RESOLU Programmation sous python

Bonjour

Voila juste une petite question concernant un programme python.
Pour le moment je suis bêtement bloqué sur le début à savoir entrée une valeur qui me servira plus tard dans un calcul.
Voici le début du programme :
`
"# --coding:Utf-8-
"#!/usr/bin/python/python3.4

"#entrée du pret
c = input (“Valeur du crédit :”)
print © `

et voila le message d’erreur de python :
./credit.py
./credit.py: ligne 5: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
./credit.py: ligne 5: `c = input (“Valeur du crédit :”)’

J’ai eu beau chercher sur internet la réponse doit être hyper bête mais la je sèche un peu!!!
Merci d’avance

Bonjour

essaye simple ment
c = input("Valeur du crédit :") print(c)

puis $ python3.4 credit.py

C’est fait exprès les guillemets américains (") au début de chaque ligne de commentaire ?

Ton programme n’a pas de problème, ce sont effectivement les lignes d’en-tête, comme le souligne limax. Si tu les changes par :

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-

Ça fonctionne ;-).

Il m’avait semblé comprendre que la ligne suivante n’était plus nécessaire, puisque P3 est UTF-8 nativement !

Elle peut toujours être utile, mais pour d’autres déclarations, telle que :

# -*- Mode: Python; indent-tabs-mode: nil; tab-width: 4 -*-

Mais, bon, je peux avoir mal compris :wink:

Après c’est bien, à utiliser :

#!/usr/bin/env python3

Parce que ça liera vers la version en cours, sur ta machine !

Plutôt que :

#!/usr/bin/python/python3.4

Tu as peut-être raison, mais je ne suis pas sûr de comment se comporte l’interpréteur vis-à-vis des locales déclarées sur le poste. Je préfère donc me couvrir avec cette instruction :slight_smile:.

Merci pour vos réponses. En fait le problème était tout bête, j’avais laissé une ligne vierge juste avant les lignes d’en tête.
Pour les guillemets américains je les ai mis car sinon en commençant mes lignes par des dièses j’avais un grossissement du caractère assez inexplicable.
Voilà bonne soirée à tous!!!