Réseau filaire ethernet-usbC

Bonjour,
ce n’est pas une demande d’aide, mais une observation à partager.

Sans doute un bête problème mécanique d’enfichage, mais peut-être que celà peut évoquer autre-chose chez certains d’entre-vous.

Mon ordinateur ne dispose pas d’une connexion ethernet directe, mais passe par un boitier multiport «connectland» sur lequel est branché le cable ethernet.

Ma connexion entre mon ordinateur est tombé en rade à la suite d’un redémarrage, sans doute intempestif:
La demande de redémarrage avertissait qu’un logiciel tournait encore, après diverses recherches (à ma manière de vieux-béotien!), j’ai fini par redémarrer tout de même.
Finalement, j’ai branché le wifi et mon angoisse est retombé.
Enfin, j’ai tenté, bêtement mais efficacement de débrancher puis de rebrancher la prise usb-C, et Bookworm s’est remis tout seul en bon ordre de bataille avec la connexion filaire.

Je suppose donc qu’il ne s’agissait que d’un mauvais contact, pourtant, sans les avoir débranché, j’avais vérifié et ces 2 prises semblaient bien enclenchées.

Sur Mate, à l’origine de ce problème (redémarrage suivi de la perte de connexion), un affichage étrange sur mon écran externe sur lequel les fenêtres étaient systématiquement et irrémédiablement décalées vers le bas (le fond d’écran étant, lui, bien centré), ce qui m"avait décidé à redémarrer.
Je n’ai pas fait d’enquête sérieuse (j’en suis incapable), m’étant contenté de chercher avec top, ps et le sélecteur de fenêtres de chercher, en vain quel logiciel s’opposait au redémarrage.

Peut-être y-a-t il là un rapport?