Bonjour je créé ce topic suite à une question que j’ai posé concernant la configuration de mon OpenVPN.
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3144642
Donc rapidement, je souhaite établir une connexion VPN depuis l’extérieur sur mon réseau local. J’ai dans un premier temps créé un tunnel VPN avec OpenVPN sur un de mes serveurs Debian. Bien que cela fonctionne je n’ai accès qu’à ce serveur. J’aimerais pouvoir accéder à toutes les machines de mon réseau local. J’ai dans un premier temps pensé à utiliser le mode bridge d’OpenVPN, mais j’ai découvert avec horreur hier soir que cela n’était pas possible dans ma configuration actuelle. En effet mes machines Debian sont stockées sur un hyperviseur ESXi et les cartes réseaux étant bridgé par le système je ne peux les bridgé une deuxième fois.
Donc je persiste avec le mode routing, et mon soucis et de devoir ajouter une route sur chacune de mes machines. Cela m’embête quelques peu et j’ai vu dans le tuto que j’utilise :
coagul.org/spip.php?article422
que je peux ajouter une route sur mon routeur pour éviter cette manip un peu contraignante.
Mais la le soucis se pose à nouveau, j’utilise le routeur de la freebox (ou je sais rien ne vaux un iptables).
Donc ma question est la suivante :
Est-il possible d’ajouter une route sur le routeur freebox ? si oui comment ?
Merci à tous ce qui me lirons et/ou qui se donnerons la peine de me répondre.
Cordialement.
Raphaël.