Victoire je suis arrivé à changer mon boot merci à tous la solution pour les nouveaux comme moi qui n’y comprennent rien est :
cliquer sur Applications, Debian, Apllications Outils Sysème et cliquer sur X-Terminal as root (GKSU). Donner mot de passe administrateur et là entrer les infos reprises plus haut. 
Bon courage à ceux qui auraient le même problème 
[quote=“ricardo”][quote=“lo84”]bonjour,
lorsque je veux enregistrer les modifs, j’ai un message me disant que j’ nai pas l’autorisation de modifier le fichier. Comment dois je faire ?
[/quote]
tu es sûr de savoir lire ? :smt003
copié/collé de ma réponse , plus haut :
[code]suite à ta demande, voici comment faire :
tu te places sur ta Debian
1/ tu ouvres une console ‘root’
[B A = BA]clic petite télé noire)
tu tapes en tant que root donc je fait comme si tu ne savais pas :
su -
entrée
mdp root(demande de mot de passe)
entrée
et là, au lieu de ‘$’ en fin d’invite, tu te retrouves avec ‘#’
par la suite, tu verras souvent ces deux caractères en tête d’une ligne de commande qu’on te proposera de taper. Tu ne devras pas les taper, ils signifient que tu dois taper la commande en tant qu’utilisateur ‘$’ ou en tant que ‘root’ ‘#’[/ B A = BA]
2/ tu tapes (selon ce que tu as d’installé et c’est pour ça qu’il est important de donner un max de renseignements ds la demande : un éditeur de texte, ex : kwrite ou gedit)
kwrite /boot/grub/menu.lst
maintenant, tu peux modifier ce qui se trouve ds ton fichier.
si ta requête concerne le tps de réflexion trop court, tu fais ce que je t’ai écrit plus haut
si c’est le choix par défaut, tu fais ce qu’a écrit Debianhadic
Code:
You can specify ‘saved’ instead of a number. In this case, the default entry
is the entry saved with the command ‘savedefault’.
WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to ‘saved’ or your
array will desync and will not let you boot your system.
default 0
le ‘0’ représentant la première distribution ds la liste (plus bas ds le fichier)
si Windows est cette première distrib, et que tu veuilles qu’elle reste par défaut, tu ne changes pas le ‘0’
si tu veux Debian par défaut et qu’elle soit placée en deuxième sur la liste, tu mets ‘1’
et ainsi de suite.
S’il ya autre chose, n’hésite pas mais donne tjrs un max d’infos avant.
[/code][/quote]