Bonjour à tous,
j’ai installé et configuré une debian 4.0r2 netinst avec rsnapshot pour faire la sauvegarde des données de mon parc informatique.
j’accède aux ressources des serveurs par samba. ce sont des windows 2003.
mon problème : les fichiers avec un symbole € présent dans le partage samba ne sont pas lu.
dans la console, le symbole € est ok.
quand je regarde les fichiers avec WinSCP : les accents, c’est bon. le symbole euro : non
j’ai épluché le debian euro howto, parcouru ls forum, sans succès.
voici le résultat de la commande locales :
LANG=french
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
autres question :
avec la commande dpkg-reconfigure locales, il vaut mieux fr_FR@euro ISO-8859-15 ou utf-8 par défaut ?
dans différents forums, certains conseille ISO-8859-15 pour le symbole euro et d’autre utf-8, pour l’avenir. lequel vaut mieux t’il choisir ?
j’ai vu dans les forums des conseils pour chacun d’eux. j’ai également testé les deux, sans succès.
mon fstab :
//ipduserveur/partage /mnt/dossierdemontage cifs password=passdeladmin,username=administrateur,iocharset=iso8859-15 0 0
j’ai également testé avec iocharset=utf-8.
j’ai également fait un dpkg-reconfigure locale en choisissant fr_FR@euro ISO-8859-15 par défaut.
apres un reboot, le résulat de la commande locale n’a pas changé. c’est normal ?
à l’arrivée, je souhaite surtout pouvoir lire les fichiers avec le symbole euro placés dans mon partage samba pour que rsync les lise et les copie.
merci