[RÉSOLU] Comment déplacer ma partition /var sur un autre HD?

Comment puis-je déplacer ma partition /var sur un deuxième disque dur? Dois-je créer une nouvelle partition avec Parted Magic sur le nouveau disque dur et déplacer les fichiers de 1 à l’autre? Et changer un paramètre pour qu’il prenne en compte qu’elle est sur une nouvelle partition genre dans /etc/fstab ? HELP!

Merci :smt006

Salut,

[quote=“Odinux”]Comment puis-je déplacer ma partition /var sur un deuxième disque dur? Dois-je créer une nouvelle partition avec Parted Magic sur le nouveau disque dur et déplacer les fichiers de 1 à l’autre? Et changer un paramètre pour qu’il prenne en compte qu’elle est sur une nouvelle partition genre dans /etc/fstab ? HELP!

Merci :smt006[/quote]

mkdir le_nouvel_endroit/var
copier /var vers le_nouvel_endroit/var

Editer fstab, ajouter/modifier l’entrée pour le_nouvel_endroit/var
Redémarrer.
Vérifier.
Effacer l’ancien /var

Mon LAMP va être à nouveau fonctionnel sans autre modification?

Je peux modifier la grosseur de mes partitions avec Parted Magic mais il y a tu moyen de relancer le partitionneur de l’installateur du bussiness card iso que j’ai utilisé pendant l’installation de ma Debian?

Pour la copie cette commande serais-tu correcte, est-ce que ça copierait tout en gardant les options chmod etc.? “cp -dpr /dev/sda/var /dev/sdb/var” est-ce la bonne méthode pour la copy?

Merci! :smiley:

Salut,

Je n’utiliserais pas cp pour ça; elle n’est pas assez fiable et peut ne pas prendre certain fichiers ou droits en compte; deplus, il serait préférable de passer un live-CD pour faire ces manips.

0
boot sur live-CD
1
login dans une console root
sync (on vide les caches disque)
2
mkdir /mnt/src
mkdir /mnt/dest
mount -t auto /dev/sdxxx(l'ancienne /var) /mnt/src
mount -t auto /de/sdyyy(la nouvelle /var) /mnt/dest
du -h --max-depth=1 /mnt/src (on note la valeur TOTALE; h= human readable)
3
cd /mnt/src
tar -cvpf - * | tar -xvpf - -C /mnt/dest
cd (on sort du dossier pour pas que umount râle)
sync (on vide les cache disque)
du -h --max-depth=1 /mnt/dest (on compare la nouvelle valeur à la première; elle doivent être égale, évidement)
umount /mnt/*
4
mount -t auto /dev/sdzzz(la partition racinne /) /mnt/src
nano /mnt/src/etc/fstab (pour les corrections /dev/sdxxx devient /dev/sdyyy) CTRL+o (pour enregistrer) CTRL-x (pour quitter nano)
sync
umount /mnt/src
reboot

Si les valeurs sont égales et que la modif du fstab est correcte, c’est bon.
C’est plus long mais plus fiable.

A+
Debcool

Re,
Et bien choisi ta méthode.
La mienne a l’avantage d’être simple et rapide. Sans préjuger de l’efficacité de celle proposée par Debcool.
Tout dépend de la valeur de ce qu’il y a dans /var… Mais un cp + modification de fstab ne coûte pas grand chose en temps (tu as toujours l’ancien /var pour vérifier…)

:smt006

Je conseille d’utiliser l’option -p lors de la copie via cp afin de garder les chmod et chown.

Si /dev/sda/var existe sur ton système j’ai hâte de le decouvrir !

Pour une simple copie, tu dois d’abord monter la nouvelle partition :
'mount /dev/sdb /mnt’
Puis effectuer ta copie :
‘cp -dpr /var /mnt’ (je n’ai pas vérifié les options que tu proposes, mais elles me semblent valables)
Et enfin modifier ton fstab en commentant le cas échéant la ligne concernant /var (plutôt que de l’effacer, utile en cas d’erreur), et d’y ajouter la ligne correspondant à ton nouveau point de montage.

Si /dev/sda/var existe sur ton systeme j’ai hate de le decouvrir !
…[/quote]
Je suis trop grave, je n’avais même pas fait attention à ça… :blush: :blush: :blush:
Merci d’avoir rattrapé vv222 ! 8)

J’ai déjà fait cette opération pour copier des systèmes sur une autre partition avec
cp -a

[quote]-a, --archive
same as -dR --preserve=all
[/quote]
Jamais eu de pbm avec.

rsync copie parfaitement aussi;

Comment le système fait pour que tu copie du disque A vers le disque B? Si je me fait une partition /Var dois-je rentrer de sda vers sdb dans les deux chemins pour la copie ou il va le prendre en compte sans marquer l’emplacement exacte vu que la partition est créer aussi?

Salut,
La copie s’en fou des disques… Il veut des répertoires !
Tu te place dans ta racine.
Tu crée un répertoire pour monter ta nouvelle partition, puis tu monte dedans ton disque b (mnt/var ou media/var)

mkdir /mnt/var (ou /media/var) mount /dev/sdbx /mnt/var (ou /media/var)
puis tu copie

Et voilà !

Edit cp -av /var /mnt (ajoute le v si tu souhaites voir ce qui se passe… C’est joli ça fait plein de lignes qui défilent :wink: )

Si tu cherche bien sur le forum tu as un post qui parle de déplacer différentes partition sur un autre disque tu peux t’en inspirer :wink:

Bonjour j’ai réussi à transférer le /var sur le deuxième disque dur. J’ai modifier le fstab. Malheureusement, j’ai un petit problème, l’ordinateur ne veut plus se connecter à l’internet. Sur mon routeur il n’affiche pas de connexion active (petite lumière à l’emplacement 1 de 4 en arrière) avec le PC branchez par câble Cat5. Pourtant avant mon ordinateur pouvait se connecter automatiquement sur le net (c’est un serveur). J’ai regarder dans /etc/network/interfaces et tout semble correct comme d’habitude.

Serais-ce à cause que j’ai déplacer de disque dur le dossier /var qui a des paramètres de connexions internet possible à l’intérieur, ce que je soupçonne? J’ai essayer ifup eth0 et /etc/init.d/networking restart et rien ne semble fonctionner. Unable to start eth0…

Assez bizzare j’espère que je serai pas obliger de formater… :cry:

Merci.

Que te retournes les commandes suivantes :
cat /etc/network/interfaces
cat /proc/net/dev

@Odinux : Tu as réussi à déplacer ta partition tu ferme donc ce post en le marquant comme résolu avec la coche verte. Et tu ouvre un autre poste concernant ton nouveau problème. Merci