Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je précise que je suis encore novice sous Linux, je ne suis pas développeur (je ne sais pas comment on dit pour une femme), je suis simplement utilisatrice et que j’ai besoin des forums pour configurer Linux.
Petit résumé de mon parcours sous Linux :
Il y a 2 mois et demi environ, j’ai quitté le monde Windows pour Linux mais toujours en dual boot avec Vista au cas où j’aurai un problème avec Linux, j’ai d’abord été pendant 3 semaines sous Ubuntu, mais à cause d’incompatibilités avec mon matériel, j’ai dû changer de distribution malgré l’aide formidable apportée par le forum Ubuntu ils ont tout essayé pour résoudre mes divers problèmes mais rien n’y a fait et m’ont dit que c’était très rare d’accumuler autant de problèmes mais que ça pouvait arriver.
J’ai donc tenté Kubuntu, je ne suis restée que 10 mn au total car rien ne fonctionnait tout était instable, tout quittait, je ne pouvais faire aucune action. Puis je suis passée à Fedora 10 sous Gnome pendant quelques jours mais comme la fonction de la capture d’écran : “Capturer une zone sélectionnée” n’y était pas (fonction primordiale pour moi puisque je n’utilise que ça) et que snapshot ne fonctionnait pas chez moi, ni KDE, je suis passée directement à Fedora 11 version repos sous Gnome.
Je pensais à tort que Fedora 11 (version repos) sous Gnome était la bonne distribution donc compatible avec mon matériel, et bien après 15 jours de tentative, je suis obligée de tenter une autre distribution, hier soir je ne pouvais plus utiliser mon pc, après les mises à jour, mon clavier pourtant configuré en Français était carrément en Qwerty et ce malgré les redémarrages, j’ai un clavier CHERRY en Azerty et filaire, celui qu’utilise les programmeurs avec les touches sabots, la date et l’heure débloquait complètement, les fenêtres ne se déplaçaient plus à la place elles se redimensionnaient en plein écran, dans les menus je ne pouvais plus naviguer ça se figeait, enfin bref plus rien ne marchait correctement. En dehors de cela pendant les 15 jours j’ai eu plusieurs fois le gel du pc alors que sous Ubuntu je n’ai jamais eu ce problème, et pour certains plugins pourtant bien installés je n’ai pas pu voir certaines vidéos sur le web alors que chez les autres ça marchait, je n’ai pu installer que la version repos de Fedora 11 car pour les autres versions le DVD ne me trouvait pas la connexion internet alors que je suis branchée en Ethernet depuis des années.
Donc je viens tenter ma chance avec Debian version 5.0.2 standard car je recherche une distribution stable, puisque j’ai lu que ça tournait en principe sur toutes les machines et que c’était la meilleure distribution pour la stabilité sous Linux.
J’ai un DELL DIMENSION E520 32 bits. Ma carte vidéo est : ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300/X1550 Series]. Ma carte son : Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller.
Ma question est la suivante : j’ai toujours installé le Grub des distributions Linux sous Linux et non sur Windows, donc en dual boot, mais comme j’ai lu que par défaut Debian s’installait directement sur Windows, je voulais savoir quoi faire. Qu’est-ce qui est mieux pour ne pas avoir de problèmes d’installation à partir du CD ?
Merci d’avance pour les réponses. Tous les conseils sont les bienvenus.
Je voulais juste m’enlever un doute et poser une question qui vous semblera sans doute bête mais vu tous les problèmes que j’ai eu elle me semble justifiée… Ça n’existe pas une machine qui ne trouverait pas une distribution Linux compatible avec le matériel installé vendu dans le commerce et non pas assemblée par l’utilisateur ?