Bonsoir,
Je suis actuellement en 2nde année d’IUT Réseaux et Télécommunications.
J’ai eu un projet à faire ou il faut que je compare 2 logiciels de supervision de réseau à savoir Nagios et Cacti.
Le seul problème est que j’ai réussi à installer Cacti, mais Nagios ne veut toujours pas fonctionner.
J’ai utilisé les paquets fournis par apt sur une distribution Debian/sarge.
Mais pour le stockage des informations j’ai le choix entre 3 paquets :
- nagios-pgsql - qui utilise PostGreSQL
- nagios-mysql - qui utilise MySQL
- nagios-text - qui utilise des fichiers texte
Avec nagios-text ça marche, mais niveau sécurité, des fichiers texte c’est pourri. => poubelle.
Je ne sais pas utiliser PostGreSQL, et les tutos Nagios+PGSQL sont inexistants. => poubelle.
Je choisis donc MySQL qui est mondialement connu et avec lequel des tutos existent. Malheureusement je n’arrive toujours pas a faire fonctionner Nagios.
J’ai installé les packages nécessaires (nagios-common nagios-mysql nagios-plugins).
J’ai créé la table nagios dans MySQL, et j’ai inséré le modèle par défaut à l’interieur ce celle ci.
J’ai créé un utilisateur nagiosuser qui a les droits nécessaires dans la table nagios. (j’ai aussi essayé avec les utilisateurs nagios et nagiosadmin).
Nagios continue toujours a me dire (d’après le log) que la table est innacessible.
Je pense qu’il faut dire dans un fichier de configuration quel est l’utilisateur à utiliser dans MySQL, mais je ne l’ai pas trouvé.
Merci d’aoir lu
Je voudrais maintenant savoir :
- Avez vous une solution à mon problème ?
- Quel est selon vous le meilleur des logiciels de supervision de réseaux entre Nagios, Cacti, voire Munin (bien qu’il soit hors sujet) ? Pour quelle utilisation ? Et pour quelles raisons ?