Je reprends ici le tuto de @PascalHambourg qui m’a amené au porte de la réussite, tout fonctionnait AVANT le redémarrage. Presque prêt à recommencer l’aventure, manque que votre confirmation que tout est bon avec le point 7 qui est à clarifier, merci pour tout
1- en root.
Créer le répertoire qui servira de point de montage
mkdir /home/data
Monter la partition manuellement sur ce répertoire.
mount /dev/sdb1 /home/data
Le contenu de la partition est maintenant accessible dans /home/data.
2- chown pierre /home/data
rend l’utilisateur “pierre” propriétaire de /home/data (la racine de /dev/sdb1, pas le point de montage).
chmod oga+rwx /home/data
autorise tout le monde à lire, écrire et parcourir dans /home/pierre.
3- Par défaut, seul root peut écrire dans cette partition. Pour qu’un autre utilisateur puisse écrire, il faut modifier les permissions et/ou le propriétaire.
chown pierre /home/data
rend l’utilisateur “pierre” propriétaire de /home/data (la racine de /dev/sdb1, pas le point de montage).
4- chmod oga+rwx /home/data
autorise tout le monde à lire, écrire et parcourir dans /home/pierre
5- l’UUID de la partition. Il peut être obtenu avec la commande suivante :
blkid /dev/sdb1
a959f1f9-5688-4eb8-a249-bcca8cb7de88 ça c’est MON uuid hahaha 
6- Si on veut que la partition soit montée automatiquement au démarrage, il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab (ce n’est pas une commande à exécuter mais un fichier à éditer) :
/dev/sdb1 /home/data ext4 defaults
Comme les noms de périphérique des disques peuvent changer, il est recommandé de remplacer /dev/sdb1 par UUID=xxx-yyy-zzz où xxx-yyy-zzz représente l’UUID de la partition, donc, la ligne exacte à coller dans le fstab sera:
UUID=a959f1f9-5688-4eb8-a249-bcca8cb7de88 /home/data ext4 defaults 0 0
7- Après avoir modifié /etc/fstab, il suffit de demander le montage avec
mount /dev/sdb1
(le retour du shell : /dev/sdb1 est déjà monté sur /home/data)
ou
mount /home/pierre
(ici le shell me retourne : impossible de trouver /home/pierre dans /etc/fstab)
Il n’y a que le point 7 qui me fatigue. Lors du premier essai il y a eu ces réponses du shell qui me font me questionner. Quelle commande devrais-je utiliser rapport à la première expérience? Je vais faire comme vous allez me le conseiller et on verra. S’il le faut je réinstallerai une énième fois mon sysème. hahaha
@PascalHambourg tu suggères une troisième commande pour monter le disque et c’est
mount /home/data
C’est le seul point à régler avant que je ne recommence, quelle commande utiliser pour monter le disque
Merci à tous de participer, j’apprécie vraiment