactement dans ton cas il faut s’assurer que grub soit pas dans le MBR c’est mieux, d’ici quelques semaines je récupère un vieux MAC ( bi processeur pour mettre un serveur web à base de Debian ) :033

J’ai enfin trouvé mon erreur ! Il est nécessaire d’aller dans la console via refit pour mettre à jour le MBR et ça fonctionne alors … UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

Bah je trouve que l’on devrais plus te remercier car pas grand monde ne t’a proposer de chose qui on aidé vraiment, :confused: je connais trop peu MAC et refit en particulier pour t’aider donc je me contenter de vérifier comment tu avancé :083