Bonjour,
j’ai 2 disques de taille identique sur un serveur Proxmox. Ces disques sont tous deux partitionnés en 3 partitions:
- /boot (dans un RAID 1)
- / (dans un autre RAID1)
- une partition pour les données
Sur chaque disque la partition de données est utilisée pour créer un Volume Group LVM, et ce Volume Group est entièrement utilisé par un thinpool LVM (les habitué·es auront peut-être deviné qu’il s’agit d’un serveur Proxmox).
Je n’ai pas mis ces deux partitions en RAID, car on m’a remonté que mélanger RAID1 logiciel et LVM thinpool était une mauvaise idée, en termes de performance et de stabilité. Je n’ai pas pris le temps de vérifier ou de chercher pourquoi (par confiance et manque de temps, surtout).
D’où mes deux questions:
-
avec-vous une expérience de combinaison soft RAID1 / LVM thin ? Si oui, est-ce qu’il y a des choses auxquelles prêter une attention particulière ? Avez-vous remarqué des changements dans les performances de lecture/écriture ou de stabilité ?
-
Et sinon en écartant RAID, auriez-vous des mécanismes pour assurer une tolérance à la panne du VG principal ou du disque sur lequel se trouve son PV ? Je commence à me documenter sur les fonctionnalités de mirroring de LVM, mais je ne connais pas bien: est-ce qu’il est possible / efficient de mirrorer (pardon pour l’anglicisme) des LVs d’un VG à l’autre ? Pour l’instant j’ai l’impression qu’on ne peut le faire qu’au sein du même VG (ce qui n’est pas grave en soi, je peux étendre le VG déjà existant)
Merci, et désolé pour les nombreux acronymes, c’est difficile de faire autrement avec LVM…