[Résolu] Comment changer boot au démarrage

Bonjour,

Je découvre linux. J’ai installé Debian sur mon ordi de bureau sur lequel il y a windows xp pro. L’installation est faite sur un disque dur à part de celui où est installé windows. Lorsque j’allume mon pc qui est celui de mon assistante également, j’ai le choix de charger XP ou linux. Si je ne choisi pas XP au bout de 6 seconde c’est linux qui se charge. Pour moi ça pose pas de problème mais pour mon assistante qui n’est pas aussi branché informatique que moi ça pose un problème. Pouvez-vous me dire comment faire pour que xp se charge par défault au bout des 6 secondes.

Merci

Il suffit que tes lignes de GRUB dans /boot/grub/menu.lst qui se rapporte à Windows se trouve en premier, ou que tu spécifie (dans le même fichier) que ton default n’est pas 0 mais la première ligne se rapportant à Windows.

[quote=“lo84”]Bonjour,

COMMENT GANGER BOOT AU DEMARRAGE ENTRE WINDOWS XP ET LINUX

Merci[/quote]
tu es nouveau donc je t’excuse mais sache qu’écrire, surtout un titre, en majuscules, est l’équivalent de hurler et c’est en général mal interprété.
Sois gentil de modifier ton titre en minuscules.
Par contre, le fait qu’il soit explicite est un bon point donc :
“te absolvo” :laughing:

explicite Ricardo ?? Avec GANGER à la place de CHANGER :wink:

Pour compléter la réponse de debianhadic, si ce qui te gêne, est le tps trop court du choix de l’OS, tu as aussi une ligne, ds le m^ fichier
/boot/grub/menu.lst
qui gère cela

[code]## timeout sec

Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry

(normally the first entry defined).

timeout 3[/code]
Ds la dernière ligne, tu peux mettre 20 ou + si ça te chante.
Il faut faire ça en tant que root, bien sûr.

Ça j’excuse, il s’agit certainement d’une faute de frappe et je sais de quoi je parle avec mes doigts de bucheron :smt002

La méthode la plus simple, pérenne et propre est celle-ci (si tu n’utilises pas le dmraid) :

Dans le fichier /boot/grub/menu.lst :

default num

Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and

the entry number 0 is the default if the command is not used.

You can specify ‘saved’ instead of a number. In this case, the default entry

is the entry saved with the command ‘savedefault’.

WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to ‘saved’ or your

array will desync and will not let you boot your system.

default saved

should update-grub adjust the value of the default booted system

can be true or false

updatedefaultentry=false

should update-grub add savedefault to the default options

can be true or false

savedefault=false

Et tu vérifies que seule l’entrée Windows ait l’option « savedefault » ex :

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/hdb1

title Windows NT/2000/XP (loader)
root (hd0,0)
savedefault
chainloader +1

@…
relis bien ce qui lui pose problème : c’est simple :
soit tps de réflexion trop court = mettre > 6 acttuellement
soit préférence pour le boot auto de l’un ou de l’autre OS = réponse de debianhadic

Vous êtes sympas les gars mais j’ai un peu de mal à comprendre et je suis nul car juste je débute. Où dois je entrer ces codes. :laughing:
dans linux ? et comment faire pour entrer des codes dans le fichier /boot/grub/menu.lst :

suite à ta demande, voici comment faire :
tu te places sur ta Debian
1/ tu ouvres une console ‘root’
[B A = BA]clic petite télé noire)
tu tapes en tant que root donc je fait comme si tu ne savais pas :
su -
entrée
mdp root(demande de mot de passe)
entrée
et là, au lieu de ‘$’ en fin d’invite, tu te retrouves avec '#'
par la suite, tu verras souvent ces deux caractères en tête d’une ligne de commande qu’on te proposera de taper. Tu ne devras pas les taper, ils signifient que tu dois taper la commande en tant qu’utilisateur ‘$’ ou en tant que ‘root’ ‘#’[/ B A = BA]
2/ tu tapes (selon ce que tu as d’installé et c’est pour ça qu’il est important de donner un max de renseignements ds la demande : un éditeur de texte, ex : kwrite ou gedit)

kwrite /boot/grub/menu.lst

maintenant, tu peux modifier ce qui se trouve ds ton fichier.
si ta requête concerne le tps de réflexion trop court, tu fais ce que je t’ai écrit plus haut
si c’est le choix par défaut, tu fais ce qu’a écrit Debianhadic

[code]# You can specify ‘saved’ instead of a number. In this case, the default entry

default 0[/code]
le ‘0’ représentant la première distribution ds la liste (plus bas ds le fichier)
si Windows est cette première distrib, et que tu veuilles qu’elle reste par défaut, tu ne changes pas le '0’
si tu veux Debian par défaut et qu’elle soit placée en deuxième sur la liste, tu mets '1’
et ainsi de suite.
S’il ya autre chose, n’hésite pas mais donne tjrs un max d’infos avant.

@ Ricardo [quote=“lo84”]Pouvez-vous me dire comment faire pour que xp se charge par défault au bout des 6 secondes.
[/quote]
:wink:

[quote=“debianhadic”]Il suffit que tes lignes de GRUB dans /boot/grub/menu.lst qui se rapporte à Windows se trouve en premier[/quote] On ne met pas une entrée pour Windows n’importe où dans le menu.lst, ce n’est pas propre et à chaque mise à jour du noyau l’entrée sera effacée -> Retour à la case départ.

Utiliser le numéro de l’entrée comme entrée par défaut n’est pas le plus simple, de plus le nombre d’entrées peut évoluer avec le temps -> pas pratique et risque de retour à la case départ.

Bref, je me répète le plus simple et sûre est la méthode avec saved et savedefault.

Méthodes simples pour ouvrir le menu.lst (sous Gnome) : clique droit sur le fichier situé à l’adresse /boot/grub/menu.lst -> Ouvrir en tant qu’administrateur.
Ou, Alt+F2 -> gksu gedit /boot/grub/menu.lst -> Lancer

Bonne continuation

bonjour,

lorsque je veux enregistrer les modifs, j’ai un message me disant que j’ nai pas l’autorisation de modifier le fichier. Comment dois je faire ?

[quote=“ricardo”]@…
relis bien ce qui lui pose problème : c’est simple :
soit tps de réflexion trop court = mettre > 6 acttuellement
soit préférence pour le boot auto de l’un ou de l’autre OS = réponse de debianhadic[/quote]

ce message est la parce que tu n’as pas modifié ce fichier en tant que “root” (administrateur, windaubien parlant).
Pour cela tu dois te logger en tant que root, quand tu ouvres ton terminal, tu tape “su” qui veut dire superviseur en gros, je dis souvent super utilisateur :

$ su
# nano /dfq/dqsdqd/qsdqsdqsd.txt

tu remarqueras que l’on note avec ‘$’ en début de phrase se qui peut être fait en tant que simple utilisateur et ‘#’ les commandes en ‘root’ (su)

[quote=“lo84”]bonjour,

lorsque je veux enregistrer les modifs, j’ai un message me disant que j’ nai pas l’autorisation de modifier le fichier. Comment dois je faire ?
[/quote]
tu es sûr de savoir lire ? :smt003
copié/collé de ma réponse , plus haut :

[code]suite à ta demande, voici comment faire :
su -
entrée
entrée
et là, au lieu de ‘$’ en fin d’invite, tu te retrouves avec '#'
par la suite, tu verras souvent ces deux caractères en tête d’une ligne de commande qu’on te proposera de taper. Tu ne devras pas les taper, ils signifient que tu dois taper la commande en tant qu’utilisateur ‘$’ ou en tant que ‘root’ ‘#’[/ B A = BA]
2/ tu tapes (selon ce que tu as d’installé et c’est pour ça qu’il est important de donner un max de renseignements ds la demande : un éditeur de texte, ex : kwrite ou gedit)

si ta requête concerne le tps de réflexion trop court, tu fais ce que je t’ai écrit plus haut
Code:

default 0

le ‘0’ représentant la première distribution ds la liste (plus bas ds le fichier)
si Windows est cette première distrib, et que tu veuilles qu’elle reste par défaut, tu ne changes pas le '0’
si tu veux Debian par défaut et qu’elle soit placée en deuxième sur la liste, tu mets '1’
et ainsi de suite.

[/code]

Victoire je suis arrivé à changer mon boot merci à tous la solution pour les nouveaux comme moi qui n’y comprennent rien est :
cliquer sur Applications, Debian, Apllications Outils Sysème et cliquer sur X-Terminal as root (GKSU). Donner mot de passe administrateur et là entrer les infos reprises plus haut. :laughing:
Bon courage à ceux qui auraient le même problème :smt006

[quote=“ricardo”][quote=“lo84”]bonjour,

[/quote]
tu es sûr de savoir lire ? :smt003
copié/collé de ma réponse , plus haut :

[code]suite à ta demande, voici comment faire :
su -
entrée
entrée
et là, au lieu de ‘$’ en fin d’invite, tu te retrouves avec ‘#’

Code:

default 0

si Windows est cette première distrib, et que tu veuilles qu’elle reste par défaut, tu ne changes pas le ‘0’
si tu veux Debian par défaut et qu’elle soit placée en deuxième sur la liste, tu mets ‘1’
et ainsi de suite.

[/code][/quote]