j’ai configuré mon Proftpd sur ma debian sarge avec un virtualhost sur le port 4000. Tout marche bien sur le lan j’arrive à m’y connecter, par contre quand j’essaye depuis internet j’obtiens l’erreur suivante :
[quote]
Réponse : 257 “/” is current directory.
Commande : TYPE A
Réponse : 200 Type set to A
Commande : PORT 192,168,0,14,4,90
Réponse : 500 Illegal PORT command
Erreur : N’a pas pu récupérer la liste du répertoire[/quote]
j’utilise filezilla comme client et le mode passif est desactivé.
Mon routeur renvoi bien le port 4000 vers mon serveur.
Je sais que le port 21 & 20 sont normalement utilisé, cependant pour un virtual host n’utilise qu’un seul port ?
en fait quand j’ai ce message d’erreur le client est configuré sans le mode passif activé.
Quand j’active le mode passif sur le client j’ai :
[quote]Réponse : 257 “/” is current directory.
Commande : TYPE A
Réponse : 200 Type set to A
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (10,20,30,40,132,129).
Commande : LIST
Réponse : 421 No Transfer Timeout (300 seconds): closing control connection.
Erreur : Déconnecté du serveur
Erreur : N’a pas pu récupérer la liste du répertoire
Erreur : Inactivité détectée ![/quote]
et la plus rien.
le droit sur le dossier est 775
faut-il que j’active le ftp passif sur proftpd ?
les droits et la config doivent être à peu prés bonnes puisque tu fonctionnes sur le lan.
Donc fais unnetstat -tplpour voir si ton ftp écoute bien vers le net.
Ta machine écoute d’un coté vers ton lan et de l’autre vers le net ? Elle fait passerelle, c’est ça ?
As tu autoriser le port ftp-data à ouvrir une connexion sur l’extérieur??
Je me suis mélangé, la commande port transmet un numéro de port sur lequel le serveur fait sa connexion à partir de ftp-data. Mais pour cela il faut qu’il soit autoriser à faire ouvrir une connexion vers l’extérieur.
ma machine est dans le lan, j’ai une IPCOP qui fait firewall/routeur.
quand je fais un netstat -tpl j’ai bien la ligne :
sur mon IPCOP j’ai bien transferet le port 4000 vers mon serveur.
J’ai aussi le port 21(ftp) et 20 (ftp-data) qui renvoi vers ce même serveur (d’ailleur quand je me connecte à mon home avec le port 21 ça passe sans problème.
mais normalement le port par defaut sera le port 20 or je n’ai aucun problème avec ce port. Ce peut-il qu’il essaye d’utiliser un autre port ?
Ce que je veux dire c’est que quand tu fais un serveur ftp, il faut que les ports 21 et 20 soient transférés sur le serveur, que les connexions en entrées soit autoriser sur le port 21 (en clair ouvrir le port 21) et autoriser le port 20 à créer une connexion en sortie (autoriser le port 20 en OUTPUT). Sinon, tu fais du passif…, dans ce cas, tu autorises le port 21 à créer des connexions en sortie (OUTPUT).
Donc j’avais dit une annerie (le FTP, je me mélange systématiquement!) En mode passif, le client ouvre une connexion sur un port proposé par le serveur (ici 8928). Ce mode nécessite donc soit le transfert de tous les ports vers le serveur, soit un transfert dynamique par iptables. En mode non passif, il suffit donc
de faire le transfert des ports 20 et 21
d’autoriser le port 20 en sortie et le port 21 en entrée.
c’est donc ce que j’ai fais, j’ai rajouté dans mon virtualHost.
[quote]Starting ProFTPD ftp daemon: nina.godzilan - 10.20.30.40:4000 masquerading as 81.x.53.x
proftpd.
[/quote]
je suppose que ça configure le serveur ftp en mode passif. pourtant j’ai tjrs le même message :
[quote]Réponse : 227 Entering Passive Mode (81,64,53,104,195,89).
Commande : LIST
Erreur : Le canal de transfert n’a pas pu être ouvert. Raison : Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu.
Erreur : N’a pas pu récupérer la liste du répertoire
[/quote]