[Réseau local] - Voir IP connectées à la box

Bonjour,

Sous une Freebox V5, il m’est impossible de voir les appareils connectés à la box.
Le menu de configuration de cette box ne le permet pas.

J’ai donc tenté d’utiliser la commande ifconfig, mais celle-ci ne me donne que la connexion de mon PC (eth0) et lo, même si 3 appareils sont branchés dessus.
J’ai pu trouver une page web mafreebox.freebox.fr qui permet de lister les appareils connectés, mais je n’ai pas trouvé la commande terminal qui me permettrait de le faire.

Merci pour votre attention et vos idées ! :slight_smile:

[quote=“Stuffboxinou”]Bonjour,

Sous une Freebox V5, il m’est impossible de voir les appareils connectés à la box.
Le menu de configuration de cette box ne le permet pas.

J’ai donc tenté d’utiliser la commande ifconfig, mais celle-ci ne me donne que la connexion de mon PC (eth0) et lo, même si 3 appareils sont branchés dessus.
J’ai pu trouver une page web mafreebox.freebox.fr qui permet de lister les appareils connectés, mais je n’ai pas trouvé la commande terminal qui me permettrait de le faire.

Merci pour votre attention et vos idées ! :)[/quote]

Surprenant car si tu vas sur wifi tu les vois les end-users connecté, je l’ai constaté pas plus tard qu’hier. Il faut aller sur ta télé et freebox/réglages/

Je n’ai pas de télé. :slightly_smiling:

Mais sinon, le problème semble reconnu depuis longtemps, c’est l’interface de cette freebox qui n’a pas cette gestion. (Et vraiment, j’ai cliqué partout, je n’ai pas trouvé)

nmap peut le faire

root@debian:/home/angel# nmap -n -sP -T4 192.168.0.0/24

Starting Nmap 6.00 ( nmap.org ) at 2015-05-31 10:29 CEST
Nmap scan report for 192.168.0.1
Host is up (0.00074s latency).
MAC Address: 00:0F:B5:7A:* (Netgear)
Nmap scan report for 192.168.0.2
Host is up (0.098s latency).
MAC Address: B8:D9:CE:38:* (Unknown)
Nmap scan report for 192.168.0.3
Host is up.
Nmap scan report for 192.168.0.9
Host is up (0.00015s latency).
MAC Address: 00:0E:2E:8B:* (Edimax Technology Co.)
Nmap done: 256 IP addresses (4 hosts up) scanned in 2.26 seconds

ou un script python github.com/bennesp/PyLanDiscovery

root@debian:/home/angel/Documents/gnu# cd PyLanDiscovery-master/
root@debian:/home/angel/Documents/gnu/PyLanDiscovery-master# ls
ARP.py ARP.pyc CHANGELOG.md ICMP.py ICMP.pyc LICENSE list PyLanDiscovery.py README.md sniff.py sniff.pyc
root@debian:/home/angel/Documents/gnu/PyLanDiscovery-master# python PyLanDiscovery.py

et aussi en wifi pour voir les nouveaux connectés > github.com/mpescimoro/wi-finder

Si l’interface web mafreebox.free.fr permet d’avoir accès à la liste des appareils connectés à ta freebox, tu peux faire [mono]curl mafreebox.free.fr/[/mono] en terminal et tu auras le contenu de la page dans ton terminal.

Angélique > Merci, c’est pas mal. J’ai déjà eu l’impression d’utiliser quelque chose d’un peu plus “complet au niveau du retour”, cependant. Mais effectivement, ça a analysé mes deux appareils connectés.

SwordAr > C’est sûr ! Mais sous Windows, je crois que la commande ipconfig/all permet de voir toutes les interfaces connectées à la box. (Pas sûr)
J’espérais un peu que ifconfig le permettrait aussi.

Une petite question cependant :

mafreebox.freebox.fr voit ça :

Attributions dhcp :

Adresse MAC Adresse IP

xxxxxxxx 192.168.0.10
xxxxxxxx 192.168.0.11
xxxxxxxx 192.168.0.12
xxxxxxxx 192.168.0.27
xxxxxxxx 192.168.0.13
xxxxxxxx 192.168.0.14
xxxxxxxx 192.168.0.15

Pourquoi autant d’adresses IP alors que je n’ai que 2 appareils connectés présentement ? (3 habituellement, avec une imprimante Wifi)

Déja ton imprimante wifi a une ip
as tu des smartphones?
tes enfants ont ils des smartphones?

[quote=“Stuffboxinou”]SwordAr > C’est sûr ! Mais sous Windows, je crois que la commande ipconfig/all permet de voir toutes les interfaces connectées à la box. (Pas sûr)
J’espérais un peu que ifconfig le permettrait aussi.
[/quote]
Je ne connais pas Windows™, mais ça m’étonnerait beaucoup. À part avec le cache ARP/NDP si ton PC a causé avec un autre du réseau local, il n’y a aucune raison qu’il sache qu’il y a quelqu’un d’autre sur le réseau.

Par exemple :

$ ip neigh show fe80::250:fcff:fe4d:c3a4 dev eth0 lladdr 00:50:fc:4d:c3:a4 router STALE 2001:470:1f13:138::1 dev eth0 lladdr 00:50:fc:4d:c3:a4 router STALE 2001:470:1f13:138:715d:2fa0:b591:532f dev eth0 lladdr d0:50:99:02:c0:4b REACHABLE fe80::83e:75ff:6fd4:4540 dev eth0 lladdr d0:50:99:02:c0:4b STALE 192.168.0.2 dev eth0 lladdr 00:50:fc:4d:c3:a4 REACHABLE 192.168.0.5 dev eth0 lladdr d0:50:99:02:c0:4b REACHABLE
Là mon PC voit le routeur en v4/v6 et mon serveur, mais pas du tout mon laptop, la probe atlas, l’AP Wi-Fi, le switch, etc. Et c’est un comportement tout à fait normal. Pourquoi se soucier des autres périphériques quand deux suffisent à un bon fonctionnement ?

[quote]
Une petite question cependant :

mafreebox.freebox.fr voit ça :

Attributions dhcp :

Adresse MAC Adresse IP

xxxxxxxx 192.168.0.10
xxxxxxxx 192.168.0.11
xxxxxxxx 192.168.0.12
xxxxxxxx 192.168.0.27
xxxxxxxx 192.168.0.13
xxxxxxxx 192.168.0.14
xxxxxxxx 192.168.0.15

Pourquoi autant d’adresses IP alors que je n’ai que 2 appareils connectés présentement ? (3 habituellement, avec une imprimante Wifi)[/quote]
Je pense qu’il doit garder en mémoire la MAC de tous les appareils qui se sont connectés un jour, pour garder une IP à peu près fixe dans ton LAN.

Rohh je suis bête, ta commande n’affiche t’elle pas seulement la table de routage de ta box qui est un router

Pour en etre sur essaie de les pinguer (tout en sachant que les appareils ne repondront pas forcément)

Debianluver > Non, pas de smartphone. :slightly_smiling:

SwordArMor > Merci pour les explications. Du coup, c’est un peu compliqué de trouver une adresse IP locale si on a plusieurs appareils connectés en Wifi. (Je pensais à ça pour la connexion d’un matériel particulier)

[quote=“Stuffboxinou”]Debianluver > Non, pas de smartphone. :slightly_smiling:

SwordArMor > Merci pour les explications. Du coup, c’est un peu compliqué de trouver une adresse IP locale si on a plusieurs appareils connectés en Wifi. (Je pensais à ça pour la connexion d’un matériel particulier)[/quote]

Un truc pour te guider: chez moi (DHCP) mon fixe est en xxx.xxx.xxx.39 et mes wifi en xxx.xxx.xxx.1x

Si son IP ne change pas, tu peux te contenter de le pinguer quand tu veux savoir s’il est connecté ou pas.

Moi, ça reste dans les 10.^^

En utilisant nmap et en éteignant les appareils en laissant juste le bon d’allumé, ça devrait aller ! :slight_smile:

[quote=“Stuffboxinou”]Moi, ça reste dans les 10.^^

En utilisant nmap et en éteignant les appareils en laissant juste le bon d’allumé, ça devrait aller ! :)[/quote]

C’est quoi le xxx.27?