[résolu] lire symbole euro dans un partage par fstab

Bonjour à tous,

j’ai installé et configuré une debian 4.0r2 netinst avec rsnapshot pour faire la sauvegarde des données de mon parc informatique.
j’accède aux ressources des serveurs par samba. ce sont des windows 2003.

mon problème : les fichiers avec un symbole € présent dans le partage samba ne sont pas lu.
dans la console, le symbole € est ok.

quand je regarde les fichiers avec WinSCP : les accents, c’est bon. le symbole euro : non :frowning:

j’ai épluché le debian euro howto, parcouru ls forum, sans succès.

voici le résultat de la commande locales :

LANG=french
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

autres question :

avec la commande dpkg-reconfigure locales, il vaut mieux fr_FR@euro ISO-8859-15 ou utf-8 par défaut ?
dans différents forums, certains conseille ISO-8859-15 pour le symbole euro et d’autre utf-8, pour l’avenir. lequel vaut mieux t’il choisir ?
j’ai vu dans les forums des conseils pour chacun d’eux. j’ai également testé les deux, sans succès.

mon fstab :

//ipduserveur/partage        /mnt/dossierdemontage  cifs    password=passdeladmin,username=administrateur,iocharset=iso8859-15	0       0

j’ai également testé avec iocharset=utf-8.

j’ai également fait un dpkg-reconfigure locale en choisissant fr_FR@euro ISO-8859-15 par défaut.
apres un reboot, le résulat de la commande locale n’a pas changé. c’est normal ?

à l’arrivée, je souhaite surtout pouvoir lire les fichiers avec le symbole euro placés dans mon partage samba pour que rsync les lise et les copie.
merci

une petite idée ?

dans console locale (sur l’ordi) :
si je tape le symbole, c’est ok.
par contre, un fichier avec le symbole affiche un ? à la place.
qu’il soit dans ce PC ou dans un partage samba

personne n’a eu ce pépin de lecture du symbole euro ?

le charset avec le symbole euro, c’est bien iso-8859-15, normalement, iocharset=utf-8 aurait pû marcher, il me semble. Peut être UTF-8 en majuscules ?

C’est quoi le serveur à l’autre bout ? un windows ? un 2000 ?
Je pense que le support de l’utf-8 n’est venu qu’avec le 2003 serveur.

Sinon, perso je fonctionne en fr_FR.utf8, et quand il m’arrive (rarement) d’avoir un problême avec une appli, je la relance avec LANG=fr_FR@euro .

Je ne peux pas beaucoup plus t’aider, je pense que ça aurait dû marcher.

Tu as bien compilé toutes les locales que tu utilises au fait ?

Salut mattotop,

c’est un Windows 2003 server.
j’ai testé avec UTF-8, donc en majuscule : ce n’est pas bon.

en somme, il me faudrait avoir les bons caractères accentués et en euro quand je lis un partage monté par fstab.

çà va quand même convertir les codes de caracètres sur le partage cifs ?

au début j’ai utilisé apt-get install locales
puis dpkg-reconfigure localesc’est tout. qu’entends tu par compiler les locales ?
(je suis plutôt novice dans le monde linux. je me débrouille un peu)

[quote=“whitewater”]Salut mattotop,[/quote]Yo![quote=“whitewater”]c’est un Windows 2003 server.
j’ai testé avec UTF-8, donc en majuscule : ce n’est pas bon.[/quote] Bon, mais ça veut dire qu’il sert de l’utf8 et que ça devrait marcher.[quote=“whitewater”]en somme, il me faudrait avoir les bons caractères accentués et en euro quand je lis un partage monté par fstab.[/quote] Hin ? [quote=“whitewater”][quote]Sinon, perso je fonctionne en fr_FR.utf8, et quand il m’arrive (rarement) d’avoir un problême avec une appli, je la relance avec LANG=fr_FR@euro .[/quote] çà va quand même convertir les codes de caracètres sur le partage cifs ?[/quote] Ah non, ça, c’était juste pour ta question sur les locales, quand tu lances une appli, mais je ne crois pas que ça puisse jouer sur la manière dont tu te connectes à un share. [quote=“whitewater”][quote] Tu as bien compilé toutes les locales que tu utilises au fait ?[/quote]au début j’ai utilisé apt-get install locales puis dpkg-reconfigure localesc’est tout. qu’entends tu par compiler les locales ?
(je suis plutôt novice dans le monde linux. je me débrouille un peu)[/quote] Non, ce que je veux dire que quand tu fais le dpkg-reconfigure, il te demande la listes des locales que tu veux recompiler, puis ensuite, d’en choisir une, qui va être celle que tu utilises par défaut sur ton systême. Mais à bien y réflechir, les locales ne doivent pas avoir d’influence sur ton pb, puisque ce sont les charset du noyau qui sont utilisé il me semble.
Que donne find /lib/modules/uname -r -name “nls” -print ? tu as bien nls_iso8859-15.ko et nls_utf8.ko ?
et que donne lsmod | grep nls_ ? tu retrouves bien nls_iso8859-15 et nls_utf8 ?

T’as essayer avec le paramètre ‘display charset = ISO8859-1 ou UTF8’ de samba (/etc/samba/smb.conf) ?

merci à tous les 2 de m’aider :wink:

pour ludo, voici mon smb.conf testé après quelques recherches :dos charset = CP850 unix charset = utf8 display charset = utf8 character set = utf8 client code page = 850

les commandes de mattotop :
find /lib/modules/uname -r -name “nls” -print affiche bien les 2 fichiers.

lsmod | grep nls_ donne :

debian:~# lsmod | grep nls_
nls_iso8859_15          4832  1
nls_iso8859_1           4256  0
nls_utf8                2208  0

j’ai également fait pas mal de test en créant des fichiers avec ces caractères, après avoir fait un umount -a et un mount -t cifs //ipduserveur/partage /mnt/dossierdemontage -o username=administrateur,password=passdeladmin,iocharset=utf8

j’ai fait un screenshot des résultats :
http://www.imagup.com/imgs/1207922869.html

truc intéressant :
je créer un fichier texte dans linux, je tape les symboles français : c’est ok. le fichier les contient.
je créer le fichier dans Windows, ce n’est pas bon.

ton 2003, c’est une version française ?
Vérifies que tu as bien nls_cp850.ko dans tes modules, et essayes avec iocharset=cp850.
C’est juste pour le nom de fichier, mais aprés, on verra le contenu.

c’est un 2003 français.
j’ai bien le fichier nls_cp850.ko

dans fstab, j’ai changé iocharset=utf8 par iocharset=cp850.
la lecture des fichiers dans le partage donne un ? pour les é, è et €.

Alors là. Pas de nouvelle idée… :neutral_face:

peut être plus un problème du côté de l’affichage du texte ?

j’ai oublié de préciser à propos de mes tests avec nano.
en tapant les caractères, je n’avais pas les é, è ou € à l’écran mais des caractères “bizzare” (un A majuscule avec une tilde suivi du symbole copyright).

hors un cat “nom du fichier” donne les bons caractères.

également, quand je dois avoir à l’écran “… n’est pas un répertoire”, j’ai des caractères bizarres à la place du é.
un dpkg-reconfigure locales n’affiche pas les bons caractères pour les cadres (je dis çà à titre d’info :wink: )

résumé :
quand je tape les caractères dans nano, ce n’est pas bon. par contre, un cat du fichier c’est ok.
le système n’affiche pas les bons caractères.

alors ça, il faut vérifier tout un tas de petits points pour voir si ta machine est bien ajustée en UTF-8:
wiki.debian.org/DebFrUTF8

Mais je pense que ta configuration de LANG et de LANGUAGE sont bizarres, mais je ne sais pas trop d’ou ça vient.
chez moi:

[quote]roc@roc:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=[/quote]

PS: celà n’a AMA rien à voir avec les pb de jeu de caractères sur ton partage.

en effet, pas tout à fait le même résultat de locale. je regarderai çà lundi maintenant. merci pour le lien.
bon week end :stuck_out_tongue:

Une question, d’ailleurs: c’est une etch ou une sarge, ta debian ?

j’ai la version du cd v4.0r2 (je ne sais pas si c’est la etch ou sarge).
je continu mes recherches…

après quelques recherches, j’ai vu que Windows code ses caractères en iso8859-15.
j’ai fait un dkpg-reconfigure locale avec iso8859-15 par défaut et iocharset=iso8859-15 dans fstab.

résulat :
le symbole € est affiché correctement dans les noms de fichiers du partage :stuck_out_tongue:
si je créer un fichier dans ce partage, le symbole euro est lisible depuis windows.

rsnapshot sauve le fichier correctement. c’est donc ok !

Chez moi il me faut fr_FR@euro comme locale par défaut et iso8859-15 comme charset dans fstab.
bon… pourquoi çà ne marche pas avec utf-8… :question: l’essentiel, c’est que çà roule !
merci de ton aide mattotop et les autres.

pour le iocharset et les copies de fichier (peut être pas pour leur affichage ou leur création), ça me semble logique, mais tu as vérifié si avec les locales en utf8, tes sauvegardes reposaient problême ?
Par curiosité…

dpkg-reconfigure locale avec utf-8 par défaut.
après redémarrage, les é, è et € n’apparaissent pas.

voici le résultat de locale :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=fr_FR@euro

curieux, il n’y a qu’une ligne avec utf-8. a noter qu’avant de poster sur le forum j’ai fait pas mal de tests avec des trucs pris à droite et à gauche… notamment ajout dans /etc/profile de #LC_ALL=fr_FR.UTF-8 LANG=french export LC_ALL LANG
supprimé maintenant.

pour répondre à ta question des sauvegardes, elles ne se faisaient pas. les fichiers avec un symbole € étaient tout simplement ignorés.
après la modif en iso8859-15 ils sont sauvegardés.