Bonjour,
Voilà le problème : je n’arrives pas à lancer x en root. Vous allez me dire que ce n’ait pas très grave, mais sa me pose des problèmes pour utiliser les outils de configurations de KDE dans le mode “superutilisateur”.
Quand j’essaies, après m’être logué en root, de faire startx le logo Nvidia apparaît mais ensuite l’écran reste désespérément noir.
Vous savez tout, j’espère que vous aurez des idées, pour que, enfin, je puisses configurer mon imprimante.
Merci d’avance pour votre aide.
Salut,
Extrait de mon mode d’emploi personnel :
11 - Ouvrir une console SU (password requis)
12 - Editer (nano) /etc/sudoers
Ajouter une ligne utilisateur avec les droits de root
Ajouter Defaults:mon_nom timestamp_timeout=0
Sauvegarder et sortir (Ctrl + o Ctrl = x)
Remarque : C’est la dernière fois que root accède directement au système
salut, merci pour ta réponse.
J’avais déjà configuré sudo pour mon user. A quoi sert la deuxième ligne exactement? A empêcher root de lancer X? En tout cas sa empêche kdm de se lancer.
[quote=“Mick54”]Bonjour,
Voilà le problème : je n’arrives pas à lancer x en root. [/quote]
en principe, ce n’est pas autorisé, tout au moins par KDE.
Tu peux faire comme ça :
charger en 'single’
à l’invite, tu envoies
root
pass root
startx
et ça devrait fonctionner.
Salut,
@Mick54 Dans la plupart des distributions durant plusieurs minutes la commande sudo reste valide et ton système est alors ouvert aux méfaits. Avec un temps égal à zéro seule ta commande à les droits root, mais pas les suivantes.
@Ricardo C’est drôle cette manie que vous avez tous de donner aux débutants la corde pour se pendre. Si les développeurs se sont donnés tant de mal pour que l’on ne se connecte pas en graphique sous root, vous croyez vraiment qu’ils ont fait celà juste pour nous embêter ?
Un serveur (X en est un) est fait pour obéir à ce qu’on lui demande. Lorsqu’un client qui a tous les droits (root en est un) est à l’autre bout, essayez d’imaginer ce qui peut se passer
Non en sigle mode je n’arrive pas non plus à lancer x en root.
Tu te trompes KDE n’empêche pas de lancer x en root.
Mais de toute manière c’est pas ce que je veux faire, mais je pense que le fait que je n’arrive pas à utilisé les utilitaires de configurations en mode “superutilisateur” est lié au fait que je ne peut pas lancer x en root.
PS : je ne suis pas tout à fait débutant. Et je comprends bien que il est déconseillé de lancer x en root. Mais comme je viens de le dire je pense que mon problème et lié à x en root.
Bonjour
Tu peux essayer ça :
Alt+F2
Tu tapes : kcontrol
Options -> 'Exécuter sous un autre nom d’utilisateur’
root et ton mot de passe
Puis Exécuter
Et tu auras Kcontrol en superutilisateur
a+
Re,
Vous croyez que c’est grave ? Lorsque je fais :
sudo kcontrol + MDP il se lance et fonctionne sans problème. Il ne me demande meme pas le mot de passe root aux endroits habituels ?
kdesu ton prog !!!
J’ai eu aussi ce genre de problêmes sous kde, mais je ne sais plus trop comment je m’en étais sorti.
La solution de contournement de ggoodluck47 me parait bien.
Pour résoudre ton problême directement sinon, tu utilises quelle release ?
Tu es bien à jour sur tous tes paquets ?
Tu as installé kde “a minima” ?
[quote=“Mick54”]Tu te trompes KDE n’empêche pas de lancer x en root.
[/quote]
tu as raison, c’est kdm qui l’empêche.
[quote=“ggoodluck47”]
@Ricardo C’est drôle cette manie que vous avez tous de donner aux débutants la corde pour se pendre. Si les développeurs se sont donnés tant de mal pour que l’on ne se connecte pas en graphique sous root, vous croyez vraiment qu’ils ont fait celà juste pour nous embêter ?
Un serveur (X en est un) est fait pour obéir à ce qu’on lui demande. Lorsqu’un client qui a tous les droits (root en est un) est à l’autre bout, essayez d’imaginer ce qui peut se passer [/quote]
Mea culpa, j’le ferai plus, c’est juré.
Je suis en testing, tout est à jour, en fait le problème existe depuis que j’ai changé de disque dure et que j’ai réinstallé debian, donc se n’ait pas un problème passager.
Merci pour la solution avec kcontol ça marche.
Installer à minima? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. J’ai installé KDE en utilisant le méta paquet après avoir installé le système de base avec une net-install.
quote="Mick54"Installer à minima? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. J’ai installé KDE en utilisant le méta paquet après avoir installé le système de base avec une net-install.[/quote] OK, donc ce n’est pas une install minimale, puisque tu dis que tu as installé le métapaquet, il ne doit rien te manquer comme paquet kde, et ça vient donc d’autre chose.
Si tu lances kcontrol en user normal depuis une konsole, et que tu essayes de passer en mode administrateur pour faire une modif, est ce que tu as des messages dans la konsole ?
Je viens d’essayé j’obtiens ça :
[quote]QLayout “unnamed” added to QVBox “m_body”, which already has a ayout
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
Major opcode: 6
Minor opcode: 0
Resource id: 0x28006b5
[/quote]
il y a pas mal de forums qui parlent de ce message d’erreur avec le même symptôme que toi:
google.fr/search?q=QLayout+% … as+a+ayout
A l’intuition, je te dirais d’essayer un truc (en root):
chown -R . ~ (ex: chown -R toto.toto ~toto)
oups j’avais pas pensé à taper le message d’erreur dans google
J’explores la piste et je vous donnes les résultats bientôt.
Après examen des pages que la recherche google donne, enfin celles en français ou anglais, je n’ai pas vraiment avancé. Soit le problème a été contourné soit la solution est venue d’une mise à jour.
La solution de mattotop n’a pas fonctionné.
mais si tu crées un nouvel user, est ce qu’il a le même problême ?
J’ai crée un nouvelle utilisateur et il y a le même problème.