[ RESOLU ] Probleme luminosité écran

Bonjour, voila, j’ai installer Debian ( Install de base, sans desktop ) sur un pc portable, puis, j’ai ensuite installer Xfce comme ceci :

su -c 'aptitude update && aptitude install xfce4 xfce4-goodies'

Tout se passe bien, à part un blême de résolution, je copie donc le xorg.conf de mon pc sur le fameux 2 eme pc portable ( mêmes composants et architectures ), tout marche bien, SAUF LA MISE EN VEILLE.

J’en avais marre de taper tout le temps su -c '/etc/acpi/sleep.sh' pour mettre en veille
Je creer donc un alias ( nouvelle commande = sleep )

Problème, je n’ai effectuer cette commande qu’une fois, et au retour de veille, la luminosité avait baissée.

Depuis, impossible de l’augmenter.

la touche Fn + fleche ou Fn + bouton de luminosité marche pas :open_mouth:
Je n’ai pas le widget XFCE qui permet de regler la luminosité et j’arrive pas à l’installer :angry:
Xgamma ça marche mais c’est pour le gamma :013

Bref, j’en ai un piti peu marre, mais je pense que ma question est stupide, et “devrait” être vite réglée

MERCI D’AVANCE

Bon, je m’ennuyais et j’ai voulu tester et… m’enfin, je viens de me rendre compte d’une chose :
En désinstallant puis en reinstallant Xfce la luminosité se recalibre nickel, mais, euh…

Ya t’il pas un moyen plus … … propre ? :stuck_out_tongue:

Bon, du nouveau, installer xfce-power-manager grâce au dépots Sid ne semble rien y faire non plus :12

c’est pas le bios (donc voir acpi) qui gère la luminosité ?

Pour le bios, je suis sûr que non, puisque la luminosité est parfaite sous d’autres distros, même débian gnome marchait nickel, mais avec xfce … :wink:

Sinon, je pense aussi que ça vient d’ACPI mais je vois pas trop ce que je peux faire, Ze prend toutes les idées :stuck_out_tongue:

Tu mets le niveau de luminosité parmi ceux possibles dans /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness

~$ file /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness /proc/acpi/video/VID/LCD/brightness: ERROR: cannot open `/proc/acpi/video/VID/LCD/brightness' (No such file or directory)

Mais j’ai d’autres fichiers brightness :

~$ find /proc/acpi -iname "*brightness*" -type f /proc/acpi/video/GFX0/DD05/brightness /proc/acpi/video/GFX0/DD04/brightness /proc/acpi/video/GFX0/DD03/brightness /proc/acpi/video/GFX0/DD02/brightness /proc/acpi/video/GFX0/DD01/brightness

Lequel est le bon ? :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup en tout cas, parce que ça commençe à devenir un peu chia… cet écran presque tout noir …

Ha oui, tout les brightness sont vides :wink:

francois@totoche:~$ cat /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness
levels: 0 10 20 30 40 50 60 70
current: 0
francois@totoche:~$
(luminosité au + bas)

Moui, sauf que chez moi ce fichier n’existe pas, et tout les autres fichiers portant comme nom “brightness” sont vides …

En plus, je viens de remarquer, quand le PC est eteind plus de 5 heures a peu près, au démarrage, la luminosité est recalibrée, donc, s’il y a un fichier de config, les valeurs doivent déja être les bonnes, je ne sais déja pas pourquoi l’écran devient aussi sombre et le reste comme ça …

J’ai une erreur lors du Boot, qui passe tellement vite que je n’ai pas le temps de la lire, je sais que ça touche à Xorg ou aux fichier dans /etc/X11, peut être est-ce du à ça, ya t’il une moyen pour que je puisse lire cette erreur, un fichier log ou une commande ?

Merci :045

aller hop hop -> viewtopic.php?f=8&t=23706

Je l'avais pourtant dis que je l'avais pas ce fichier  :wink: 

Sinon j'ai trouver une solution temporaire dans mon cas mais très sale !!!

[code]su -c 'killall kdm && reboot'[/code]

Et ça repart !

( Oui je sais KDM + Xfce, n'en pêche qu'en l'installant les erreurs au boot ont disparues )

Je vais essayer de poster ici le message d'erreur histoire de trouver un truc plus propre :stuck_out_tongue:

Je l’avais pourtant dis que je l’avais pas ce fichier :wink:

Sinon j’ai trouver une solution temporaire dans mon cas mais très sale !!!

Et ça repart !

( Oui je sais KDM + Xfce, n’en pêche qu’en l’installant les erreurs au boot ont disparues )

Je vais essayer de poster ici le message d’erreur histoire de trouver un truc plus propre :stuck_out_tongue:

Voila l’erreur :stuck_out_tongue: :

/etc/acpi/sleep.sh Failed to open connection to session message bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken. Error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Et puis apres ça, ça se met bien en veille

mouai dbus qui déconne … ? essaye de redémarrer le deamon a tout hasard et ensuite kde ?

Ben, testé et retesté mais rien n’y fais :stuck_out_tongue:

:/home/anthony# /etc/init.d/dbus restart Stopping Hardware abstraction layer: hald. Stopping Network connection manager: wicd. Stopping system message bus: dbus. Starting system message bus: dbus. Starting Network connection manager: wicd. Starting Hardware abstraction layer: hald.

J’ai même mis GDM à la place de KDM ce qui vire encore plus de bug au démarrage :stuck_out_tongue: HAPPY :stuck_out_tongue:

MAIS L’ECRAN RESTE NOIR

bonben je ne vois que l’acpi qui pourrait être en cause. essaye de désactiver l’acpi dans grub ?

Re,

A yé, j’ai désactiver l’Acpi comme tu m’as dit, et au lieu de faire un

/etc/acpi/sleep.sh

pour la mise en veille, je fais un

s2ram --force

Ce qui me retourne :

[code]Switching from vt7 to vt1

switching back to vt7
[/code]

La mise en veille se fait bien, sauf qu’au retour, l’écran est encore NOIR, pourtant, Ni APMD ni ACPID ne tournent sur le sytème :017

De plus, que je mette en veille avec s2ram ou acpi ne change rien à l’affaire, peut être que Dbus est la source du problème …

Pourtant ;

[code]aptitude reinstall dbus && dpkg-reconfigure dbus
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
dbus
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 230ko d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org lenny/main dbus 1.2.1-5+lenny1 [230kB]
230ko téléchargés en 0s (375ko/s)
(Lecture de la base de données… 91242 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de dbus 1.2.1-5+lenny1 (en utilisant …/dbus_1.2.1-5+lenny1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de dbus …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de dbus (1.2.1-5+lenny1) …
L’utilisateur système « messagebus » existe déjà. Abandon.
Stopping Hardware abstraction layer: hald.
Stopping Network connection manager: wicd.
Stopping system message bus: dbus.
Starting system message bus: dbus.
Starting Network connection manager: wicd.
Starting Hardware abstraction layer: hald.
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

L’utilisateur système « messagebus » existe déjà. Abandon.
Stopping Hardware abstraction layer: hald.
Stopping Network connection manager: wicd.
Stopping system message bus: dbus.
Starting system message bus: dbus.
Starting Network connection manager: wicd.
Starting Hardware abstraction layer: hald.
[/code]

Toujours rien … Je désespère, en tout cas, sous Gnome je n’avais rien de tel, que peut il manquer à Xfce par rapport à Dbus que Gnome a ?

la je doit dire que je ne voit pas ce que sa pourrait être. mai a tu installer les paquet pour l’acpi ?

En fait, j’ai installer Debian Lenny sur ce portable via Netinstall, les cases Ordinateurs portables et système de base étaient cochées, mais pas environnement graphique ( je préfère l’installer moi même )

Donc, une fois tout cela fini, je met Xfce :

aptitude update && aptitude install xfce4 xfce4-goodies

Plus tout les outils de bases ( naviguateur web, gestionnaire d’archive, editeur de texte … )

Je reboot, je suis content, je met en veille ( /etc/acpi/sleep.sh) et au retour la luminosité à baissé à au moins 70 %, pourtant, ACPI était déja installé

Ya un rapport avec Dbus, mais je ne vois VRAIMENt pas quoi faire :108

Est ce que tout simplement, il me manquerait pas des paquets ?

:frowning:

J’ai trouvé !!!

( j’ai un peu honte mais bon )

Tout d’abord en Root

aptitude install policykit dpkg-reconfigure dbus adduser $monUser powerdev

ensuite je creer un alias “sleep” qui execute la commande code&[/code]

EN ARRIERE PLAN, Je tape donc “sleep”, ça se met en veille,
et au retour, la luminosité n’a pas bougée d’un poil !!

En tout cas, MERCI beaucoup pour l’aide :mrgreen:
@ bientôt !

[ EDIT ] JE PARLE TROP VITE, NE MARCHE QU’UNE FOIS :013
JE CHERCHE ENCORE …