[RESOLU] Lire ses mails

Salut,

Comme une poule devant un oeuf carré : Quelle est la commande pour lire ses mails quand ce n’est pas “mail”

J’ai un message qui me dit “have new mail” au démarrage :blush:

Bonsoir,
Une piste
En fonction de ton client mail graphique, tu dois pouvoir lui dire de rapatrier tes mails directement depuis ton spool local.
Par exemple, dans sylpheed : preferences // Incorporer le spool local et sélectionner le chemin (/var/mail) et tu recevras les “mails sytseme” ou des users de ton systeme.

Sinon je présume qu’ils sont aussi dans /var/mail

++
Cyrille

il n’y a pas un truc avec le serveur exim4 ???

tu as essayer mail ?
moi je les ai toujours lu comme ça
sinon oui ça peut etre exim4 qui est mal configuré j’ai eu ce problème

Quel est ton problème exactement ?

Est-ce que tu ne veux pas exécuter la commande mail ?
Dans ce cas tu peux utiliser sylpheed, comme dit plus haut, ou bien KMail, ou encore mutt (avec la config par défaut)

Ou est-ce que mail t’indique « No mail for » malgré le message au login ?
Dans ce cas, vérifie si tu as un /etc/procmailrc ou un ~/.procmail. Par défaut sous Debian, exim détecte sa présence s’il existe et envoie le message à procmail le cas échéant.
Regardes aussi si tu n’as pas un ~/.mailrc qui indiquerait à mail de regarder ailleurs que /var/mail/ton_utilisateur.

Salut,

[quote]gerard@glupins:~$ mail
bash: mail : commande introuvable
gerard@glupins:~$ g
[/quote]

Exim4 n’était pas installé :smiley:
Suite au prochain numéro …

lol
pense a marquer le topic comme resolu

Salut,

Si seulement le fait d’avoir installé exim4 l’avait résolu :smiley:

Mais ce n’est pas pour cela que la commande mail est apparue et je me déclare incapable de répondre aux questions du reconfigure de exim4.

[quote]Restarting MTA:2010-02-28 09:47:03 Malformed IP address “127.0.0.1 192.168.xxxx.xxxx” in local_interfaces
invoke-rc.d: initscript exim4, action “restart” failed.
[/quote]

Salut,

# aptitude install mailutils :smt006

[quote=“lol”]Salut,

C’est ce que je pensais aussi, mais je n’ai pas ce paquet d’installé et j’ai quand même la commande maiL.
Elle doit donc dépendre d’un autre paquet.

cyrille@tuxpanic:~$ mail No mail for cyrille cyrille@tuxpanic:~$ aptitude search mailutils p libmailutils-dev - Development files for GNU mailutils p libmailutils2 - GNU Mail abstraction library p mailutils - GNU mailutils utilities for handling mail p mailutils-comsatd - GNU mailutils-based comsatd daemon p mailutils-guile - GNU mailutils Guile interpreter and module p mailutils-imap4d - GNU mailutils-based IMAP4 Daemon p mailutils-mh - GNU mailutils-based MH utilities p mailutils-pop3d - GNU mailutils-based POP3 Daemon p python-mailutils - GNU Mail abstraction library (Python inter v python2.5-mailutils - p uw-mailutils - c-client support programs

Bonjour,

Par defaut, je crois, le paquet installé pour lire les mails en console est bsd-mailx

Salut,

Mailutils à résolu le problème. C’est donc entre ces 5 là :

[quote]guile-1.8-libs 1.8.7+1-3 [752kB]
libntlm0 1.1-1 [18,2kB]
libgsasl7 1.4.0-2 [185kB]
libmailutils2 1:2.1+dfsg1-4 [1 095kB]
mailutils 1:2.1+dfsg1-4 [688kB]
[/quote]
Puisque c’est ce qu’il vient d’installer :smiley:

[quote=“micky979”]Bonjour,

Par defaut, je crois, le paquet installé pour lire les mails en console est bsd-mailx[/quote]

[quote]gerard@debian:/etc/exim4$ apt-cache policy bsd-mailx
bsd-mailx:
Installé : (aucun)
Candidat : 8.1.2-0.20090911cvs-2
Table de version :
8.1.2-0.20090911cvs-2 0
990 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
8.1.2-0.20071201cvs-3 0
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages

[/quote]

Ils sont peut-être plusieurs ?

Oui, ils fournissent le paquet virtuel mailx :

$ aptitude show mailx
Pas de version courante ou candidate trouvée pour mailx
Paquet : mailx
État: n'est pas un paquet réel
Fourni par : bsd-mailx, heirloom-mailx, mailutils

Pour info :

• les 3 fournissent deux commandes : mail et mailx, qui sont équivalentes :
~$ ls -l /etc/alternatives/mailx
lrwxrwxrwx 1 root root 18 23 juin   2009 /etc/alternatives/mailx -> /usr/bin/bsd-mailx
$ ls -l /etc/alternatives/mail
lrwxrwxrwx 1 root root 18 23 juin   2009 /etc/alternatives/mail -> /usr/bin/bsd-mailx
  • bsd-mailx est celui qui est installé en standard. C’est un simple lecteur de mail, rien de plus : la réception et l’envoi sont gérés par des programmes externes (par défaut : exim, en local seulement).
  • mailutils, d’après la description, fournit quelques filtres en plus.
  • heirloom-mailx fournit comme les deux autres une commande mail ou mailx, mais qui est capable d’envoyer et de recevoir vers/à l’extérieur sans utiliser d’autres programmes. Il faudrait vérifier si du coup elle fonctionne « out-of-the-box » pour une simple lecture de mails systèmes locaux…