[Résolu par compilation] Problème PC Portable Clevo C5105

Bonjour à tous,
Je suis nouvel arrivant sous Debian.
Je proviens de Ubuntu 10.10 que j’utilisais depuis environ 1 an.

Tout mon matériel fonctionnait correctement sous Ubuntu 10.10.

Suite à ma migration, le wifi intégré à la carte ne fonctionne plus ainsi que le touchpad.
Quelqu’un pourrait m’aider ?

Carte WIFI : RT8191SEvB

lspci?

la commande lspci indique bien la présence de la carte wifi. je retournerait le résultat dès que possible. le matériel étant reconnu sous Ubuntu maverick je vais tenter de récupérer le module en session live et le charger dans Debian. Bonne ou mauvaise idée ? Une idée concernant le touchpad ?

xserver-xorg-input-synaptics
Pour les réglages :
gpointing-device-settings

Salut,
j’ai aussi un clevo et j’ai du installer un driver pour ce
genre de chipset : attention galère car dès que le noyau change
il faut le réinstaller. Bon sous Debian pas forcément un gros
problème par contre sous Aptosid qui change de noyau tous les 3 jours
c’est relou.

Bon courage !

Salut,
Voici le retour de la commande lspci :

[ul]00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)
08:00.0 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC260 PCI Express Fast Ethernet Controller (rev 05)
08:00.1 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 90)
08:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 90)
08:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 90)[/ul]

Mauvaise idée, c’est ubuntu qui pique des trucs à debian, pas l’inverse. Il vaut mieux dans tous les cas utiliser la méthode debian que de bidouiller avec une astuce ubuntu.
Je pense que cette page est la bonne : wiki.debian.org/rtl819x
MAis à vérifier tout de même :slightly_smiling:

N’hésite pas à demander si l’anglais est un souci :wink:

[quote=“tos69400”]Voici le retour de la commande lspci :
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)[/quote]
Je suppose que tu es sous Squeeze. Il semble que le paquet firmware-realtek proposé dans les dépôts non-free de Squeeze ne prennent pas cette carte en charge. C’est à vérifier. Si c’est le cas, tu peux essayer le paquet fourni dans testing ou unstable.

Salut je comprend pas quand on dit que c’est Ubuntu qui prend a Debian. A ce compte là pourquoi mon matériel n’est pas reconnu sous Debian alors qu’il est fonctionnel sous Ubuntu. J’ai récupéré un pilote sur le site de realtek, je vais tenter de l’installer. Autre problème je pense ne pas avoir de son sur le PC. Début difficiles sous Debian mais c’est comme cela qu’on apprend. Je serait connecté ce soir si quelqu’un veut bien m’aider.

wiki.debian.org/InstallingDebian … 5d/Squeeze

Merci de l’aide apportée Triangle mais le lien ne conduit à rien => page pas encore créé à ce jour.
Je n’avance pas car j’ai trouvé un driver mais apparemment celui-ci ne correspond pas à mon noyau => donc impossible de la compiler.
Je suis très déçu d’Ubuntu et je souhaite conserver Debian mais tous ces problèmes vont me faire perdre patience car je ne peux pas utiliser mon PC correctement.

J’arrête pour ce soir et reprendrait dès demain => je vais tenter de récupérer le module lancé par Ubuntu pour la carte wifi et on verra bien si il est pris dans Debian.

J’ai aussi rencontré d’autres problèmes : pas de son, impossible de voir les vidéos en flash youtube par exemple et toujours ce problème de touchpad.
Merci de m’aider

[quote=“tos69400”]Merci de l’aide apportée Triangle mais le lien ne conduit à rien => page pas encore créé à ce jour.
Je n’avance pas car j’ai trouvé un driver mais apparemment celui-ci ne correspond pas à mon noyau => donc impossible de la compiler.
Je suis très déçu d’Ubuntu et je souhaite conserver Debian mais tous ces problèmes vont me faire perdre patience car je ne peux pas utiliser mon PC correctement.

J’arrête pour ce soir et reprendrait dès demain => je vais tenter de récupérer le module lancé par Ubuntu pour la carte wifi et on verra bien si il est pris dans Debian.

J’ai aussi rencontré d’autres problèmes : pas de son, impossible de voir les vidéos en flash youtube par exemple et toujours ce problème de touchpad.
Merci de m’aider[/quote]Bonjour,
être débutant ne dispense pas de chercher aussi soi-même.
À l’heure ou je t’écris, deux topic en dessous du tien se trouve celui-ci :
wlan0-ou-wifi-ne-fonctionne-pas-t34414.html

Tu aurais collé le nom de ta carte dans la rubrique “rechercher” tu l’aurais trouvé toi-même.

Eol => merci du lien fournit. J’ai passé du temps à rechercher sur la toile avant de lancer un message sur le forum.
J’ai bien utilisé la fonction Rechercher (en haut à droite), mais j’utilise Iceweasel et lorsque je clique sur rechercher il ne fait que recharger la page : peut-être un problème de config de Iceweasel.

Je testerait ce midi la solution du lien que tu m’a fournit, merci àtoi.

[quote=“tos69400”]J’ai bien utilisé la fonction Rechercher (en haut à droite), mais j’utilise Iceweasel et lorsque je clique sur rechercher il ne fait que recharger la page : peut-être un problème de config de Iceweasel.[/quote]Essaies celui un peu plus bas avec la petite loupe à coté, il devrait fonctionner mieux.

Ca y est j’ai réussi à faire fonctionner ma carte wifi avec l’application network-manager.

Reste à regarder pour le problème du touchpad

P.S : Problème résolu grâce au lien d’eol => j’avais bien le pilote mais par les éléments nécessaire à la compilation. Merci pour cette première avancée.
Pas de problème sur le son, suffisait de monter le volume des speakers (quel andouille je fais)

Salut un petit UP pour m’aider à configurer mon touchpad ?
Voilà ce que j’ai trouvé : wiki.debian.org/Xorg.
Je tente de créer mon Xorg.conf que je ne l’ai pas ???
Réponse de /etc/init.d/gdm stop => bash: /etc/init.d/gdm: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je fais bien les commandes en mode console (Ctrl+Alt+F1) puis en root (su et mot de passe)

Donc impossible d’aller plus loin. Plus que ce petit souci et tout sera réglé. J’ai besoin de vous.

Un seul problème par post…
Tu peux en recréer un pour le touchpad…qui doit être un elantech je suppose…