[résolu] commande scp

Bonsoir.

[quote]Pour envoyer des fichiers de votre machine locale à la machine distante, faites :
machineloc ~ $ scp fichier1 fichier2 fichier3 machinedist:[/quote]

Si la machine distante est derrière un routeur, comment fait-on ? (surtout quand on est pas chez soit :unamused: )

Tu es en IP fixe ou non?
Ton routeur, tu peux “l’administrer” ou pas?

  • IP fixe - Tu la notes sur un bout de papier, tu configures ton routeur pour qu’il dirige les requêtes ssh vers l’adresse ip de la machine (mettons “tronblon”) que tu veux joindre sur le réseau local (mieux vaut donc avoir une IP fixe ou un DHCP “statique” sur le local) - Depuis “ailleurs” sur internet, sous réserve de la présence d’un pare-feu, tu fais:

où user est ton nom d’utilisateur sur “tronblon” et adresseIP l’adresse IP de ton routeur sur internet. Ça c’est pour te connecter sur tronblon, pour faire un scp:

  • IP dynamique (ton FAI change ton IP tous les jours…) Il y a des services (gratuits) qui te permettent de gérer une adresse dynamique. (dyndns.com par exemple, surement d’autres…)

  • Ton routeur tourne sur dd-wrt, tu es un fou d’IPv6, tu vas voir sixxs.net/ tu lis la doc et tu auras une adresse IP (IPv6) fixe…

[quote]Tu es en IP fixe ou non?
Ton routeur, tu peux “l’administrer” ou pas?[/quote]
L’ip fixe ou pas, je pense que ça peut être variable (c’est suivant où je me trouve) et je ne suis pas l’admin du dit routeur.
Chez moi, le réseau interne est derrière un routeur aussi, j’ai un compte dyndns, et le routeur est paramétré pour envoyer les requêtes ssh sur un pc du réseau.
Le pourquoi de ma question est parce que : j’étais dans un autre lieu, j’avais ma clé usb avec putty dedans, et que j’avais besoin de transférer un fichier d’un de mes pc-A sur un pc-B de l’endroit où je me trouvais et que ce pc-B est sur un réseau derrière un routeur.

Merci pour le lien, mais j’ai été un très mauvais élève lors de mes cours d’anglais.

Si tu arrives à accèder par ssh au pcB oui tu peux passer par scp.

[quote=“shell-boudeur”][quote]Tu es en IP fixe ou non?
Ton routeur, tu peux “l’administrer” ou pas?[/quote]
L’ip fixe ou pas, je pense que ça peut être variable (c’est suivant où je me trouve) et je ne suis pas l’admin du dit routeur.
[/quote]
Pour clarifier, appellons routeurMaison ta machinBox ou ton linksys wrt54g ou autre. Ma question était: est-ce que ton FAI te fournit un adresse IP fixe (i.e. ton routeurMaison a-t-il une adresse IP fixe sur internet)? Tu as répondu.

Ok, bein c’est bien ça.

Derrière un routeur ou derrière un pare-feu, un proxy ou autre? C’est pas clair. En gros il faut savoir ce qui passe (ports, protocoles, d’où, vers où?) en sortie depuis le réseau local de ton boulot vers le net, si le ssh est bloqué, on peut se débrouiller en passant par HTTPS en configurant un serveur web comme il faut sur ta machine à la maison. (j’ai jamais fait ça ceci dit…) tu es pas à l’aise avec la langue de Shakespeare mais néanmoins, tu pourras trouver des éléments de réponse là:
dag.wieers.com/howto/ssh-http-tunneling/

Merci pour le lien, mais j’ai été un très mauvais élève lors de mes cours d’anglais.[/quote]

C’est l’occasion rêvée de progresser en Anglais. Très franchement j’étais médiocre en Anglais (accent relativement raisonnable mais vocabulaire, grammaire syntaxe etc un peu pauvre) et la lecture de documentations techniques en Anglais ça fait bien progresser je trouve. Sinon le lien c’était juste pour blaguer.

bonsoir et merci de toutes vos réponses. C’est vrai que j’ai du mal à faire passer ce que je veux dire, je vais retenter.
chez moi :
je ne suis pas en ip fixe
j’ai un routeur netgear branché à la box.
Mes pc (pc-A1, pc-A2, pc-A3 etc) sont connectés au routeur
la box est paramétré pour envoyer les requêtes ssh sur un pc-A1

chez mon "client"
ip fixe ou pas, c’est variable suivant le client
son routeur (marque : ?) est connecté à une box
ses pc (pc-B1, pc-B2, pc-B3 etc) sont connecté au routeur
les paramètres du routeur : c’est suivant les clients

Je suis justement chez mon “client” et je veux récuperer un fichier qui se trouve dans le pc-A2, qui n’est donc pas le pc qui reçoit les requêtes ssh.
Comment puis-je faire ?

en espérant avoir été plus explicite.

Si t’as un NetGear c’est assez facile.

Tu crée un compte ici:
dyndns.com/

Tu te log tu va sur Service et tu clic sur “Add a new hostname”.

Ensuite sur ton router tu va dans l’options “DNS Dynamique” et tu remplis les champs adéquat.

Ensuite tu redirige via la config de ton firewall le port SSH/22 entrant vers le pc ou tout les PCs.

Pour te connecter de chez un client tu tape:

root@client:~# ssh shell-boudeur.homelinux.org

En gros ^^ :slightly_smiling:

Bonsoir,
Si c’est que pour déposer des fichiers, ne serait il pas plus simple de passer par un serveur FTP (m’enfin ce n’est qu’une proposition !) ?
???
Cyrille

Heureusement que je ne suis pas prof.
d’après ce que j’ai lu, si je veux copier un fichier qui est chez moi alors que je suis dans un autre lieu, que cette fameuse copie atterrise dans l’ordi de cet autre lieu, je dois me connecter en ssh chez moi et ensuite, faire :
"scp Fichier_A_Copier AdresseDistante:"
seulement, l’adresse distante est l’ip que donne le fai. Mais comme ça, ça s’arrête au routeur s’il n’a pas été paramétré, enfin je pense car ça n’a pas marché. De plus, dans mon cas, le fichier que je veux copier se trouve sur un pc qui ne reçoit pas les requetes ssh du routeur.

on peut rediriger un port sur TOUS les pc ?
Je comprenais pas grand chose, mais là, je coule.

je suis resté à unit 1 lesson 1 :blush:

[quote=“Ludo”]Si t’as un NetGear c’est assez facile.

Tu crée un compte ici:
dyndns.com/

Tu te log tu va sur Service et tu clic sur “Add a new hostname”.

Ensuite sur ton router tu va dans l’options “DNS Dynamique” et tu remplis les champs adéquat.

Ensuite tu redirige via la config de ton firewall le port SSH/22 entrant vers le pc ou tout les PCs.

Pour te connecter de chez un client tu tape:

root@client:~# ssh shell-boudeur.homelinux.org

En gros ^^ :slightly_smiling:[/quote]

GASP !!! :blush:

J’ai mal lu, j’avais compris que la box redirigeais tout sur le router. :laughing:

Mais si tu à un router netgear vérifie tout de même via l’interface si tu n’a pas un firewall et si c’est le cas vérifie qu’il laisse bien tout passé, ou qu’il est bien configurer pour laissé passé les connexions ssh ( port 22 )

[quote=“shell-boudeur”]Bonsoir.

[quote]Pour envoyer des fichiers de votre machine locale à la machine distante, faites :
machineloc ~ $ scp fichier1 fichier2 fichier3 machinedist:[/quote]

Si la machine distante est derrière un routeur, comment fait-on ? (surtout quand on est pas chez soit :unamused: )[/quote] Fais marcher ssh vers machinedist, c’est tout. Pour faire une redirection vers le port 22, tu trouveras 10 000 tutos.

La redirection est faite, chez moi. Mon souci est : je suis chez le client (je ne me vois pas changer la configuration de leur réseau :smt003 ), depuis chez lui je me connecte en ssh chez moi.
ssh shell-boudeur.homelinux.org
la redirection se fait sur pc-A1

le fichier que je veux copier se trouve sur pc-A2, je fais une copie du fichier sur pc-A1.
Maintenant, je veux copier le fichier mais sur le pc du client.

scp machinedist:tagada.txt

l’ip de la machine distante est bien celle que donne son fai, non ?

il y a pas un truc genre :
scp ip_Web:ip_Local:tagada.txt ?

les programmes de sftp et autres doivent bien fonctionner comme ça, sinon je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.

quote="shell-boudeur"
Maintenant, je veux copier le fichier mais sur le pc du client.
(…)[/quote] Ben si tu as copié un fichier depuis le PC du client sur PC-A1 mettons avec la commande scp @: et que tu veux copier dans l’autre sens, tu fais scp @:/ . : ça marche dans les deux sens.
Je ne comprends pas trop le problême.

grrrr, j’ai fais un schéma, mais je ne retrouve plus comment on insere une image dans un message :frowning:

Gnè ?!!?

Voilà.
je suis devant pc-B6, je me connecte en ssh sur pc-A2.
je fais une copie de tagada.txt de pc-A5 sur pc-A2
pc-B6 est le pc distant.

scp tagada.tx adresse distante
mais c’est qu’elle adresse, l’ip Box-B, ip routeur-B, ip pc-B6 ou autre chose encore ?

Bonjour,

Linux ou Windows chez le client ?

Linux : Tu tape simplement ceci scp <user>@<cheztoi>:<lechemin>/<lefichierduclient> . comme l’a dit mattotop sans te connecter en ssh sur ta machine.

Windows : Utilise Winscp (http://winscp.net/eng/docs/lang:fr) pour te connecter sur ta machine et tu pourras transfere le fichier qui se trouve sur ton PC vers le PC de ton client.

@+

Je ne comprends toujours pas en quoi tu as un problême. :confused:

Disons que ton tagada.txt soit sur pc-A2, puisque tu dis que tu as sû le rapatrier.
Disons que sur pc-B6, tu te connectes en ssh sur pc-A2 avec ssh ip-A2, et que là, en te connectant, tu aies tagada.txt directement dans le rep ou tu arrives.
Alors, pour rapatrier le fichier, depuis pc-b6, tu fais juste scp ip-A2:tagada.txt . C’est tout.

[quote]comme l’a dit mattotop sans te connecter en ssh sur ta machine.
Windows : Utilise Winscp (winscp.net/eng/docs/lang:fr) pour te connecter sur ta machine et tu pourras transfere le fichier qui se trouve sur ton PC vers le PC de ton client.[/quote]
ok !
je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :smt003

Merci à tous