[Résolu]Conflit entre kdebase-bin et kdebase-bin-kde3

Bonjour,
Après un gros apt-get dist-upgrade, j’ai un gros problème. Konqueror à été supprimé sans être remplacé.
J’ai essayé de le réinstallé manuellement mais j’ai obtenue des erreurs de dépendances.
En remontant ces erreurs j’ai trouvé l’origine du problème :
Il faudrait downgradé kdebase-bin de sa version 4:3.5.9 à 4:3.5.7
Cette version est présente dans security.debian.org, en modifiant mon preferences j’ai essayé de l’installé mais ce n’est pas possible car cette version rentre alors en conflit avec kdebase-bin-kde3 à propos du fichier /usr/bin/kstart.
Je ne vois pas comment m’en sortir :frowning:
Merci par avance pour vos réponses.

Peux-tu nous donner le message d’erreur tel qu’il apparait + ton sources.list + fichier preferences

Merci

:smt006

Salut, merci pour ta réponse :slightly_smiling:
Voila le message d’erreur :

[quote]Préparation du remplacement de kdebase-bin 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 (en utilisant …/kdebase-bin_4%3a3.5.7-3lenny1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de kdebase-bin …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kdebase-bin_4%3a3.5.7-3lenny1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/bin/kstart », qui appartient aussi au paquet kdebase-bin-kde3
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/kdebase-bin_4%3a3.5.7-3lenny1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/quote]

Voila mon sources.list :

[quote]############################# etch #####################################

#Oficiel
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
#deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free

########################### lenny ######################################

#Oficiel
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

#debian-marillat
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main

security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

######################### sid ###########################################

#Oficiel
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

#debian-marillat
deb debian-multimedia.org sid main
deb-src debian-multimedia.org sid main

###################### experimental #####################################

#Oficiel
deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

#debian-marillat
deb debian-multimedia.org experimental main
deb-src debian-multimedia.org experimental main

######################### Autre Depot ###################################

Depot Tvfreeplayer Debian Freeplayer et Multipostes

deb tvfreeplayer.com/linux/falcon debian mods

#wine
deb wine.budgetdedicated.com/apt etch main
deb-src wine.budgetdedicated.com/apt etch main

#Compiz-fusion
deb download.tuxfamily.org/shames/de … /unstable/ ./[/quote]

Et mon preferences :

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 996

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release v=4.0r0,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 991

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 988

Package: compiz-core compiz compiz-dev compiz-gnome compiz-gtk compiz-kde compiz-plugins libdecoration0 libdecoration0-dev libcompizconfig0 compiz-fusion-kde compizconfig-backend-kconfig compiz-fusion-bcop compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-unsupported
Pin: origin download.tuxfamily.org

Package: kdebase-bin
Pin: origin security.debian.org
Pin-Priority: 999[/quote]

Dans ton fichier preferences, pourquoi mets-tu kdebase-bin en priorité 999 ? Si tu l’enlèves, ça ne va pas mieux ?

D’après ce que je comprends, ton fichier preferences force l’installation du paquet kdebase-bin venant du depot security de lenny(version 4:3.5.7-3lenny1).
Hors kdebase-bin a apparemment besoin de kdebase-bin-kde3 qui lui n’existe qu’en version 4:3.5.9 d’où le souci.

jc@debian:~$ apt-cache policy kdebase-bin kdebase-bin: Installé : (aucun) Candidat : 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 Table de version : 4:4.0.68+svn794641-1 0 988 ftp://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 0 994 ftp://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 998 ftp://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 4:3.5.8.dfsg.1-7 0 100 /var/lib/dpkg/status 4:3.5.7-3lenny1 0 996 http://security.debian.org lenny/updates/main Packages 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2 0 990 ftp://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch1 0 992 http://security.debian.org etch/updates/main Packages jc@debian:~$ apt-cache policy kdebase-bin-kde3 kdebase-bin-kde3: Installé : (aucun) Candidat : 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 Table de version : 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 0 994 ftp://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 998 ftp://ftp.fr.debian.org sid/main Packages

Salut, et encore merci de te préoccuper de mon problème.
Quand je veux installé konqueror j’obtiens l’erreur de dépendance :

apt-cache policy kdesktop :

[quote]kdesktop:
Installé : (aucun)
Candidat : 4:3.5.7-3lenny1
Table de version :
4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 0
996 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
98 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
4:3.5.7-3lenny1 0
998 security.debian.org lenny/updates/main Packages
4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2 0
992 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
4:3.5.5a.dfsg.1-6etch1 0
994 security.debian.org etch/updates/main Packages[/quote]
Mais si j’essaies de l’installer :

[quote]kdesktop: Dépend: kdebase-bin (= 4:3.5.7-3lenny1) mais 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 devra être installé
[/quote]
Mais apt-cache policy kdebase-bin :

[quote]kdebase-bin:
Installé : 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1
Candidat : 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1
Table de version :
4:4.0.68+svn794641-1 0
96 ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
*** 4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 0
100 /var/lib/dpkg/status
994 security.debian.org etch/updates/main Packages[/quote]
D’ou la modification du preferences que j’ai fait pour que se soit la 4:3.5.7 qui soit installé et non la 4:3.5.9 mais dans ce cas le problème décrit dans les deux premiers poste survient.

En fait je viens de remarquer que apt-cache policy konqueror donne :

[quote]konqueror:
Installé : (aucun)
Candidat : 4:3.5.7-3lenny1
Table de version :
4:4.0.68+svn794641-1 0
96 ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
4:3.5.9.dfsg.1-2+b1 0
100 /var/lib/dpkg/status
994 security.debian.org etch/updates/main Packages
[/quote]
Donc je penses que le plus simple pour régler mon problème serait de ne pas prendre la version de security.debian.org qui pose des problèmes de dépendances mais la version lenny classique qui est dans ftp.fr.debian.org, mais je ne sais pas comment faire.
J’espère que j’ai été claire et encore merci de t’intéresser à mon problème.

Le problème vient de ton fichier /apt/preferences, il ne faut pas mettre une préférence supérieure pour « Security » (ni même Multimedia) pour Testing ça ne sert à rien à part créer des problèmes. C’est moins ou pas problématique pour les autres Releases. Sans parler des autres préférences beaucoup trop élevées pour Sid et Experimental.

Essaye celui-ci :

Package: compiz-core compiz compiz-dev compiz-gnome compiz-gtk compiz-kde compiz-plugins libdecoration0 libdecoration0-dev libcompizconfig0 compiz-fusion-kde compizconfig-backend-kconfig compiz-fusion-bcop compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-unsupported
Pin: origin download.tuxfamily.org

Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 991

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 802

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 801

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 800

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 91

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 81

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 80

Vérifie bien que tout est en ordre avec apt-cache policy et n’hésite pas à faire des simulations avec apt-get -s install un_paquet ou aptitude -s install un_paquet avant de te lancer dans les installations réelles.

[EDIT] : grillé par …
Concernant, les security et multimedia, j’ai la même chose que Mick54 ayant utilisé le preferences de mattotop. Je ne saurais dire quelle solution est la mailleure du coup.
Ci-dessous ce que j’avais marqué avant de me faire griller :

:smiley: apt-get ou aptitude :question:
Je pense que tu utilises apt-get.
D’après ce que tu me dis, il y a un souci dans les dépendances donc il vaut mieux utiliser aptitude qui gère mieux les dépendances que apt-get.

AMA :
enlève dans ton fichier preferences :

Package: kdebase-bin Pin: origin security.debian.org Pin-Priority: 999

Puis :

[code]# aptitude update

aptitude install konqueror[/code]

Et là, laisse aptitude te régler ton problème. Répond aux questions qu’il va te poser. Il devrait te réinstaller ton paquet kdebase-bin à une version antérieure (la 4:3.5.7).

J’ai vu ton autre post et tes 110 paquets non mis à jour.
Une fois ton problème résolu, fais :

Jusqu’à ce qu’il ne puisse plus faire de mises à jour.

Puis enfin :

Jusqu’à ce que tu arrives à :

Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

Il est possible que tu n’aies pas à faire de full-upgrade.

Salut, merci pour ta réponse.
Je n’ai fait que suivre le sources.list de mattotop qui met une priorité plus haute a security. Et ce que ce n’est pas plus logique même si en ce moment pour Konqueror sa pose problème? J’aimerais d’autres avis.
Autrement en faisant apt-get install konqueror/testing et apt-get install les-paquets-dont-dépend-konqueror/testing je penses que sa marcherais. Sa aurait le mérite de régler le problème de konqueror sans pour autant changer les priorités actuelles qui me semble plus logiques que ce qui m’est proposé par … (joli pseudo :p)
N’hésité pas à donner vos avis, je suis fermé à aucun points de vues.

[edit après avoir vu le message de JC] :
J’ai déjà supprimé cette ligne puisque elle ne permettait pas de résoudre le problème et j’ai aussi mis à jour mon preferences (car celui de mattotop à évolué depuis que je l’avais copié).
Je vais essayé la méthode de JC.
Encore merci pour votre aide.

Prends l’exemple d’une Etch ou d’une Lenny qui n’utilise que ses propres dépôts. Les dépôts main non-free contrib security et multimedia ont la même priorité (pas de fichier /apt/preferences) et il n’y a aucun conflit car les numéros de version suffisent.

Avec Testing si tu assignes une préférences supérieure pour le dépôt « security » quand une version supérieure d’un paquet installé précédemment en provenance du dépôt « security » arrive en provenance d’un des autres dépôts elle est considéré comme moins prioritaire est n’est pas installé (c’est le cas ici. Un autre sujet [Résolu] avec les mêmes problèmes existe sur le forum). Voir aussi avec les tranches >= 990, >= 500, etc.

Toi tu es en Sid c’est différent (d’ailleurs tu aurais choses à revoir -> priorité « experimental » trop élevée. Il me semble qu’il est même inutile de renseigner se dépôt dans /apt/preferences car sa priorité est par défaut fixé à 1 mais je ne suis pas sûr).

Malheureusement aptitude n’a pas trouvé de solutions aux problèmes de dépendances.
Il reste donc la solution de … qui consiste à changer le preferences pour faire passer security après le dépôt “normal”.
Ou alors la solution qui consiste a forcer l’utilisation des paquets du dépôt “normal” pour konqueror et ses dépendances.
Je ne sais pas quoi penser, le mieux serait que mattotop donne son avis sur la proposition de …

Finalement j’ai suivi le conseil de …, tout est rentré dans l’ordre :slightly_smiling:
Je verrais bien si ce preferences pose des problèmes à l’avenir.
En tout cas merci à tous pour votre précieuse aide :slightly_smiling:

Merci pour les conseils, je vais revoir ça :smiley: