[RESOLU] Plusieurs bureaux

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais utilisé plusieurs bureaux.

Mes recherches sur le sujet m’ont surtout permis de lire des articles sur les effets 3 D mais ce n’est pas mon objectif actuel.

En dehors du fait d’avoir en permanence plusieurs fonds d’écrans présents , quelle en est l’utilité ?

Toutes les applications Gnome sur un bureau et toutes celles de KDE sur un autre …Ce serait possible ?

A bientôt

ptet mais je n’en vois pas l’utilité car les applics sont souvent les m^ des deux côtés.

Entièrement d’accord, ricardo !

Par contre cela permet peut-être de les séparer : un bureau Gnome et 1 bureau Kde et pourquoi pas un autre bureau Xfce ?

3 bureaux respectifs avec uniquement leurs applications.

:smt102

PS - Ainsi, pas de multiboot entre les trois distributions …

Ça me semble quand m^ délicat de les avoir fonctionnels ts les deux en m^ tps, sans repasser par la case KDM /GDM/etc.

Ne pas confondre plusieurs bureaux (j’en utilise 6 bien remplis) et plusieurs serveur X (acessibles via Ctrl-Alt-F7, Ctrl-Alt-F9, Ctrl-Alt-F10, …) si on les lance par
$ startx – :1
par exemple.

Dans le premier cas, ça évite la multiplication des fenêtres, dans le deuxième cas, ça lance deux serveurs X en parallèle et se justifie plus difficlement excepté raison de test ou de programmation.

Bonjour fran.b,

Quand tu parles de 6 bureaux bien remplis, tu veux dire que c’est une succession de fenêtres d’un même OS, comme les onglets d’un navigateur par exemple ?

[quote]plusieurs serveur X (acessibles via Ctrl-Alt-F7, Ctrl-Alt-F9, Ctrl-Alt-F10, …) si on les lance par
$ startx – :1[/quote]

Là, s’agirait-il de plusieurs distributions fonctionnant en parallèle ?

:smt017

Houla, une machine qui tourne (sous linux, en l’occurrence une Etch mais ça n’a pas d’importance).

Dès le début de X (dans les années 80), a été prévu plusieurs bureau, autrement dit plusieurs écrans (j’en ai 6) ayant en général le même fond et dans les quelles tu mets des fenêtres avec les applications. Avec Compiz fusion et le fameux cube, tu as 4 bureaux (les 4 faces du cube, haut et base ne comptant pas: cf http://phare.normalesup.org/~boisson/bling.avi)
Note que tu peux faire tourner un logiciel en plein écran, dans ce cas, tu ne vois que le logiciel et ne peut pas commuter en sortir. Tout ceci se fait sous une seule session X, associé à un terminal (tty7 en général)

[quote]lsof /dev/tty7
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
Xorg 3946 root 4u CHR 4,7 523 /dev/tty7
[/quote]

Ensuite tu peux lancer un autre serveur X en tapant
$ startx – :1

Tu as deux tty d’ouvert:

bling:/tmp# lsof /dev/tty7 COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME Xorg 3946 root 4u CHR 4,7 523 /dev/tty7 bling:/tmp# lsof /dev/tty8 COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME Xorg 16708 root 6u CHR 4,8 526 /dev/tty8 bling:/tmp# lsof /dev/tty9 bling:/tmp# tu as deux serveurs X

[quote]bling:/tmp# ps xa | grep X
3924 ? Ss 0:00 /usr/bin/X11/xdm
3946 tty7 Rs+ 67:49 /usr/bin/X vt7 -dpi 100 -nolisten tcp -auth /var/lib/xdm/authdir/authfiles/A:0-yHxHAQ
4013 ? S 0:00 /bin/sh /etc/X11/xdm/Xsession
16707 tty1 S+ 0:00 xinit /etc/X11/xinit/xinitrc – /usr/bin/X :1 -auth /home/francois/.serverauth.16690
16708 tty8 Ss+ 0:04 /usr/bin/X :1 -auth /home/francois/.serverauth.16690
16737 tty1 S 0:00 sh /etc/X11/xinit/xinitrc
16777 pts/8 R+ 0:00 grep X
[/quote]
Tu passes de l’un à la’utre par Ctrl-Alt-F7 et Ctrl-alt-F8. Ces deux serveurs sont indépendants, l’un peut faire tourner Kde et l’autre Gnome mais partagent des ressources (le son par exemple), la même machine et le même OS. On ne peut pas envisager de faire tourner une autre distribution sur un autre écran. Il faudrait pour cela démarrer une machine virtuelle et faire sortir son serveur sur /dev/tty8, ça doit être faisable mais pas simple.

Ainsi pendant que j’écris, j’ai 6 bureaux sur la console 7 et 6 sur la console 8 (intérêt limité, autant en faire 12), 2 wmaker qui tournent, avec deux serveurs de sons, etc…

Alors les bureaux faut les voire comme des tableaux ou des tables (pour pas redire bureaux) en fait tu peux en avoir un destiner uniquement à tout ce qui est texte plubipostage etc un autre au graphisme modelisation et un autre pour jouer.
Ca permet avant tout de ne pas surcharger la barre des taches.

Enfin c’est mon avis excusez moi si je dis une bétise.

Edit: zut grillé ben voilà c’est ça

Voilà, c’est ça, des tables où tu mets tes documents au lieu de tout empiler sans trop savoir où est quoi…

Je crois que je commence à comprendre :blush: : on ne peut pas faire fonctionner deux distributions comme par exemple openSuse et Debian. Mais on peut le réaliser avec deux “variantes” d’un même système d’exploitation comme par exemple Gnome/KDE ou également Ubuntu/Kubuntu.

Est-ce bien cela ?

Oui, c’est ça.

Mais alors si tu installes Gnome et KDE et que tu souhaites les mettre chacun sur une table séparée, comment fais-tu puisque les menus sont “mélangés” lors de l’installation ?

Je m’explique : tu es sous Debian avec KDE et tu décides de faire un “aptitude install gnome”. Lorsque l’installation de l’environnement Gnome sera terminée, tu te retrouveras avec des icônes d’applications KDE et Gnome dans les mêmes menus.

Comment faire pour les séparer sur deux bureaux distincts ?

Il faut refaire un tri manuel sur chacun des bureaux en supprimant les applications une par une ?

Purée …! :frowning:

Un utilisateur gnome, un autre kde. Mais c’est vraiment une drole d’idée de vouloir KDE et GNOME en même temps. (Laisse les tomber et prend wmaker :slightly_smiling:)

Euuuuh … ! :blush:

Ca peut être sympa, après tout.

Wmaker ? :smt102

En tous cas, un grand merci pour tes explications qui nous ont permis d’en savoir beaucoup plus. :smt023