Répétition caractères intempestive Debian 12

Bonjour,

Sous Debian 12, il se produit un truc gênant : une répétition de caractères qui se déclenche de manière intempestive.

En général, c’est :
→ quand je reviens sur une fenêtre, ou bien quand une petite fenêtre d’invite s’ouvre (pour renommer un fichier, créer un répertoire, taper un mot de passe etc.)
→ mais aussi, sans prévenir, dans un fichier texte. Tout à coup, à l’endroit du curseur, il se met à s’afficher des 4, ou des 2, ou des points, et à première vue infiniment !

Je l’arrête avec la touche « Retour arrière » ou bien la touche « Echap » (mais cette dernière fait fermer les petites fenêtres d’invit :frowning: ).

C’est supportable mais très très gênant car ça arrive souvent. Heureusement, cela ne semble pas se produire « en dehors de l’écran » (par exemple dans une autre partie d’un fichier texte, cachée, où est resté le curseur) donc je le vois mais je dois rester sans cesse vigilant pour éviter que cela n’écrase pas du texte… voire des messages. En effet, dans Thunderbird, une fois, ça s’est mis à supprimer les fichiers de la boîte de réception, les uns après les autres. J’ai vite arrêté…et, ouf !, j’ai retrouvé les messages dans la corbeille (et depuis, j’ai ajouté le greffon « confirme avant suppression d’un message »).

Dans Thunderbird aussi, quand un message est affiché, ça se met à ajouter une étiquette « sans arrêt » = ça se met à clignoter (je l’arrête par « Echap »)
et aussi, quand je clique sur le menu, ça se déroule et disparaît aussitôt
et aussi, quand je fais « repondre à message », aussitôt la fenêtre ouverte, sur la 1ère ligne il se met à s’afficher des 2, à première vue sans fin.

Est-ce un bug connu ? J’ai cherché mais n’ai pas trouvé. (peut-être pas utilisé les bons mots « Debian 12 répétition caractère ».

Merci d’avance pour votre aide.

Laurent

Bonjour, ca ressemble à un pb de « touches rémanentes »

Bonjour Loicmtp,

Merci bien de la suggestion. Oui, « rémanent », c’est le mot juste, donc en cherchant un peu, je suis tombé sur « Accessibilité » dans les paramètres. Je viens donc de décocher « répéter la frappe » : à première vue, ça marche (depuis un quart d’heure), mais j’attends encore 1 heure avant de clore « résolu ».

L’inconvénient de décocher « répéter la frappe », c’est que ça oblige à taper plusieurs fois une touche (on en a besoin quelquefois pour mettre plein d’espaces, ou supprimer plusieurs caractères justes tapés), mais c’est beaucoup moins stressant que d’être toujours vigilant…

À première vue, oui, ça fonctionne : dans « accessibilité », décocher « répéter la frappe » résoud le problème. En plus d’une heure, le pb ne s’est pas reproduit alors qu’avant, c’était à chaque instant ou presque).
Donc je clos le sujet (et encore merci à Loicmtp).
Bonne journée à tous !
Laurent

Ça ressemble à un problème d’origine matérielle. Cela se produit uniquement dans Debian 12 ?
Si c’est un ordinateur fixe, as-tu essayé avec un autre clavier ?

Ça ressemble à un problème d’origine matérielle. Cela se produit uniquement dans Debian 12 ?
Si c’est un ordinateur fixe, as-tu essayé avec un autre clavier ?

Bonjour Pascal,

Je ne sais pas si ça se produit uniquement avec Debian 12 : c’est un ordi neuf (mais acheté il y a plus d’un an !) et je n’ai fait que l’installation de Debian (et viré Windows). Néanmoins, juste après l’achat, j’avais essayé d’installer Debian (sans succès, je suis débutant) et peut-être avais aussi un peu lancé Windows, je ne me souviens pas avoir alors remarqué quoi que ce soit. Et c’est un portable.

Donc oui, j’ai aussi pensé à un problème matériel, notamment la touche « maj » juste utilisée et qui se remettrait en contact(*) mais je doute quand même parce que ça se déclenche quelquefois quasiment tout seul, ou alors, ce sont des micro-vibrations. Tiens, je viens de refaire un essai en utilisant uniquement la souris, sans toucher au clavier : c’est flagrant : dans Thunderbird, je clique sur « répondre » et aussitôt la fenêtre ouverte, le champ destinataire se remplit de « 6 » !

(*) La touche « maj » à gauche, j’arrête quand même de l’utiliser car il m’a semblé que quelquefois, toutes les commandes étaient bloquées et, quand je cliquais sur un texte, tout le texte devenait sélectionné depuis l’endroit du curseur. Pour supprimer cette action de sélection non désirée, je frappe donc la touche « maj », sans doute « bloquée », et c’est bon, ça débloque tout.

==> Autre remarque qui peut peut-être aider les « développeurs-dépanneurs » à trouver ce qui ne va pas : si c’était un problème matériel, le fait d’avoir décoché « répéter la frappe » ne devrait pas empêcher la touche défectueuse d’afficher un premier caractère (sans pouvoir en afficher plusieurs) mais cela ne se fait pas. Par exemple, pour le test ci-dessus (ouverture d’une fenêtre pour répondre à un message), le champ destinataire reste vide, aucun caractère non-désiré ne s’y inscrit.

Voilà, c’est tout.

En tout cas, si ça fonctionne ainsi (suppression de la répétition des touches), je n’y touche plus ! Je suis débutant simplement utilisateur (et non informaticien) et j’ai déjà eu du mal à installer le tout, alors tant que ça marche… !

Et j’en profite pour remercier tous les forumeurs et les administrateurs pour ce forum. Vous aidez grandement les débutants qui n’y connaissent rien !

Bonne soirée !

Laurent

1 J'aime