[Résolu invalide] Quel file manager propose "Miller columns"

Bonjour,

Je recherche désespérément un gestionnaire de fichiers qui implémente la vue en colonne (“Miller columns”), comme Finder sur Mac OS X :cry: Merci d’avance.

edited : J’ai édité le poste en rajoutant le mot-clé “Miller columns” pour que le topic puisse être plus facilement trouvé :wink:

hello,

“ls -al” ??? Non plus serieusement qu’as tu comme gestionne de fenetre ?

Actuellement, j’ai Gnome et e17.

As tu essayé rox-filer, tu as une présentation en colonne des fichiers mais sois plus précis car il y en a d’autres (gentoo par exemple)…

Pour tout vous dire, je cherche ceci pour deux raisons :

1. Pour pouvoir utiliser cette vue personnellement

2. Pour pouvoir expliquer à d’autres personnes comment elles peuvent obtenir la vue en colonnes sur Linux et je voudrais profiter de ce post pour tirer un bilan général là-dessus

3. Voici un peu plus de précision :

• j’ai une Debian 4.1 avec Gnome et e17 installé dessus
  • j’ai installé en plus Konqueror
  • je peux toujours rajouter d’autres chose au besoin
  1. J’ai commencé à enquêter sur les file-manager en général :
  • “evidence” d’enlightenment a implémenté la vue en colonne mais il n’est plus maintenu.
  • “EFM” d’enlightenment doit le faire mais le projet est encore trop jeune.
  • Certaines personnes l’ont implémenté pour “Thunar” mais ce n’est pas implémenté dans la version diffusée.
  • Wikipedia dit que “Konqueror” l’implémente mais il doit s’agir d’un quiproquo avec la vue multi-colonne.
  • On en parle pour “Nautilus” mais ça ne doit pas encore être implémenté
  • Gworkspace implémente la vue en colonne mais Gworkspace est plus qu’un file-manager

Enfin, pour clarifier l’idée de “vue en colonne”, voici un screenshot de Finder qui implémente la vue en colonne :

Comme on peut le voir, chaque colonne représente un dossier, les sous-dossier étant à droite de leur dossier-parent.

PS : je n’ai pas encore installé ROX-Filer mais la description ne semble pas mentioné cette fonctionnalité

Oui, ni rox ni gentoo ne propose ça…

quelqu’un a-t-il une idée de qui le propose ?

J’ai essayé GWorkspace. Il y a bien un file manager avec la vue en colonne mais le file viewer ne permet même pas d’ouvrir des fichiers :confused: (et en plus, c’est moche).

AMA il doit y avoir un window manager qui doit permettre d’OBTENIR ça, en couplant deux paires de panneaux dossier/fichier embarqués dans une seule fenètre. Je ne connais pas assez gnome, mais j’imagine bien comment kwin pourrait embarquer les widgets les uns dans les autres. Sauf que je n’ai jamais mis le nez dans de la construction de GUI sous X donc je ne sais pas trop par quel bout prendre le problême.
Tu as essayé un gestionnaire comme sawfish ?

ET sinon, avec konqueror, tu as essayé de diviser les onglets, et d’y afficher ce que tu veux ? Je n’ai pas trop joué avec les affichages, mais il me semble qu’on peut avoir un peu ce qu’on veut en terme de disposition…

Quitte à devoir le faire moi-même, je vais peut-être participer aux codages de Nautilus. Apparemment, l’idée n’est pas rejeté mais personne veut s’en occuper. Mais bon, je n’ai pas le temps de le faire maintenant.

(lien vers le bug : bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=96239)

J’ai ptet pas capté mais dans konqueror si tu vas dans fenetre, scinder la fenetre en deux?
Y a aussi krusader qui est un mc graphique

Dans Konqueror, les deux vues sont indépendantes, or dans la vue en colonnes, on a à droite le répertoire courant et sur sa gauche ses répertoires parents.

Krusader est un OFM (Orthodox File Manager). C’est encore autre chose. Ils permet de manipuler des données sur deux répertoires.

Je prends conscience que la vue en colonne n’est pas très connu chez les Linux Geek :frowning: Si tu veux te rendre compte de ce que c’est, tu peux installer le paquet GWorkspace.app Tu tapes “GWorkspace”. Tu verras un file viewer implémentant cette vue.

Dans Konqueror, les deux vues sont indépendantes, or dans la vue en colonnes, on a à droite le répertoire courant et sur sa gauche ses répertoires parents.
[/quote]
Ah oui dans ce cas, tu peux avoir le panneau de navigation à gauche (F9)
Mais j’imagine que tu veux plus de deux colonnes…
Pas d’idée.

Krusader est un OFM (Orthodox File Manager). C’est encore autre chose. Ils permet de manipuler des données sur deux répertoires.
[/quote]
Ah ok si tu le dis :slightly_smiling:
[…]
J’ai déja du mal avec une colonne alors trois j’imagine meme pas

Voici une video qui présente le principe de la vue en colonne sur Finder.

Description : L’utilisateur selectionne le répertoire “OS X HD” avec le clavier. Après, le contenu de ce répertoire s’ajoute sur la droite. L’utilisateur selectionne le répertoire “applications” avec le clavier. Le contenu de ce répertoire s’affiche de nouveau sur la droite. Ensuite, il entre dans le sous-répertoire “4D Portal 1.5” puis “Mac4DX”. Et enfin, il selectionne le fichier “4D_internetCommands” et des informations sur le fichier s’affiche sur la droite. Comme on peut le voir, l’affichage des répertoires parents est poussée sur la gauche mais la barre de défilement verticale permet d’y revenir.

Pour les intéressés, dans KDE 4, Dolpin implémente les colonnes de Miller :slightly_smiling:

Voici un aperçu :

Salut,

fsviewer peut-etre ou tkdesk