[résolu] configuration konqueror

Bonjour tout le monde,
j’ai quelques petits problèmes de configuration sur mon ordinateur.
J’ai installé une debian etch hier, et je suis sous KDE. (même si je viens de kubuntu, je reste plutôt un débutant avec linux)

Premièrement, konqueror refuse d’afficher l’aperçu de certaines images au format jpg au delà d’une certaine taille (2272x1704). Ce qui est assez embêtant parce que ce sont celles que je prends avec mon appareil. Y a-t-il un moyen de remédier à ce léger inconvénient ? (je cherche une autre solution que celle qui consiste à systématiquement cliquer sur le mode d’affichage “aperçu d’images”)

Deuxièmement, j’ai bien le son sous ma session, mais en changeant d’utilisateur, ma femme voit s’afficher le message suivant “Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés” quand elle demande d’ouvrir le contrôle de volume.

Enfin, j’ai bien des petites questions concernant l’organisation de mon menu K (pourquoi y a-t-il des doublons entre le menu debian et le reste? (The Gimp) comment corriger ça rapidement?), l’apparence de konqueror (où trouver des thèmes pour la metabar? => c’est pour convaincre ma femme que linux, c’est vachement mieux que Micro$oft), comment éditer un thème pour kdm (toujours pour ma femme), configurer iceweasel pour ouvrir les liens dans des onglets (sans clic du milieu)… mais bon, pour tout ça, je pense pouvoir m’en sortir tout seul, avec du temps. mais j’accepte les conseils de quiconque veut bien me les donner !

et s’il faut faire plusieurs posts pour ces sujets, dites-le moi aussi… :confused:

Bon, ben apparemment, j’ai pas eu beaucoup de succès avec mon pot-pourri de problèmes.
En ce qui concerne Konqueror, ce n’est pas si grave. Mais ce qui me gêne, c’est surtout cette histoire de son.
D’ailleurs pour vous faire peur, hop! une capture d’écran:

Des recherches Google ne m’avancent pas, car il s’agit la plupart du temps de non-reconnaissance de carte son et en ce qui me concerne, dans ma session, je n’ai aucun problème pour écouter de la musique, du flash (youtube…) ou n’importe quel fichier sonore.
J’ai bien essayé quelques trucs, comme rajouter le user à la liste des sudoers, installer le paquet : sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg-full
Mais au final, j’ai un peu l’impression de faire une danse de la pluie : si ça marche, ce sera beaucoup plus dû au hasard qu’à une bonne compréhension du problème…
D’ailleurs, c’est aussi pour ça que j’ai abandonné kubuntu, j’avais le problème inverse (du son dans la session de ma femme, pas dans la mienne) et je le résolvais en faisant des kill de processus konqueror (?), ce qui m’a apporté la conviction que ubuntu a des côtés windows très déplaisants…
bref : des idées ? s’il vous plaît? :neutral_face:

A tout hasard, change le moteur de son et redémarre le en ayant pris la précaution d’avoir fermé les applications qui utilise le son (Amarok par exemple).

euh… changer de moteur de son, c’est aller dans le Centre de configuration/Son et multimédia/Système de sons et toucher à tous les paramètres?
parce que si c’est ça, oui, je l’ai déjà fait, et même plusieurs fois, le redémarrage du système de sons.
sinon, je ne sais pas ce que changer de moteur de son veut dire…
(sous amarok, je peux choisir le moteur xine et changer les modules de sortie, mais j’ai oublié de préciser qu’amarok lit les fichiers sans problème… sauf qu’aucun son ne sort de mes enceintes…)

(merci pour la réponse :slightly_smiling: )

Oui désoler de ne pas être plus précis (je suis pas devant linux là).
Oui je voulais dire, essais d’autres systèmes de sons:
[ul]
Alsa
OSS

[/ul]

EDIT: et as tu fais alsaconf ?

Pour éditer le menu K, tu peux aller dans le centre de configuration de kde, bureau, tableau de bord onglet menu puis éditer le menu K. :smt001

En fait, je n’avais pas installé de pilote ALSA, puisque après l’installation de la Debian Etch, j’ai ouvert ma session, augmenté le volume et pu jouir des joies de la musique avec amarok sans avoir à configurer quoi que ce soit. (je n’y croyais pas moi-même, mais c’était bien le cas)

Assez peu confiant quant aux résultats de la méthode ALSA, j’ai quand même essayé : j’ai ouvert une session avec le compte récalcitrant (qu’on appellera guest par la suite), puis : sudo apt-get install alsa-base alsa-utils gnome-alsamixer alsamixergui | sudo alsaconf, j’ai bien choisi ma carte son (qui en fait est un chipset=> j’ai jamais bien saisi la différence) hda-intel(*); mais là, après redémarrage, c’est pire…
Enfin, «pire», pas vraiment, mais maintenant à chaque démarrage de session de guest, j’ai un message d’erreur:

(ah, oui, c’est en espagnol, parce que guest est Argentine et donc elle a droit à un KDE hispanique)
Je pense que le message disparait si je change les paramètres du Centre de configuration/Son et multimédia/Système de sons et que je passe à OSS.

*ce que renvoie la commande

$lspci ... 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03) ...

oui, bon, j’ai honte, j’ai vraiment mal cherché la solution sur internet… tout ce qu’il fallait, c’était faire un sudo adduser <guest> audio, suivi d’un redémarrage pour avoir du son avec guest (autrement dit la session sans le son était celle d’un utilisateur n’appartenant pas au groupe audio, normal quoi…)…

Enfin, bon, ça marche, c’est le principal. J’ai presque envie de mettre [Résolu] dans le titre…
Mais n’allons pas trop vite en besogne : nous n’en avons pas fini avec ce post.

1.Je ne sais toujours pas comment faire pour que konqueror réussisse à faire des aperçus des photos de grande taille. (ça marchait très bien avec ubuntu)

2.quand j’ouvre mes photos dans konqueror (avec le greffon de GwenView), c’est possible d’avoir la barre d’outils GwenView en dessous de celle de konqueror? (oui, comme sous kubµ*%!¿)

3.‘adept installer’ n’est pas traduit => ça peut se changer? (oui, c’est vrai que c’est pas gênant du tout) et surtout, 4.il se lance avec des paramètres par défaut qui ne me conviennent pas (Search package “in KDE” et non “in any suite”), on se croirait sous…euh… un OS qui met toujours des paramètres par défaut pénibles.

5.comment éditer les thèmes de kdm qu’on peut télécharger sur www.kde-look.org?

6.comment je peux choisir qu’IceWeasel m’ouvre les liens dans un nouvel onglet, avec un clic gauche normal, même pour target=“blank” ou target=“new”? (ce que faisait firefox sous kuß@_£þô¡!) et accessoirement, comment changer la langue d’IceWeasel? et au passage, pourquoi iceweasel est vu comme “mozilla version 1.X” par mon compteur web, alors que firefox a droit à “mozilla-firefox version 2.X”?

7.pour ce qui est du menu K, merci cam pour ta réponse: même si j’aurais aimé une explication sur le dossier debian (et la raison de pourquoi il contient la plupart des programmes déjà présents ailleurs, rangés d’à peu près la même manière), au moins, comme ça, j’ai pu déplacer avidemux vers Multimedia, il y est plus à sa place.

allez, si vous me répondez à 2 items, je mets [Résolu] dans le titre ! :smiley:

Alors,

1. Soit tu vas dans konqueror - Menu affichage - Type d’affichage - album photo pour les mettre en grand soit tu vas dans configurer konqueror - aperçus et meta-informations et tu coches augmenter la taille des aperçus des icones.

2. Je penses que tu dois reagrder dans configurer konqueror - association de fichiers

3. chais pas moi j’utilises pas adept.

4. ?

5. Dans le centre de configuration de kde - apparence et thème - gestionnaire de thèmes

6. tu as regardé dans la configuration de firefox?

7. Je sais pas pour le menu debian.

salut, merci pour les réponses,

le 1), effectivement, c’était juste configurer Konqueror, cocher l’aperçu des images, puis augmenter la taille maximale des fichiers dans le menu configuration de konqueror/aperçus et méta-informations. (j’avais cru à un racisme primaire à l’encontre de mon appareil photo, parce que certains fichiers -corrompus- n’avaient pas non plus droit à un aperçu, alors qu’ils ne pesaient que 400ko)

pour le 2), dans le menu de configuration de Konqueror/association de fichiers, je vois bien apparaître GwenView dans le processus “encastré” (empotrado en espagnol, je me souviens pas du terme en français), mais je ne sais pas comment éditer sa barre d’outils (pour la déplacer).
enfin, rien de bien méchant, juste qu’il faut s’habituer à ne pas confondre les boutons précédent et suivant du navigateur konqueror de ceux de GwenView… Mais bon, comme c’était sur kubuntu, j’aimais bien, ça avait un côté pratique.

3)&4) ben c’est pas grave non plus, j’aurai adept en anglais avec des paramètres par défaut que je changerai à chaque fois… ça m’incitera à passer par des sudo apt-get install plutôt !

1. donc ce que je veux, ce n’est pas éditer un thème pour KDE, c’est pour KDM, l’interface de connexion avant l’ouverture d’une session. j’ai bien kdm theme manager d’installé, mais ça permet juste d’installer et de choisir parmi les thèmes téléchargés (sur www.kde-look.org) ; moi ce que j’aimerais, c’est changer des paramètres (fond d’écran, boutons, endroit de la fenêtre de connexion…etc…), quitte à farfouiller dans le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc, avec des bouts de code et tout (sauf que j’y connais vraiment pas grand-chose) mais finalement, on s’est habitué à un qui ressemble à celui-là.

2. donc là, c’est un peu l’énigme pour moi, parce que IceWeasel a bien la bonne case de cochée dans Édition/Préférences ‘onglets’
    "les nouvelles pages doivent s’ouvrir dans :
    _-une nouvelle fenêtre
    X-un nouvel onglet"
    et pourtant, ce n’est pas le cas. (c’est sans doute mon plus grave problème non résolu :wink: )

3. en ce qui concerne le menu debian, je soupçonne un fichier sources.list trop fourni (avec des doublons) et donc les programmes ne s’installent qu’une fois, mais créent des entrées à des endroits différents. ou alors ce sont les paquets .deb installés à la main, mais je ne pense pas en avoir fait autant.
    bref, je pense que tout corriger à la main est encore la solution la plus simple.

en tous cas, comme indiqué en début de message : merci d’avoir répondu !!

Pas de problèmes, ça fait toujours plaisir de se sentir un peu soutenu, j’en sais quelque chose :laughing: