[Résolu] Donner les droits nécéssaire à un disque interne

Bonsoir.

Afin d’éviter toutes erreurs pouriez vous me renseigner sur la commande à passer pour me donner les droits nécéssaires pour un de mes disque interne.
C’est un disque d’un serveur que je viens d’installer. Ce serveur se compose de trois disques :

• un pour le système dans son intégralité, swap et autres partitions.
  • les deux autres sont en RAID0 … Et à l’installation je leur ai attribué l’emplacement /home/myname/DataZiq.

J’avais imaginé qu’en leur donnant cette emplacement, ils bénéficiraient des même droits que mon ~/.
Mais une simple vérification de création d’un fichier sur ceux-ci me le refuse si je ne sors pas la carte de mon sudo.

Voilà !! mercii

Bonjour.

Un simple : chown -R myname:myname /home/myname/DataZiq devrait résoudre le problème.

Voilà.

Non, les permissions d’un point de montage sont masquées par celles du système de fichiers monté, tout comme son contenu.

2 J'aime

Merci !

Yes ! Merci.
Par la suite, après avoir écris ce post, j’avais imaginé une possible solution via le fichier fstab … (?) … I don’t know.

Ok! assez logique en faite … Mais je ne savais pas. Merci aussi !..

Je met un Résolu tout bientôt … juste pour laissé un peu de temps à cette interrogation sur le fichier fstab. Mais entre nous soit dit: c’est résolu ! at now

c.

Les permissions peuvent être définies par des options de montage donc dans fstab mais seulement pour certains types de systèmes de fichiers, par exemple:

• ceux qui ne supportent pas les permissions Unix classiques comme FAT ou NTFS car les commandes chmod et chown ne marchent pas sur eux

• UDF qui supporte les permissions Unix mais peut être utilisé sur des supports amovibles par des systèmes non Unix

• tmpfs qui supporte les permissions Unix mais n’est pas persistant donc il faut les redéfinir à chaque montage.

Ce n’est pas le cas d’ext4.

Merci de cette explication.

! je met le Résolu now !

Bonne soirée.